Débutant

Un petit bonjour et quelques informations de base

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Débutant

Message par Francois »

Bonjour, à tous. Je suis lecteur des albums du journal de Spirou depuis l'âge de 6 ans. Mon premier
album fut le numéro 100 d'où mon avatar. (J'ai hélas perdu mon porte clé d'origine..).

Je continue depuis cette époque à acheter régulièrement les albums de Spirou. Mais je reste
quand même nostalgique de ma période où le magasine commençait par une planche de Gaston
et finissait par une aventure de Boule et Bill.

En espérant , échanger avec vous sur les différentes séries du magasine Spirou et
aussi sur la collection des albums spirou et ses inédits.
Modifié en dernier par Francois le dim. 8 sept. 2013 14:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Débutant

Message par Pigling-Bland »

Bienvenue à toi, François, et en effet nous aurons plaisir à dialoguer avec toi...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Débutant

Message par DESPERA »

Salut à toi !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Débutant

Message par Maxibon »

Bienvenue ! :) :spirou:
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Re: Débutant

Message par Emyla »

salut à toi et bienvenue parmi nous François! :)
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Débutant

Message par petercriss »

bienvenue à toi François. :joie: :joie: :joie:
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Débutant

Message par Francois »

J'ai vraiment honte, c'est mon deuxième message en 4 ans... De plus je ne sais pas si un sujet existe sur les reliures de Spirou pour lesquelles il y a des variétés???

Donc je poste ici.. Il y a un sujet sur ce type de reliures éditeurs??

(je ne sais pas où trouver ce genre de renseignements et ouvrir un nouveau sujet des le deuxième message, je me trouve trop jeune membre)
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Débutant

Message par Zig Homard »

Francois a écrit :J'ai vraiment honte, c'est mon deuxième message en 4 ans... De plus je ne sais pas si un sujet existe sur les reliures de Spirou pour lesquelles il y a des variétés???

Donc je poste ici.. Il y a un sujet sur ce type de reliures éditeurs??

(je ne sais pas où trouver ce genre de renseignements et ouvrir un nouveau sujet des le deuxième message, je me trouve trop jeune membre)
La réponse se trouve sans doute ici :

http://www.toutspirou.fr/Variete_d_albu ... _album.htm
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Débutant

Message par Pigling-Bland »

J'ajouterai que tout ce qui concerne les couvertures de recueils est abordé dans cet excellent livre dont la version courante (totalement revue en beaucoup mieux par rapport à la version luxe parue 2 ans plus tôt... et a un prix démocratique, cette fois) :

Image

Je recommande fortement ce beau livre. Il y a toutes les couvertures de Franquin mais aussi celles de Rob-Vel et de Jijé ainsi que les indications concernant certains recueils ayant eu deux couvertures différentes (en reprenant en fait la couverture d'un recueil antérieur).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Débutant

Message par Francois »

Je pensais à un sujet sur le forum, pour comparer des couvertures et découvrir de nouvelles variétés inédites.

C'est toujours amusant de découvrir des variétés inédites. Puis faire une liste résumant les découvertes.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Débutant

Message par Pigling-Bland »

Oui, c'est une excellente idée... Veux-tu t'en charger (ça peut se créer dans le forum "le journal de Spirou").

Sinon, il faut faire appel à qui voudrait le faire, car il y a en effet des différences entre couvertures ayant un même dessin mais deux maquettes différentes selon la version française et la version belge, certaines aussi peuvent avoir un dos de couleur différentes.
Par exemple la 74 n'a pas exactement la même maquette selon la version, la 68 a une numérotation rouge ou noire selon la version....
la 81 n'a pas le même dos (même modèle que la 80 pour les français, mais de couleur beige, beige encore mais même modèle que la 82 et les suivantes pour la version belge)...
il y a aussi des variantes de couleur de ce dos : la 59 existe en beige et en bleu par exemple.
Ce sont des choses que je dis comme ça de mémoire, mais il y a en effet pas mal de singularités.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Débutant

Message par Pigling-Bland »

Francois a écrit : Mais je suis partant, par contre ma maîtrise par exemple de l'éditeur de messages est proche du niveau 0.

Alors créer un sous forum: les variétés d'albums du journal de Spirou dans le sous forum "le journal de Spirou" me
semble difficile.
Il suffit de demander... J'ai créé un sous forum et dedans j'ai déjà créé deux sujets, mais vous pouvez en créer d'autres

http://www.inedispirou.com/forum/viewforum.php?f=90
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Pour se faire connaître et bien débuter... »