Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit :Même si je n'y crois pas, ce qui serai interessant et cohérant, c'est que cette aventure se déroule dans l'univers du "réveil du z" et que cette ambiance futuriste soit induite par ça...
Si Lebeault et Filippi ont le même mépris que moi pour ce zorglub nain et ridicule je comprends qu'ils n'aient pas voulu utiliser un tel personnage et qu'ils aient préféré se servir du vrai Zorglub, quand même plus intéressant quand il est méchant. Pour moi le réveil du Z est, sur le plan du scénario, une des pires choses de Tome. Et la beauté du dessin de Janry n'arrive pas à sauver ce scénario ridicule ; un peu comme pour le rayon noir finalement.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Je suis certain d'avoir lu ma version dans une interview de Vehlmann. Le premier travail en commun a été le test, et les géants pétrifiés étaient bien déjà réalisés quand est née la collection Spirou de... Peut-être que seul le scénario était écrit, ça je ne dis pas.

Par ailleurs Vehlmann n'a pas refusé de travailler avec Munuera, Dupuis a finalement choisi le duo Morvan/Buchet et comme finalement Buchet s'est désisté c'est Munuera, qui travaillait déjà avec Morvan et Buchet, qui a été retenu. Vehlmann n'est pas intervenu à ce moment là.
À vérifier dans le texte pour ce que j'ai indiqué (mais je suis à peu près sûr d'avoir lu ça... Et c'est un dossier signé des époux Pissavy-Yvernault, qui n'avancent rien à la légère !...)... Et alors il s'agit de 2 points de vue entre lesquels il faudra "un jour" trancher...
Pigling-Bland a écrit :Il arrive qu'il y ait des erreurs dans les textes des intégrales. J'en ai relevé plusieurs même dans celles de Dupuis. Par exemple sur la question de l'ordre et des dates de parution des Spirou réalisés pour le parisien libéré (j'ai les preuves, j'ai les journaux), aussi sur cette erreur, répétée encore récemment comme quoi l'aventure QRM sur Bretzelbourg, lorsqu'elle a repris après un an et demi d'arrêt, a repris sous le titre QRN sur Bretzelburg. C'est totalement faux (J'ai les preuve j'ai les journaux), c'était encore QRM. C'est seulement pour l'album que le titre est devenu QRN. etc.
Ici, effectivement, erreurs purement matérielles, (+/-) "faciles" (!!...) à corriger...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit :À vérifier dans le texte pour ce que j'ai indiqué (mais je suis à peu près sûr d'avoir lu ça... Et c'est un dossier signé des époux Pissavy-Yvernault, qui n'avancent rien à la légère !...)... Et alors il s'agit de 2 points de vue entre lesquels il faudra "un jour" trancher...
Oui c'est toujours intéressant
Zig Homard a écrit :Ici, effectivement, erreurs purement matérielles, (+/-) "faciles" (!!...) à corriger...
Quand je vois le mal que j'ai eu à avoir les informations via les microfilms de la Bibliothèque Nationale de France et de me procurer les exemplaires du Parisien libéré pour pouvoir rédiger le dossier que je suis en train de préparer, je dirais que ce n'est pas toujours évident de vérifier des informations censées être exactes.
Pour QRM c'était facile, ce qui m'étonne c'est que cette information fausse circule encore dans le journal de Spirou actuellement.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :
Zig Homard a écrit :Ici, effectivement, erreurs purement matérielles, (+/-) "faciles" (!!...) à corriger...
Quand je vois le mal que j'ai eu à avoir les informations via les microfilms de la Bibliothèque Nationale de France et de me procurer les exemplaires du Parisien libéré pour pouvoir rédiger le dossier que je suis en train de préparer, je dirais que ce n'est pas toujours évident de vérifier des informations censées être exactes.
Pour QRM c'était facile, ce qui m'étonne c'est que cette information fausse circule encore dans le journal de Spirou actuellement.
:ok: :ok: :ok:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par petercriss »

Bon et bien après prés de 40 planches déjà pré-publié dans le journal, le spirou de Lebeault et Filippi me plait pas mal .
C 'est sur que c 'est déroutant sur le cadre et l 'environnement mais on rentre bien dans l 'histoire et l 'action .
Je suis d'autant plus enthousiaste que normalement la relecture est meilleur avec l 'album en main.
szut
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 17
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 23:17

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par szut »

J'aime aussi cette aventure, elle est décalée de ce qu'on connait et ce n'est pas si mal (+ un peu d'humour, de suspense et d'action).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Pigling-Bland »

J'avoue que je suis aussi assez captivé par ce Spirou et Fantasio tout à fait étonnant, même si on est loin des canons officiels de cette série. C'est une sorte de Spirou et Fantasio par Spielberg...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Pigling-Bland »

Alors il semblerait que la fin de cette histoire va relier toute cette aventure fantastique à l'univers des albums de Spirou et Fantsio... suspense, la réponse ans Spirou 4174 du 11 avril...mais par contre pas question de le dévoiler ici pour laisser la surprise aux lecteurs.
Et puis tiens tiens, 11 avril, ça veut dire que le 18 pourrait commencer une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio dans le spécial 80 ans :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par DESPERA »

Oui, ne racontez pas la fin!
Je m’empêche de le lire dans le journal afin d'attendre la sortie en album...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit : tiens tiens, 11 avril, ça veut dire que le 18 pourrait commencer une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio dans le spécial 80 ans :)
Parions pour le "Bravo" ?... :?: (l'album doit paraître en octobre...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Pigling-Bland »

Ca se tiendrai... Quelqu'un a des infos concernant cette suite du journal d'un ingénu ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Pigling-Bland »

Eh oui, c'est confirmé dans le spirou à paraître la semaine prochaine :
Le numéro 4175, spécial 80 ans verra le retour du Spirou et Fantasio d'Emile Bravo.
Retour également de "Seuls" et de Frnck (on n'a pas le temps vraiment d'être en manque :)). Par contre pour ma part je suis en manque de Yoann et Vehlmann. J'espère que leur aventure de Spirou suivra celle de Bravo.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »