VIRUS

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
3
10%
3 = un album qui se lit agréablement
8
28%
4 = très bon album
11
38%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
7
24%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: VIRUS

Message par Seb »

Je viens de relire cet album avec l'achat de l'intégrale Tome et Janry... Certes il y avait eu les petites histoires avant, mais c'est hallucinant de voir tant de maturité dans ce premier album. L'intrigue est géniale et dense. Et surtout ne se résume pas en une seule ligne comme c'est malheureusement trop souvent le cas de nos jours. Pas d'unité de lieu, de temps, d'action : youpi.

Bref, un scénario en béton avec des méchants charismatiques (Franck a super la classe quand même), un retour de et à Champignac avec des références au passé qui tiennent la route et ne tombent pas à plat (BRRR). Bref la sensation de naviguer dans un univers connu et pourtant en même temps résolument moderne. L'humour, les vannes de Tome et Janry sont désormais des classiques. Fantasio à ce sujet là est en forme olympique, hors catégorie... Je cite de mémoire parce que je ne l'ai pas sous les yeux mais "Maman ton fils est mal embarqué" "Vous n'êtes pas mon genre" "Se pendre avec un élastique, c'est soit de la distraction, soit du raffinement". etc... Mais aussi, sur la fin la réplique des vilains "Maman, il y en a un qui m'a embrassé, qu'est-ce que je fais ? Une demande en mariage..."

Et puis il y a le dessin de Janry. LE dessin. Le plus beau Spirou dessiné à mes yeux. Seulement approché par Franquin dans QRN/Panade. Oui, je préfère le Spirou de Janry a celui de Franquin...

En relisant cet album, j'ai eu le souvenir de pourquoi j'aimais tant Spirou. Pourquoi je vénère tellement Tome et Janry. Et pourquoi les successeurs bien qu'honorables sont loin du compte. Alors certes Y&V font du bon boulot, mais niveau scénario, l'humour est loin d'être là et niveau dessin, Yoann manque encore de régularité : ça me dérange d'avoir un Spirou différent d'une case à l'autre. Il n'a pas fait son choix encore entre son propre Spirou, celui de Franquin, celui de Janry et même parfois celui de Fournier... Je pardonnais ça en me disant que c'était le début et qu'ils n'avaient fait que 4 albums... Mais Tome et Janry étaient en fait au top dès le début... ;)
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: VIRUS

Message par Jalias »

- Patron, il y en a un qui m’a embrassé, qu’est-ce que je fais ?!
- Une demande en mariage, crétin !


Pour leur arrivée dans l’univers du groom, Tome & Janry n’ont pas froid aux yeux, et proposent une aventure polaire des plus dépaysantes ! Car si ce 33ème album s’ouvre sur une zone portuaire française, l’intrigue nous amènera, après une escale à Champignac, aux confins du pôle sud jusqu’à une base de recherches des plus mystérieuses. Et il faut tout d’abord reconnaître que cet album est superbe ! C’est bien simple, je ne me serais jamais douté qu’il s’agissait d’une des premières incursions des deux auteurs dans la BD et Spirou. Le trait est assuré, Spirou, Fantasio tout comme Spip, Champignac et Héléna sont parfaitement reconnaissables, et les décors sont réellement superbes, avec notamment des cases plus grandes et aérées lors de l’arrivée dans un nouveau lieu (le port, l’arrivée au Pôle Sud, et l’arrivée à la base). Pour ne rien gâcher, les nouvelles têtes, comme Nadja, le toubib et Volène sont très bien croquées et s’insèrent parfaitement dans l’univers Spirou. Janry ne ressent pas le besoin de surcharger ses cases, qui restent parfaitement lisibles, et met très bien en avant le mouvement comme lors du parachutage de Spirou et Fantasio où l’on ressent réellement les rafales de vent qui s’engouffrent dans les parachutes. C’est superbe, on en prend plein les yeux, et il n’y a aucune scorie ou vilain dessin à l’horizon.

