Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par Emyla »

Je suis de retour! :D J'avais continué de lire le forum, mais ça faisit un bout que je discutais plus et ça me manquait et j'ai enfin un peu plus de temps maintenant.

Je n'ai pas détesté ce one-shot, mais il n'a pas été mon préféré. J'ai personellement adoré le dessin, mais je suis déjà vendue à Frank Pé, alors c'est très subjectif. Je trouve tout de même qu'il a fait un bon boulot. Pour l'histoire, c'est autre chose... J'ai l'impression qu'on ne sait pas trop où ça s'en va. Il y a des intrigues qui apparraissent, mais ne se développent pas assez, ou alors j'ai manqué des bouts. Par exemple, finalement, on n'apprend pas grand chose sur Fauvette alors que je suis certaine qu'elle aurait pu être un personnage encore plus intéressant. J'ai bien aimé toute l'intrigue principale des tableaux de Bornéo par contre. Peut-être qu'en lisant l'album d'un coup plutôt qu'en épisodes, je vais voir ça différemment.
DESPERA a écrit : Quelqu'un m'expliquer le pourquoi du comment des champignons? J'ai du rater quelque chose...
Moi pareil, je n'ai pas compris...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par DESPERA »

Emyla a écrit :J'ai l'impression qu'on ne sait pas trop où ça s'en va.
Beaucoup d'intrigues qu ne peuvent pas être développé comme elles le méritent.
Et l'aventure parallèle de Champignac, je n'ai ni compris l’intérêt de la faire, ni compris sa résolution (ou en tout cas de faire une résolution comme ça).
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par Trichoco »

Idem que vous sur la compréhension de l'histoire des champignons. Comme je n'ose pas imaginer que les auteurs se soient contentés de se moquer des lecteurs, je me dis qu'il faut peut-être lire les deux intrigues en parallèle. Spoiler
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par Pigling-Bland »

Pour ma part j'ai pensé que Spoiler
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par DESPERA »

Vous avez surement un peu raison tous les 2. Il doit y avoir une métaphore ou de la poésie quelques part...
Mais je me pose de réelles questions sur l’intérêt d'avoir fait ça?

Je pense qu'on à pas besoin de ce parallèle pour comprendre Fauvette ou l’enquête de Spirou.
Et en terme de plaisir de lecture, c'est très limité (pour ma part, aucun), voir plutôt frustrant.

J'étais peu emballé par l'idée en début de lecture, j'ai émis beaucoup de réserves à mi-lecture et malheureusement, c'est allé dans le sens de mes réserves...

Si le dessin et les couleurs sont magnifiques, l'histoire en revanche ne m'a pas plus. Encore un one shot que je ne retiendrai pas. C'est dommage.

A la décharge de l'album, je constate que je suis plus sévère avec les one shot (peut-être parce que finalement, même si j'aimais beaucoup l'idée au début, ce principe ne me convient pas - je ne m'y retrouve pas / plus).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit : Je pense qu'on à pas besoin de ce parallèle pour comprendre Fauvette ou l’enquête de Spirou.
Et en terme de plaisir de lecture, c'est très limité (pour ma part, aucun), voir plutôt frustrant.
Je serais assez d'accord ave toi sur ce point vue. On retire les champignons et l'histoire n'y perd rien, voire y gagne puisqu'on s'attend jusqu'à la fin à quelque chose qui ne vient pas...
Par contre je trouve cet album, à cette réserve près, vraiment très intéressant. Il ouvre une dimension onirique aux aventures de Spirou et le personnage de Fauvette, tout comme celui de Noé sont vraiment intéressant (je n'avais pas plus accroché que ça au personnage de Noé dans "Bravo les Brothers", alors que là je le comprends mieux et rentre plus dans sa complexité).
Côté graphique alors là c'est carrément une merveille, les plans de Frank Pé sont époustouflants, certaines cases sont belles à pleurer.
Je vais être embêté pour noter cet album car vu les notes que j'ai mis aux autres one shots (entre 3 et 5 sauf panique en Atlantique que j'ai sanctionné d'un 2) j'aurais bien mis 4 à cause des champignons, mais ce serait moins que pour d'autres à qui j'ai mis 5 et qui m'ont moins enthousiasmés... alors soit je vais changer presque toutes mes notes sauf les albums 4 et 5 qui sont pour moi des 5 sans hésitation, soit je mettrai 5 à celui de Frank...
à ce propos, vu la programmation tardive de cet album dans Spirou, la fiche d'évaluation ne sera mise en ligne que le 7 octobre et, par ricochet, la fiche album dans la base de donnée bibliothèque ne sera mise en ligne que pour la fin novembre et non pas le jour de la parution comme pour les précédents albums de Spirou et Fantasio. Pour les mêmes raisons, il en sera de même pour "Le maître des hosties noires" ainsi que pour le spirou 56.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Vous avez surement un peu raison tous les 2. Il doit y avoir une métaphore ou de la poésie quelques part...
Mais je me pose de réelles questions sur l’intérêt d'avoir fait ça?

