Les 60 ans de Gaston Lagaffe

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Les 60 ans de Gaston Lagaffe

Message par Mr Coyote »

C'est aujourd'hui le 60ème anniversaire de Gaston Lagaffe. A cette occasion, Fred Jannin sera l'invité de Walid dans C'est presque sérieux à 16h. Une émission à écouter en direct ici.
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les 60 ans de Gaston Lagaffe

Message par Mr Coyote »

Dans son JT de 13 heures, la RTBF a mentionné le 60ème anniversaire de Gaston mais n'y a pas consacré de reportage. Elle renvoie vers son site web et cet article où Gaston est vu par un philosophe.
Le 28 février 1957, Gaston Lagaffe voyait le jour dans les pages du Journal de Spirou. Le personnage de Franquin venait de naître.

Le philosophe Pierre Ansay a signé il y a quelques années un petit livre qui a pour titre Gaston Lagaffe philosophe. Il répond aux questions de la RTBF.

Quand vous présentez Gaston Lagaffe, vous ne dites pas que c’est le roi de la gaffe ou un personnage paresseux, vous écrivez "Gaston Lagaffe philosophe et résistant". Mais pourquoi donc ?

"On peut dire d’abord que Gaston Lagaffe est ce qu’on appelle un personnage conceptuel, c’est quelqu’un qui va nous aider à penser notre monde, comment vivre dans des circonstances qui ne sont pas très positives, et gouverner sa vie, la créer de telle manière qu’elle soit épanouissante, comment vivre mieux dans un monde qui l’est moins. C’est un petit peu la leçon philosophique qu’il nous livre et l’œuvre de Franquin est tellement riche qu’il suffit de se baisser pour y ramasser des pépites philosophiques".

Mais pourquoi est-ce que Gaston Lagaffe est aussi un résistant ? Il résiste à quoi, à qui ?

"Oui, je pense que fondamentalement il résiste au fait que son désir est barré par l’entreprise qui l’emploie. Son entreprise veut le contraindre à travailler d’une manière répétitive, alors que lui il veut créer, en quelque sorte, poétiser son monde et il va le faire d’une manière soit détournée, soit franc de collier, de diverses manières. C’est une résistance qui n’est pas une résistance facile, c’est une résistance poétique, réactive, imaginative".

Gaston Lagaffe est un modèle à suivre, vous nous conseillez d’imiter son attitude au bureau par exemple aujourd’hui ?

"Je pense qu’on peut le faire de diverses manières, en analysant bien les rapports de force qu’on a. En se départissant éventuellement de la haine, face à quelqu’un qui veut nous imposer son désir alors que le nôtre n’est pas celui-là. C’est dans ce sens-là que j’ai dit que Gaston Lagaffe est un héros spinozien, la fameuse phrase de Spinoza : 'J’ai pris grand soin de ne pas tourner en dérision les actions des hommes, de ne pas les déplorer ni de les maudire, mais de les comprendre'. C’est un petit peu la base de ce que Gaston va faire, il sera rarement très très fâché par rapport à Monsieur Boulier, par rapport à Fantasio, par rapport aux autorités de Dupuis, et c’est parce que Dupuis est une entreprise à la fois rationnelle, qui doit faire des sous, et d’autre part c’est une entreprise créative. Gaston est environné de créatif et lui aussi aime créer sa vie, il aime aussi l’imaginer, en faire quelque chose de poétique".

Il y a selon vous des expérimentations existentielles derrière les gaffes et les gags de Gaston Lagaffe. Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple ?

"Par exemple, il va avoir de nombreuses relations avec les animaux. Les animaux vont jouer un rôle énorme dans la manière dont il poétise sa vie. Par exemple, il va construire des espèces d’aquariums tout à fait délirants, il va se servir de la mouette comme une espèce de téléphone alternatif, il va créer un fusil lance-carotte pour approvisionner des lapins, il va instaurer des zones de voisinage avec les animaux qui vont apporter de la poésie et nous rappeler que nous sommes aussi des animaux, nous sommes des grands singes et la sagesse consiste à négocier avec le chimpanzé qui sommeille en nous. Ça, c’est aussi très spinozien. Il ne s’agit pas comme les Français, comme les exécrables cartésiens de vouloir dompter et maîtriser cette couche animale qui est en nous. Il s’agit de négocier avec elle, de faire la paix avec cette dimension-là et ça c’est de l’animalisation, mais il y en a bien d’autres".

Vous avez cité à plusieurs reprises Spinoza, et le sous-titre de votre livre, c’est "Franquin, Deleuze et Spinoz"a. Franquin a clairement sa place aux côtés de ces deux grands monstres de la philosophie ?

"Oui, il a sa place effectivement parce que son personnage est un personnage éminemment philosophique. Ce qui est extraordinaire à un moment donné, c’est que les pratiques artistiques sont en quelque sorte bien plus fortes que les textes philosophiques, qui ont souvent le démérite d’être très peu compréhensibles, d’être secs, d’être abstraits. La philosophie telle qu’elle est vécue par Gaston, d’ailleurs beaucoup plus immédiatement compréhensible, est pleine de vie. C’est une philosophie de la vie, c’est une vie de la philosophie. Ça, c’est aussi très proche de Spinoza. C’est une union de la pensée et de la vie, ce n’est pas une philosophie théorique dans les nuages, c’est d’abord une philosophie pour tout le monde, elle est compréhensible, elle est empreinte de la vie, de la résistance, de la création".


