Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

un petit panorama des recueils du journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
firespit
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 8
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 20:03
Localisation : Nantes

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par firespit »

Damned :-o
J'avais pas tilté au post de cosmikjaxx mais en effet si je n'ai pas le 1062 en double, j'ai un 1061 dont la tranche est un peu plus claire que les autres.
Mon exemplaire a donc apparemment été bricolé pour remplacer le 1er 1062 par un 1061. Je dois dire que c'est un des vilains petits canards de ma collection. Je l'ai acheté il y a très longtemps pas cher, sans dos, avec les fascicules remboîtés dans la couverture sans les gardes volantes.
L'étoile indique peut-être des exemplaires soldés ?
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

@Firespit et Cosmikjaxx: Non, hélas, je n'ai jamais vu cette variété. La découvrir sur les pages de garde de deux albums
68 (Français) est surprenant et mystérieux.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Pour terminer ce sujet, un dernier message ce soir, pour évoquer les débuts de l'édition française du journal
de Spirou.

Les trois premiers magazines français sont les numéros 443, 444 et 445. (De la petite reliure théorique
N°20 française)

Je lis Spirou, en reliure, depuis l'album 100. (Environ 50 ans) Souvent, les éditions Dupuis ont publié des
articles sur les origines de Spirou à l’occasion anniversaires. Aucune ne parle des débuts de Spirou en France.

De nombreuses intégrales (souvent très intéressantes) existent sur la grande aventure du journal de Spirou,
mais aucune n'évoque ces premiers journaux spécifiques à l’hexagone.

Il est donc possible qu'un mystère ou pire une malédiction plane sur l'histoire de ces premiers numéros...
Un membre de la secte des protecteurs des premiers magazines français va peut être ce soir casser une boule
de cristal dans ma chambre....


Le lancement de Spirou en France fut certainement un événement important pour les éditions Dupuis.

Il existe peut-être, encore aujourd'hui, des publicités évoquant la parution de ce nouveau journal. Je n'en ai jamais
vu. L'unique trace de publicité en ma possession est sur mon numéro 445 français:

Image

En grossissant la trace du tampon:

Image

Il me semble lire: "Nouveau à Paris" puis "le numéro: 9 fr 50"

Ce qui est assez mystérieux, une publicité parlant de 9 fr 50 sur un numéro vendu 8 fr !!! Le véritable lancement
avec les abonnements et les albums était peut être prévu pour 1947 avec le numéro 455??

Après, l'inscription parle des abonnements. Et enfin, je n'arrive pas à déchiffrer la fin de l'inscription. Que vous semble-t-il
inscrit sur les deux dernières lignes??


Pour les lecteurs Français, le premier numéro est donc le 443 du 10 octobre 1946. Il contient trois nouvelles bandes
dessinées: (Spécifiques)

- Lucky Luke du numéro 443 au 462.
- L'épervier bleu du numéro 443 au 474.
- Don Bosco du numéro 443 au 536.

Le 443 français:

Image

Le 443 belge:

Image

Un lecteur français devrait donc retrancher 442 pour avoir le bon numéro de son Spirou...


Ces deux versions du 443 sont déjà en ligne sur le site "archives Spirou", j'ai donc préféré,
pour terminer ce sujet, scanner complètement les deux versions du numéros 444.

Pour chaque page, à gauche la version belge et à droite la version française:

Pages 1: Sur le premier plat l'unique différence est le prix, 3 FB et 8 FF:

Image

Pages 2: Les articles sont décalés car l'introduction belge est plus longue:

Image

Pages 3: Les articles sont décalés:

Image

Pages 4: Le tarif des abonnements est indiqué sur la version française.

Image

Pages 5: Identiques:

Image

Pages 6: Les deux romans sont différents:

Image

Pages 7: Les suites sont donc différentes, avec deux articles en plus sur la version belge:

Image

Pages 8: Un roman en Belgique, l'épervier bleu en France:

Image

Pages 9: Brick Bradford en Belgique, la deuxième page de l'épervier bleu en France:

Image

Pages 10: Du sport en Belgique, la suite du roman en France:

Image

Pages 11: Des articles et une petite bd en Belgique, Don Bosco en France:

Image

Pages 12: Identiques:

Image

Pages 13: Identiques:

Image

Pages 14: Identiques:

Image

Pages 15: Identiques:

Image

Pages 16 (2ème plat): Annie l'orpheline en Belgique, Lucky Luke Arizona en France:

Image


Et voila, le sujet est terminé....

Image
beatlesondvd
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 août 2013 12:32

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par beatlesondvd »

Superbe. Merci François !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par cosmikjaxx »

Francois a écrit :@Firespit et Cosmikjaxx: Non, hélas, je n'ai jamais vu cette variété. La découvrir sur les pages de garde de deux albums
68 (Français) est surprenant et mystérieux.
En façon d'épilogue, je pose ici deux nouveau éléments de ce qui restera peut-être pour nous Le mystère de l'étoile rouge… Que dis-je DES étoiles rouges car en allant vérifier dans ma bédéthèque, j'en ai trouvé d'autres dans deux autres albums "français", les 67 et 69 :

Image

Une sur l'album 67 :

Image

Et deux sur l'album 69 :

Image

Rien à signaler sur mes albums antérieurs et postérieurs (bon, je n'ai pas fait la totale, hein…).