Le trait des « nouveaux » auteurs de Spirou et Fantasio est d’autant plus agréable qu’il se marie à une histoire réellement excellente. Alors bien entendu, on pense à des films comme The Thing pour cette histoire de virus dans une base de recherches, mais d’une, je n’ai pas vu the thing, de deux sur cette idée toute simple Tome va broder un scénario très efficace, crédible et avec un propos. C’est donc un épisode audacieux auquel on a droit, qui du coup est plus marquant que d’autres débuts d’auteurs, comme la maison préfabriquée chez Franquin et le Faiseur d’or chez Fournier. L’introduction, avec Fantasio en reportage (dans le meilleur déguisement du monde) est très efficace, et l’intrigue enchaîne les situations et rebondissements sans que rien ne paraisse forcé (histoire de chipoter, à la relecture j’ai trouvé la fin, avec Champignac qui arrive sur la base polaire un peu rapide). Bien que l’essentiel de l’aventure consiste en une mission de sauvetage avec toutes les notions d’urgence que ça entraîne, l’intrigue ne se perd pas en course poursuite incessantes comme ça sera légèrement le cas avec Paris-Sous-Seine et Alerte aux Zorkons. Non, ici les auteurs prennent bien le temps de mettre en place leur univers et leurs personnages et n’éludent pas les enjeux de leur intrigue.

Un exemple tout bête, c’est l’utilisation de John Héléna. Déjà, la réutilisation de ce personnage iconique permet de situer l’épisode dans l’univers foisonnant de Spirou et Fantasio, mais j’apprécie particulièrement la page 10, où Fantasio raconte en quelques cases les évènements qui ont conduit Héléna dans le bateau en quarantaine. On y parle de la prison, de la réinsertion, en des termes tout simple et sans pathos mais sans éluder non plus. On ressent que le personnage a donc évolué depuis la dernière fois qu’on l’a vu, et qu’il a eu « une vie », il ne s’est pas contenter d’attendre que les auteurs le sortent du placard si je puis dire. Et c’est un des éléments que je trouve formidable avec cet album, ce sentiment de vie qu’il dégage, ce qui est paradoxal dans une intrigue de malades dans une base au pôle Sud. ça passe par des personnages très bien brossés comme le commandant Sergeïev et son phoque Vasilij, la formidable Nadja qui déjoue tous les clichés associés aux femmes dans les bds d’aventures (sérieusement, pourquoi on n’a jamais revu Nadja ?), le doc et ses remarques acerbes, le journaliste Marcel Volène qui forme un très bon duo avec Fantasio. Encore une fois, ces personnages sont plein de vies ; ça passe par des commentaires (Sergeïev qui parle à son phoque pour tromper l’ennui ; le doc qui a juste l’air blasé) mais également par leurs actions. J’apprécie ainsi énormément que si Spirou et Fantasio ont un rôle prépondérant dans l’intrigue (ce ne sont pas les héros pour rien !), ils ne sont pas les seuls à se retrousser les manches ou participer à la résolution. Ainsi Nadja qui arrête l’autochenille en pleine course et rosse le doc, c’est juste génial. De même, Volène qui suit nos héros depuis les débuts et s’avère être un journaliste infiltré (qui a eu l’intelligence de prévenir ses collègues, simplifiant grandement la tâche de Champignac), c’est très bien trouvé. Encore une fois, on n’a pas l’impression que tout le monde a juste « attendu que les héros arrivent ». J’apprécie aussi grandement le fait que l’intrigue n’hésite pas à varier les points de vue quand c’est nécessaire. Franquin aurait probablement emmené Champignac en Antarctique, et en mettant de côté les problèmes futurs que le duo aura avec le personnage, je trouve son utilisation dans Virus très judicieuse. Ainsi les héros montent un plan de sauvetage en urgence, et il est logique que Champignac reste en arrière pour assurer le rapatriement des rescapés. Encore une fois, ça donne réellement la sensation d’un univers vivant.