Vous écrivez encore que Gaston est un lecteur de société, si nous avions eu l’occasion d’interviewer Gaston Lagaffe ce matin, du haut de ses 60 ans, il nous dirait quoi sur l’époque, il aurait lâché autre chose qu’un "m’enfin" ?

"Oui, on vient de parler dans la revue de presse de Donald Trump et une des seules fois où Gaston Lagaffe s’est rebellé, à savoir Franquin derrière lui, c’est quand il protestait contre le fait que le journal Spirou faisait des petites fiches qui décrivaient des avions de guerre, notamment l’avion Stuka de l’armée allemande dans les années 40. Je pense que Gaston était porteur déjà d’un certain nombre de revendications qui annonçaient mai 68 et qui annonçaient cette grande révolte anti-autorités. Gaston est un héros sans père, c’est un orphelin, c’est un Américain".
RTL-tvi a proposé un reportage de 2 minutes dans lequel elle a été interviewé le caricaturiste duBus.

Enfin, vendredi dernier, la RTBF a consacré un reportage de son émission C'est du belge à l'exposition parisienne (à revoir sur le site de la RTBF ou en avril sur TV5 Monde).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les 60 ans de Gaston Lagaffe

Message par Pigling-Bland »

Cet article résume le génie de Franquin. Merci pour ce texte.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Les 60 ans de Gaston Lagaffe

Message par Moulignac »

A noter, la sortie, début février, de ce hors-série de Paris-Match sur Gaston :"Gaston Lagaffe de A à Z, 60 ans de gaffes".

Présenté sous la forme d'un abécédaire (de A comme apparition à Z comme zéro) ce magazine de 92 pages (couverture souple - 6,95 €) reprend de nombreuses planches, vignettes, dessins, bandeaux parus dans le journal de Spirou et est d'une lecture très agréable.

Dans l'interview qui ouvre le magazine, Frédéric Jannin explique que le coffret intégral de 22 tomes répare "les dégâts des tomes 18 et 19 de l'ancienne édition qui sont un ramassis de gags transformés en planches et mélangés pour des raisons commerciales. Tout ranger et remettre dans l'ordre afin que les lecteurs se rendent compte de l'évolution des gags et du fait qu'ils sortaient un par un chaque semaine dans Spirou ..."

Image
Image
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les 60 ans de Gaston Lagaffe

Message par Mr Coyote »

On trouve encore ce HS Paris-Match en librairie en France? En Belgique ils ne l'ont plus.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les 60 ans de Gaston Lagaffe

Message par Zig Homard »

Mr Coyote a écrit :On trouve encore ce HS Paris-Match en librairie en France? En Belgique ils ne l'ont plus.
Je ne sais pas... Il est sorti il y a un peu près un mois... Je regarderai demain...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les 60 ans de Gaston Lagaffe

Message par Zig Homard »

Mr Coyote a écrit :On trouve encore ce HS Paris-Match en librairie en France? En Belgique ils ne l'ont plus.
J'aidemandé ce matin à mon relais de presse habituel, et eux ne l'avaient plus... :(
C'est vrai qu'il est paru il y a un mois... :?
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les 60 ans de Gaston Lagaffe

Message par Mr Coyote »

Ma libraire m'a dit qu'elle en a eu 3, qu'elle en a au moins vendu 2. Il n'est pas resté longtemps en rayon, il a vite été rappelé. Comme je ne fais pas de collection actuellement, j'y vais moins souvent.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les 60 ans de Gaston Lagaffe

Message par Zig Homard »

À la gare, où j'étais ce matin, il y en a encore tout un stock... 8-)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les 60 ans de Gaston Lagaffe

Message par Zig Homard »

Est-ce qu'il n'y aura pas un drôle de micmac pour les 60 ans, avec des albums français / flamands qui ne se recouvrent pas semble-t-il ?...
Voir sur ce site pour les néerlandophones :
http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts-1707.php
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les 60 ans de Gaston Lagaffe

Message par Mr Coyote »

Zig Homard a écrit :Est-ce qu'il n'y aura pas un drôle de micmac pour les 60 ans, avec des albums français / flamands qui ne se recouvrent pas semble-t-il ?...
Voir sur ce site pour les néerlandophones :
http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts-1707.php
En effet, le site parle d'un album de 56 pages en couverture souple et en cartonné. Les couvertures seront différentes. Les albums seront réalisés spécifiquement pour la marché néerlandophone, ce qui veut bien dire qu'il n'y aura pas de traduction française ou autre. De même, l'album de 128 pages pour le marché francophone ne sera pas traduit en néerlandais.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les 60 ans de Gaston Lagaffe

Message par Zig Homard »

Il semble aussi qu'en Flandres, les versions flamandes des 22 albums... "définitivement définitifs" (!...) sont disponibles à l'unité, plutôt qu'en coffret "tout groupé"...
Peut-on espérer la même chose pour les versions françaises... une fois le coffret épuisé ??
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »