REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COYOTE

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par Trichoco »

Bon, c'est à mon tour de faire mon petit compte-rendu de ma journée bruxelloise au festival Spirou. Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas eu le temps de photographier mes dédicaces, donc ça viendra plus tard!

Je suis arrivé à Bruxelles le dimanche matin à 10h, puis le temps de me garer, de prendre un petit café et d'arriver sur le site, il était déjà 10h30! Autant dire que pour les dédicaces je n'en ai pas eu beaucoup le matin, une seule en fait.

A ce sujet le système pour les dédicaces m'a un peu surpris : il faut acheter un album neuf pour avoir une dédicace. Je me dis, c'est bien relou pour les gens qui, comme moi, sont venus avec leurs albums! Eh bien il s'est avéré par la suite qu'on devait juste acheter mais qu'on pouvait demander un ticket pour qui on voulait. A bien retenir pour les gens qui, comme moi, ont acheté des albums qu'ils avaient déjà!

Du coup je suis allé voir Fournier à la fois avec mon exemplaire de Du glucose pour Noémie que j'ai depuis près de 20 ans et celui que je venais d'acheter, mais avec sa sympathie habituelle, il m'a dit : "mais j'te dédicace ce que tu veux, mon grand!"Ouf.
Je l'avais déjà rencontré en 2006, c'est donc ma deuxième dédicace de ce grand bonhomme. On a un peu discuté, ça m'impressionne de voir comment il est jeune d'esprit malgré ses 70 ans passés! Il m'a dit qu'il a enfin commencé son projet avec Kris et, côté scoops, il m'a expliqué qu'un éditeur a pour projet de sortir une version luxe de l'Ankou pour laquelle il compte redessiner 5 planches avec son style actuel! J'espère que ça ne sera pas trop luxe non plus car ça me plairait bien d'acheter ça!

Une fois sorti de ça, il était déjà midi, je suis allé me promener dans le reste du festival. C'est dommage que la section Spirou ait été si petite, mais sinon le festival est assez grand, il y a plein de libraires qui font de l'occase, quelques stands originaux comme un sur la BD turque. Le musée Hergé a pour lui tout seul un espace aussi grand que celui de Spirou, mais presque vide! Il y a vraiment plein de dédicaces, car Dargaud, le Lombard, Casterman sont là aussi (et aussi Paquet je crois). Dehors il y a même un petit stand consacré au Cosplay mais tout ce que j'ai vu comme cosplayeurs, c'est les gens de ce stand. En même temps il reconnaitre que la BD franco-belge s'y prête beaucoup moins que les manga ou comics. Enfin bref si on veut faire que Spirou une journée suffit mais pour tout faire il faut plus.

L'après-midi, je rejoins ce bon vieux Horto pendant la conférence de Dodier. J'ai grosso modo passé l'après-midi avec lui, non sans faire une rencontre inattendue avec funkyphantom, qui est venue dire au revoir à Horto et qui en profite pour me dire bonjour. Dommage que je n'aie pas su plus tôt qu'elle était là car je lui auraisbien demandé une dédicace!

Après la conférence, du tac au tac avec Janry et Munuera. C'est vraiment un moment que j'attendais, et c'est génial de voir ces deux dessinateurs-là répondre aux défis du public. Janry a quand même été fort sollicité par un père et son fils qui lui ont demandé de dessiner une 2CV! Janry s'y est quand même collé, il nous a dessiné ça de tête!

Image

Pendant ce temps, Munuera s'est dessiné dans son atelier :

Image

J'ai pris ce cliché pour la postérité : deux dessinateurs de Spirou, quand même!

Image

Il y a eu ensuite quelques conférences assez cool que j'ai suivi en faisant la queue pour Munuera. Comme les place étaient numérotées, c'était un peu la guerre dans la file! Moi, en bon gentleman, je n'ai pas doublé les deux filles qui attendaient avant moi alors que j'avais un numéro inférieur, mais ça m'a permis d'avoir une discussion bien sympathique pendant que Horto faisait la queue tout seul pour Weyland (il vous montrera aussi les dédicaces plus tard). Munuera m'a fait une Seccotine sur Spirou à Tokyo. Je n'ai pas trop parlé avec lui à part de nos origines communes.

Pendant l'attente, il y avait une conférence intéressante avec Hugues Dayez, ainsi que les Pissavy-Yvernault.