Je pense qu'on à pas besoin de ce parallèle pour comprendre Fauvette ou l’enquête de Spirou.
Et en terme de plaisir de lecture, c'est très limité (pour ma part, aucun), voir plutôt frustrant.

J'étais peu emballé par l'idée en début de lecture, j'ai émis beaucoup de réserves à mi-lecture et malheureusement, c'est allé dans le sens de mes réserves...

Si le dessin et les couleurs sont magnifiques, l'histoire en revanche ne m'a pas plus. Encore un one shot que je ne retiendrai pas. C'est dommage.

A la décharge de l'album, je constate que je suis plus sévère avec les one shot (peut-être parce que finalement, même si j'aimais beaucoup l'idée au début, ce principe ne me convient pas - je ne m'y retrouve pas / plus).
:ok: :ok: :ok: (comme d'hab', quoi... ;) )
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Nello Malabarte
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 13:54

Re: Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par Nello Malabarte »

Moi, au contraire, je ne garderais que cette histoire de champignons, car je trouve décidément les planches champêtres de Frank beaucoup plus inspirées que ses planches de ville (notamment dans l'aéroport...).
J'ai également eu un blocage par rapport à Noé et son histoire (et donc presque toute l'histoire, évidemment ça n'aide pas). C'est un personnage qui m'avait beaucoup marqué dans Bravo les Brothers, tellement représentatif du génie de Franquin... Une vision du monde très particulière, qui donnait un Noé très subtil, dans l'esquisse, mais déjà très abouti. Et comme Frank est aussi un poète, je m'attendais à une utilisation de ce côté pessimiste mais poétique de Noé, au delà du simple personnage. Du coup j'ai trouvé cette tentative de dramatisation vaine et inutile, voire même assez niaise, et j'ai été déçu.

Enfin, si j'ai trouvé la tenue des planches très inégale, c'est en grande partie à cause des couleurs (mais pas que), que j'ai trouvées assez moches (mais la dessus j'attends évidemment l'album).
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par Zig Homard »

Quelqu'un a-t-il des infos sur la version spéciale (env. 1250ex.) de l'album réalisé pour les chaînes de magasins belges Slumberland et BD-World ?...
Leurs sites semblent muets à son sujet...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
FM66
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 août 2012 18:26
Localisation : Paris - Sigean
Contact :

Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par FM66 »

Ca y est, j'ai lu l'album, et je n'ai pas été déçu. Même si je ne le trouve pas Parfait, j'ai passé un très bon moment. C'est vrai que l'histoire des champignons tombe un peu à plat. J'ai trouvé Noé presque trop réaliste. Je préférais la version de Franquin, plus poétique. Après, j'ai aimé le rythme du récit, et l'histoire du singe est sympa et se suit bien. Certaine planche font un peu penser à celle de "Zoo", au niveau dont est amené l'émotion. Le dessin est superbe. J'ai repéré la grande fresque de Broussaille à Bruxelles.
Un des meilleurs one-shot (à mon humble avis). J'espère que Frank recommencera, avec une l'histoire dans des contrées un peu plus exotiques. Peut-être avec le marsu ? Vu sa passion pour les animaux, cela serait sympa.

Très bel album aussi. Le papier fait plaisir.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par Pigling-Bland »

Pense à évaluer cette album, si tu ne l'as pas déjà fait...
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... =57&t=3075
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE SPIROU de FRANK et ZIDROU : La lumière de Bornéo

Message par Zig Homard »

À l'attention des membres belges du forum :
Zig Homard a écrit :Quelqu'un a-t-il des infos sur la version spéciale (env. 1250ex.) de l'album réalisé pour les chaînes de magasins belges Slumberland et BD-World ?...
Leurs sites semblent muets à son sujet...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »