Pigling-Bland a écrit :Seb a écrit :
20 ans après je n’ai toujours pas digéré MQR. Pour son dessin que j’ai vécu comme une trahison et parce que la série ne méritait pas que Tome & Janry s’arrêtent comme ça (je parle du contexte, pas du scénario). Un autre album aurait permis d’ancrer ce style mais ça n’a pas été le cas. Au lieu de ça, il est seul, isolé, c’est un mouton noir. J’ai eu le sentiment d’être abandonné par T&J après cet album. Je pense que je l’ai encore quelque part.
Si je puis me permettre, c'est justement parce que la moitié des spirouphiles a crié au scandale que Tome et Janry ont arrêté la série, ne se sentant plus en phase avec leur public. Pour avoir d'autres Tome et Janry dans ce style graphique il aurait fallu plus de lecteurs ouverts aux propositions du duo...
J'ai, il est vrai, crié très fort dans ma petite chambre chez mes parents à l'époque... Mais je ne suis pas sûr qu'ils m'aient entendu à une époque où j'avais à peine internet.

Pour tout te dire, j'ai cru lors de la prépublication que c'était une farce, un canular et que les vraies planches avec les nez ronds seraient publiées dès la semaine suivante. Mais ça ne m'a pas empêché d'acheter l'album à sa sortie.
Après, tu dis certainement vrai, tu t'y connais bien mieux que moi.
Du fond de ma chambre, j'ai eu l'impression que Tome et Janry n'en pouvaient plus d'un personnage créé par d'autres. Qu'ils étaient prisonniers du cadre, des contraintes et du poids de l'histoire. J'ai eu l'impression qu'ils prenaient infiniment plus de plaisir à animer *leur* création, à savoir Le Petit Spirou, un personnage créé "dans" Spirou. J'ai eu l'impression que l'histoire se répétait et qu'ils lâchaient l'affaire, mettaient de plus en plus de temps entre chaque albums. Tout comme Franquin l'avait fait d'une certaine manière en laissant Spirou pour ne se consacrer plus qu'à *sa* création : Gaston, un personnage créé "dans" Spirou.
Et pour tout dire, j'ai l'impression que l'histoire se répète une fois de plus et que Y&V mettent de plus en plus de temps entre chaque album et qu'ils s'amusent beaucoup plus avec *leur* création : SuperGroom, un personnage créé "dans" Spirou... Et ça me fait peur.
Mais voilà, pour en revenir à MQR, le goût d'inachevé et toujours là 20 ans après. Et avoir vu les magnifiques planches de Spirou à Cuba n'a rien amélioré, au contraire...
Et pourtant cet album a des qualités évidentes. Mais le contexte prend le pas pour moi. C'est très subjectif, je le sais. (Contrairement à Aux Sources du Z qui est une honte sur toute la ligne).