[quote="Zig Homard"
... Et merci à petercriss de nous présenter cette collection de "précurseurs"
Th. Martin était un visionnaire en ce domaine...
... Mais pas donnés, ces albums : 120 FF , ça devait faire une sacrée somme, à l'époque...
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Un petit rectificatif : Non Thierry Martens n'était pas vraiment un visionnaire à mon sens. En effet, quelques éditeurs sortaient depuis déjà quelques temps et avec grand succès de superbes tirages de tête à faible tirage et avec couvertures toilées.
C'est au vu du succès de ces albums pourtant vendus fort cher que Martens se dit que Dupuis ne pouvait pas être en reste.
Mais voilà Dupuis avait cette espèce de crainte ridicule que si on vendait des albums trop cher ils ne se vendraient pas et cela rejoint la deuxième partie de ta question, c'était la raison pour laquelle notre éditeur chéri refusait de cartonner les albums de certaines séries (dont Natacha que tu cites), raison même du départ de Morris vers Dargaud en 1968... sans que les ventes baissent, bien évidemment.
Seulement voilà, fort de cette obsession du prix abordable, Martens fit des tirages de tête pas trop cher avec une maquette cartonnée sans charme et du papier quelconque, donc peu séduisants. Il fit aussi des tirages en plus grande quantité que les concurrents pour amortir le coût à l'unité. Bref il rata complètement son coup puisque ce qui attire dans un tirage de tête c'est
1. sa beauté ;
2. sa rareté.
e c'est seulement ces critères qui font qu'un collectionneur achète malgré le prix.
Pendant ce temps Dargaud et Casterman, pour ne citer qu'eux, qui avaient compris ce qu'ils pouvaient gagner à sortir des tirages de tête de belle qualité et à faible tirage sortaient "Partie de Chasse" de Bilal et Christin, chez Dargaud, "Brouillard au pont de Tolbiac" de Tardi, chez Casterman, "La belette" de Comès, également chez Casterman, etc. et ça se vendait comme des petits pains malgré le prix.
Donc loin d'être un visionnaire, Thierry Martens était était à côté de la plaque. J'ajouterai qu'au lieu de se limiter à des séries prestigieuses - puisque la cible c'est le collectionneur fou - il sortit des tirages de tête de séries comme agent 212 par exemple. Or ceux qui achètent les albums de cette série (excellente au demeurant) ne sont pas de cette race de collectionneurs qui achèteront un tirage de tête.