Image

Je n'ai pas eu le temps de discuter avec eux, dommage car ce sont des gens chaleureux! Je crois que Christelle a repéré qu'elle m'avait déjà vu mais elle n'a pas dû se souvenir de Trichoco!


Après ça, j'ai reconnu la tête d'un gars dans le public : mais oui, il s'agit de Mister Coyote! Du coup, on a discuté un peu, je m'étonne d'ailleurs qu'il n'ait pas mis de photos car il nous a pas mal paparazzé! Hé, elles sont où, tes photos, Coyote?

J'ai fait la queue pour Jacques Louis pendant qu'apparaissait, sous mes yeux éblouis, la Rock-star des auteurs de Spirou : Philippe Tome! (au moment où il apparassait retentissait dans ma tête la chanson The Final Countdown )

Image

Il venait pour une intervention au sujet de la reprise des héros mythiques avec Laurent Verron.

Après ça, je suis allé me faire dédicacer Virus en compagnie de Horto qui n'a pas pu avoir de dédicace mais qui a fait la queue quand même. C'est vrai que Tome est plutôt sympa alors que j'avais toujours pensé l'inverse. Mais c'est une rock-star quand même. Ce qui est cool, c'est qu'il dédicace des dessins, et je dirais même que c'est du chiadé pour un scénariste.

Du coup j'en ai profité pour prendre cette photo, parce que déjà, voir Tome, c'est rare, mais alors Tome et Fournier à la même table, c'est exceptionnel!

Image

Et après ça, il était temps de rentrer!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par Pigling-Bland »

Plein de belles photos tout ça... et des sympathiques commentaires, comme d'habitude :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par DESPERA »

:ok:
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par Mr Coyote »

Ce week-end, c'est la Foire du Livre Belge à Uccle (sud de Bruxelles).

Au niveau BD, Dominique Maricq et Daniel Couvreur seront présents pour leurs livres Les Trésors de Tintin et Belvision. Le Hollywood européen du dessin animé. Ils seront également interviewés sur le podium à 16h10 et 17h00 ce samedi.
16h10 Dominique MARICQ: Les trésors de Tintin. Ed. Moulinsart/Casterman
17h Daniel COUVREUR: Belvision. Le Hollywood européen du dessin animé, Ed. Le Lombard

Le dimanche, le CCU (Centre Culturel d'Uccle) recevra Jean Van Hamme et Yves Sente :
15h15 Jean VAN HAMME: Largo Winch. Chassé croisé. Ed. Dupuis / Wayne Shelton, T.12. No return. Ed. Dargaud. (Album en avant-première pour la Foire).
15h30 Yves SENTE: Kriss de Valnor n°5: Rouge comme le Rahebor, Ed. Le Lombard / XIII: Le message du martyr, Ed. Dargaud / Blake et Mortimer n°23: Le Bâton de Plutarque, Ed. Blake et Mortimer

Il s'agit de petites interviews (10 à 15 minutes seulement pour chacun sont prévues au programme et ce timing serré est souvent bien respecté). A noter aussi que les auteurs sont souvent très accessibles car il s'agit d'une manifestation littéraire qui n'est pas centrée sur la BD. Même si Jean Van Hamme va provoquer quelques files, on est loin ici des festivals BD bondés.

Enfin, le Centre Culturel d'Uccle héberge une statue en bronze de Tintin et Milou par Nat Neujean.

Programme complet ici
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par Mr Coyote »

EXPO : Jijé aux 100 facettes

L'exposition propose en 12 panneaux un parcours analytique au sein de l'oeuvre de Jijé, agrémenté de reproductions de dessins originaux tirés pour beaucoup de collections privées.

Le vernissage a eu lieu le 2 décembre 2014. Entrée gratuite. Horaires : Du lundi au vendredi : 8h à 19h / Le samedi : 8h à 13h / Fermé le dimanche.

Né dans la province de Namur (Belgique) le 13 janvier 1914, Joseph Gillain (Jijé) dessine Jojo dans Le Croisé en 1936, puis Blondin et Cirage en 1939 dans Petits Belges. L’ année suivante c’est la reprise du personnage de Spirou. En 1941, il commence Don Bosco (chef d’œuvre de la BD chrétienne) ainsi que Jean Valhardi et Christophe Colomb dans Spirou. En 1947 sa grande œuvre au lavis Emmanuel, vie de Jésus. En 1949, il redessine Don Bosco et part aux Etats-Unis puis au Mexique avec ses élèves Franquin (Spirou, Gaston) et Morris (Lucky Luke). Il y dessine Baden-Powell. En 1954, il dessine Blanc Casque et commence sa grande série western Jerry Spring. En 1958, pour le 100ème anniversaire de Lourdes, il dessine Bernadette dans Line. L’année suivante c’est Charles de Foucauld dans Spirou. Il dessine la moitié d’un album de Blueberry pour son élève Giraud (Le Cavalier perdu, 1965), puis Tanguy & Laverdure à la suite d’Uderzo à partir de 1966 et Barbe-Rouge en 1967. Ne négligeons pas ses caricatures (Que Barbaridad, ! en 1977), sa peinture, sa sculpture. Son influence sur Franquin, Morris et Giraud, Will (Tif & Tondu), Derib (Buddy Longway), Mézières (Valérian), Hermann (Jérémiah) et tant d’autres dessinateurs est évidente. Comment n’est-il pas plus connu ? Il meurt à Versailles le 19 juin 1980.

Centre Communautaire Joli-Bois, Drève des Shetlands, 15, 1150 Bruxelles
Téléphone +32.(0)478.26.97.28 e-mail : roland@francart.be Site : http://www.criabd.com

[hr]

EXPO : Expo-vente de BD avec Jean Van Hamme pour la lutte contre le sida

Un évènement BD avec Jean Van Hamme au profit de la lutte contre le sida sera organisé le dimanche 14 décembre à Tours & Taxis, à Bruxelles.

Au programme, exposition de BD d'une dizaine d'illustrateurs, de vêtements, photos, sculptures de plus de 40 créateurs, ainsi qu'une séance de dédicace BD et qu'une vente aux enchères des plusieurs planches de BD de Jean Van Hamme! Le tout, organisé par sida'sos, une ASBL qui a pour mission de sensibiliser les jeunes au virus du sida et aux infections sexuellement transmissibles (IST) sur base du dialogue.

Tour&Taxis: avenue du Port 86c, 1000 Bruxelles
Téléphone +32-479-330850 e-mail : sarahnamann@hotmail.com site web : http://www.ycaa.be
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par Trichoco »

De retour du 3eme festival Spirou!

Je m'aperçois que je n'avais pas fait de compte-rendu l'an dernier, pas grave, par contre j'ai relu celui de 2014 avant de poster et laissez-moi vous dire que j'ai progressé question organisation car j'étais arrivé à 9h30 (c'est d'ailleurs à ce moment que j'ai commencé à envoyer plein de SMS à maxibon pour passer le temps dans la file. L'entrée du parc (à moins que ce ne soit celle de l'ambassade US qui lui fait face) est gardée par des militaires en armes et à l'intérieur il y a des pictogrammes du style "interdit de pénétrer dans cette enceinte avec des grenades" (sûrement pour ceux qui ont oublié de vider leurs poches). J'ai pas pris de photos cette année parce que mon autofocus est mort et en plus ça s'y prête moins que les autres années.

Du coup après avoir fait la queue pour les WC et la queue pour les tickets, j'ai enfin pu faire la queue pour acheter des albums. Puis j'ai fait la queue pour les dédicaces.

J'ai commencé avec Munuera. Beaucoup de gens se faisaient faire une dédicace des Campbell mais moi j'ai carrément fait dédicacer Aux sources du Z (mes autres albums de Munuera étant déjà dédicacés). Il m'a fait une miss Flanner jeune.
J'ai ai profité pour lui demander si c'est vrai qu'il fait une histoire sur la fille de Zorglub. Il a confirmé mais était très surpris que ça se sache. Il m'a expliqué qu'il ne veut plus dessiner Spirou mais qu'il a envie de faire partie du développement de l'univers des personnages. Il m'a montré une planche sur son iPhone que j'ai trouvé super belle. Ca augure du bon.

Voici la dédicace de Munuera :

Image

A noter que Munuera m'a aussi fait une signature sur l'Ankou dans le cadre de mon grand projet "un max de signatures d'auteurs de Spirou sur le même album". Il vient s'ajouter à Fournier, Morvan, Tome, et Vehlmann.