Mais surtout, j’adore cet album pour ses dialogues. Cet album est vraiment très bien écrit. D’une les réactions des personnages ont l’air très naturelles, avec des dialogues très fluides (là où ils peuvent être parfois un peu forcés chez Vehlmann par exemple). Et surtout très drôles ! La majorité de l’humour vient des dialogues dans cet album, avec notamment le dialogue en citation (et sa variation en début d’histoire, où Héléna dit à Fantasio de ne pas le toucher, ce en quoi notre héros lui répond qu’il n’en avait pas l’intention et qu’Héléna n’est pas du tout son genre), mais également les petites piques entre nos héros au début de l’histoire (concernant le van publicitaire et le « déguisement » de Fantasio pour aller au port), le doc qui réalise qu’on lui tire dessus (également) et la réponse de Fantasio. Enormément de dialogues font mouche, tout le temps, et la lecture en est vraiment formidable. Spirou et Fantasio sont très attachants, Fantasio est TRES drôle (et volontairement de surcroît. Comme Seb le mentionne dans son commentaire, c'est un festival!), Spip est également très réussie, Nadja est encore une fois formidable…

Virus est un exemple de premier album réussi. Intrigue simple mais passionnante et limpide à suivre, trait superbe, personnages bien écrits. C’est sans conteste le « premier de » le plus réussi toutes reprises confondus. Tome & Janry ont avec cet album posé les bases d’une très grande époque de Spirou, et ils ont mis la barre très haut. S’il leur faudra un peu de temps pour surpasser Virus (la Jeunesse de Spirou, Aventures en Australie et dans une certaine mesure Qui arrêtera Cyanure étant tout de même bien plus mineurs), ils ont vraiment prouvé dans cet album qu’ils avaient les épaules pour la série. Pour moi un incontournable, tout simplement. 5/5
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: VIRUS

Message par Seb »

Merci pour ce long texte ! Je suis 100% d’accord avec toi !
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: VIRUS

Message par Jalias »

Seb a écrit :Merci pour ce long texte ! Je suis 100% d’accord avec toi !
De rien Seb! Avant de poster ma critique, j'ai vu ton commentaire, et j'ai bien senti qu'on était sur la même longueur d'onde concernant cet album! Je suis totalement d'accord avec toi sur Fantasio, il est vraiment génial dans cet album!
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: VIRUS

Message par Seb »

Pour tout te dire, j’avais oublié mon commentaire et c’est en me voyant cité que je suis allé le relire après m’être délecté de ton message.
J’ai eu plaisir à voir que j’étais d’accord avec moi :-D
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: VIRUS

Message par Jalias »

Seb a écrit :Pour tout te dire, j’avais oublié mon commentaire et c’est en me voyant cité que je suis allé le relire après m’être délecté de ton message.
J’ai eu plaisir à voir que j’étais d’accord avec moi :-D
Haha, tu sais que c'est un processus psychologique ça, d'accorder de l'importance à des arguments/opinions qui nous confortent dans notre jugement et de négliger ou refuser des points de vue qui les contredisent! Je suis ravi d'aider à la stabilité de ta psyché haha!

Sérieusement, ça prouve bien que l'album est vraiment bon. Peu importe les années, le regarde qu'on porte dessus ne change que peu.
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: VIRUS

Message par Trichoco »

J'ai toujours adoré Virus, et je suis d'accord qu'il est le meilleur "premier album". Ton texte m'a motivé à changer mon 4 en 5. C'est quand même un vrai incontournable. En plus, Tome et Janry étaient très jeunes quand ils l'ont fait, ils ne devaient pas dépasser 24 ans.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: VIRUS

Message par Jalias »

Trichoco a écrit :J'ai toujours adoré Virus, et je suis d'accord qu'il est le meilleur "premier album". Ton texte m'a motivé à changer mon 4 en 5. C'est quand même un vrai incontournable. En plus, Tome et Janry étaient très jeunes quand ils l'ont fait, ils ne devaient pas dépasser 24 ans.
Ravi que mon texte t'ait donné à réflechir!
C'est vrai que Virus semble souvent être considéré comme un album mineur (chez Tome & Janry, voire dans Spirou en général), pourtant il a vraiment pas beaucoup de défauts évident je trouve
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: VIRUS

Message par Pigling-Bland »

Je trouve aussi
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: VIRUS

Message par Rose Blackwood »

Cet album est très étrange à relire aujourd'hui. :? Je veux dire, un virus très dangereux et très contagieux, inventé en laboratoire par une méchante "Big Pharma"... oui, c'est ... On rit jaune, maintenant, disons. :roll: Je me doute bien que rien de tel n'est à l'origine de ce qui vient d'arriver en occident. Mais de là à ce qu'un jour des complotistes fassent le rapprochement...Grand moment de rigolade en perspective. :lol:
Image
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »