LES GRANDS RÉDACTIONNELS À THÈME :
Monsieur Slogan
Épisode 1
Je suis de retour avec une autre animation rédactionnelle de la belle époque de Thierry Tinlot, plus précisément en 1997: Monsieur slogan. Une fois de plus, c'est Zidrou qui est derrière cette animation. Monsieur Slogan était un personnage d'employé au journal dont le travail était de trouver un slogan différent à chaque semaine pour orner la couverture du journal. Comme son travail n'était pas de tout repos, on demandait aux lecteurs de l'aider à trouver un slogan original et rigolo à chaque semaine. Ceci marqua le point de départ du concours de Monsieur Slogan dont les récompenses étaient voir son slogan en couverture et un t-shirt "orné de [sa] devise". Avant de recevoir les premières réponses et de pouvoir désigner les premiers gagnants, les slogans des premières semaines seront le fruit de l'imagination de la rédaction. C'est surtout durant cette période que l'animation mettant en vedette le personnage sera active. Le concours dura 5 ans, de 1997 à 2002, année où le journal modifia sa maquette et aussi, année du départ de Thierry Tinlot.
Petite note historique, Spirou a déjà eu un slogan différent à chaque semaine en 1978 et 1979 (du numéro 2087 au 2140). Le slogan était alors trouvé par la rédaction et parfois en lien direct avec la couverture.
L'animation de Monsieur Slogan débute avec des auditions afin de trouver le meilleur rédacteur de slogan. Le personnage choisi arrive avec quelque chose de très original (ou du gros n'importe quoi, c'est selon) qui plait tout de suite au Boss, dessiné ici par Saive. Le principal intéressé est plus ou moins emballé par son nouveau travail et se voit obligé de trouver une idée géniale à chaque semaine. L'aide des lecteurs est aussitôt sollicitée.
N°3074 daté du 12 mars 1997
Saive © Dupuis 1997
Saive © Dupuis 1997
On notera près du formulaire de participation l'hommage discret de Saive à Franquin décédé peu de temps avant, le 5 janvier 1997.
À partir du numéro suivant, il y aura un slogan placé dans un petit bandeau juste sous le titre du journal, jusqu'en 2002 où il sera placé ailleurs sur la couverture avant de disparaître complêtement. Le N°3075 présente donc l'idée géniale de Monsieur Slogan trouvée dans le 3074.
Follet © Dupuis 1997
(À suivre)