Après Munuera j'ai fait la queue pour Trondheim qui m'a dédicacé l'Accélérateur Atomique. Juste après, il me dit : "t'as autre chose à signer?" Oh bah j'ai justement un Ralph Azam, là... Il a fait un vrai dessin en une vingtaine de secondes (moins chiadé quand même que pour les autres dédi de Ralph Azam que j'ai vu mais j'ai pas à me plaindre. En plus j'avais jamais lu Ralph Azam, je l'ai acheté pour me faire tamponner un ticket. J'ai lu ça plus tard dans la file et j'ai trouvé ça super).

Mes dédicaces de Trondheim :

Image

Image

Juste après, je suis allé voir Yoann vite fait. Il ne dédicaçait que pour les enfants mais il avait fini et était en train de partir. Il tenait cependant dans ses bras un objet qui semblait être... le scénarimage du Faiseur d'Or (j'ai failli m'étrangler). En fait il m'a dit que c'était l'éditeur Black and White qui, non content de préparer des albums de planches originales de Fournier comme ceux de Franquin, édite aussi le scénarimage du Faiseur d'Or. Apparemment le scénarimage contient des annotations de Franquin...

C'est à peu près à ce moment que je fus rejoint par Horto qui m'a tenu compagnie pour le reste de la matinée. Il n'a pas hésité non plus à aller voir l'iPhone de Munuera!

Vehlmann partait à ce moment-là aussi, dommage je l'ai raté. Pas si grave vu que je l'ai vu l'an dernier mais j'aurais bien aimé essayer de pécho un scoop pour Inedi.

Bref, j'ai ensuite fait la queue pour Obion.
Il m'a fait une dédicace sur l'atelier Mastodonte. Il a réfléchi pour trouver la blague. Je lui ai demandé une signature sur son Donjon Crépuscule mais il a fait un dessin. Il a ensuite refilé l'album à Trondheim pour qu'il le signe. Trondheim n'a pas pu s'empêcher de dessiner des nuages.

Mes dédicaces d'Obion.

Image

Image

Après une courte pause déjeuner, j'ai été assez avisé de mettre tôt dans la file pour les dédicaces 15-17h car à 14h, passe une bénévole qui demande qui veut du Bravo. Les 15 personnes devant moi voulaient presque toutes du Bravo, c'était flippant. J'ai aussi demandé un ticket pour Jousselin.

File, ticket, file, passage en caisse, file. Pendant la file, après Ralph Azam, je me relis le Journal d'un Ingénu que je n'avais pas relu quasiment depuis sa sortie. Emu devant un album aussi génial, je me suis fait la remarque qu'aucune case n'est inutile dans cette histoire. Je n'ai pu m'empêcher d'en faire la remarque à Bravo. ça avait l'air de lui faire sincèrement plaisir car apparemment il fait vraiment ses histoires dans le but que tout soit bien réglé et qu'il n'y ait rien de superflu. Il a dit que du coup, l'album des 300 pages, c'est un travail d'horloger... Je n'ai pas cherché à obtenir plus d'infos que ça mais il a quand même dit qu'il a bossé 4 ans pour que toutes les cases de l'album de 300 pages soient utiles! Son commentaire sur la dédicace vient de cette conversation.

Image

Ensuite j'étais un peu déçu car je voulais une dédicace de Jousselin mais il était déjà parti. Je n'ai pas pu non plus avoir de ticket pour Delaf et Dubuc qui dédicaçaient de 17 à 19h (je suppose qu'il fallait s'y mettre dès 15h). Le temps de choper un calot de Spirou en carton pour ma fille (un très bon investissement cadeau, surtout que c'est gratuit) et d'arpenter le reste du festival et j'ai plié les gaules.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par Pigling-Bland »

Merci pour ce sympathique compte-rendu (et toujours dans un style drôle, ce qui ne gâche rien).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par DESPERA »

Tu as eu de belles dédicaces :)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: REGION HAINAUT, BRABANT WALLON et BRUXELLES Resp. Mr COY

Message par Pigling-Bland »

La finale du duel Spirou/Fluide glacial devait se débattre lors du Festival Spirou à Bruxelles. Quelqu'un a-t-il des documents ? pris des photos ? je serai intéressé par tout document me permettant de compléter le futur dossier Spirou/fluide pour la bibliothèque.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Festivals et rencontres dans votre région »