Mystère et boules de gomme !…
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

Un grand merci à toi François pour ce dossier original extrêmement fouillé et documenté. C'est un travail d'orfèvre !

Pour la version bibliothèque, comme nous en sommes convenus avec François, je vais tout reprendre dans le sens chronologique pour plusieurs raisons :

- la première est technique car si l'on publiait le dossier bibliothèque en sens inverse, cela signifierait qu'il faudrait changer la totalité de la pagination à chaque actualisation... un boulot énorme autant que stérile dont on se passe volontiers pour un dossier de cette ampleur...

- la seconde est que le dossier bibliothèque cumulera les deux sujets traités par François : les recueils et les variantes. Ainsi ce dossier découpera l'ensemble en grands chapitres :
recueils 0 à 8, au format particulier ;
recueils 9 à 19 sans variantes puisqu'il n'y a pas alors d'édition française;
20 à... avec les variantes
etc.

au fil des pages on en arrivera aux recueils actuels et il sera facile d'actualiser en rajoutant des pages... à la fin.

Bien sûr cela signifie que certains textes de François seront modifiés puisque là où était la fin dans son exposé sera le début... cela demandera un peu de gymnastique pour tout ça mais on y arrivera...

Ceci explique que François va reprendre désormais son sujet recueils, laissé en suspens depuis quelques mois, mais cette fois -ci en commençant par le début, afin que le dossier bibliothèque puisse être élaboré petit à petit et être ouvert par séquences...

Merci encore une fois à lui.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par DESPERA »

En tout cas, c'était très interessant !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

Pour ce qui est des étoiles rouges. Je pense qu'il s'agit d'une marque faite sur des recueils soldés. Il y avait aussi des choses de ce genre (marquage au rouge également) sur la tranche supérieure d'albums dont les exemplaires étaient retirés du catalogues et revendus aux soldeurs; J'ai ainsi acheté la collection complète des 13 albums de marc Dacier cartonnés avec ne telle marque sur tranche chez un soldeur. Il y avait à l'époque également les Valhardis cartonnés.
Pour en revenir aux recueils, peut-être que cette ou ces étoiles servaient à repérer les albums qui contenaient un problème, comme ce manque d'un numéro.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

Francois a écrit : En grossissant la trace du tampon:

Image

Il me semble lire: "Nouveau à Paris" puis "le numéro: 9 fr 50"

Ce qui est assez mystérieux, une publicité parlant de 9 fr 50 sur un numéro vendu 8 fr !!! Le véritable lancement
avec les abonnements et les albums était peut être prévu pour 1947 avec le numéro 455??

Après, l'inscription parle des abonnements. Et enfin, je n'arrive pas à déchiffrer la fin de l'inscription. Que vous semble-t-il
inscrit sur les deux dernières lignes??
J'ai réussi à déchiffrer une partie : il s'agit de l'adresse des premiers bureaux français des éditions Dupuis :
84 Boulevard Saint Germain Paris Ve
puis peut-être le numéro téléphone qui se terminerait apparemment par 27 81 (l'indicatif pourrait être ODE : Odeon; Si quelqu'un sait trouver le téléphone du magasin à cette époque...)
et la mention service postaux suivi d'un n° de référence.

qui devint ensuite en 1948 la mythique "Librairie des jeunes" des éditions Dupuis.
Quand je pense que c'est là qu'enfant j'ai vu Franquin, Roba, Peyo, Tillieux, Morris, Goscinny et bien d'autres... là ou Morris et Goscinny m'ont dédicacé en 1962 mon "Les rivaux de Päinful Gulch". Rhaaa.Je voulais m'acheter la toute nouvelle réédition du "Repaire de la Murène" pour le faire dédicacer à Franquin, mais je n'avais pas assez d'argent. alors j'ai pris le Lucky Luke : broché il était à la portée de mon petit porte monnaie.

En tout cas cela montre que ces bureaux vont de pair avec la création de la version française du journal de Spirou, et donc datent de 1946.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
beatlesondvd
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 août 2013 12:32

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par beatlesondvd »

Il est écrit "Nouveaux tarifs", pas "Nouveau à Paris" ;°)
(Puis : "à partir...")
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Oui, effectivement. Nouveaux tarifs.

Mais comme publicité, afficher un prix de 9f50 sur une revue qui coûtait en 1946 8f, je ne suis pas
certain que cela soit très vendeur...

Il doit forcément encore exister des documents sur l'installation des bureaux Dupuis à Paris. Et
peut être même des véritables publicités dans certains journaux de l'époque pour la sortie de Spirou
en France.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

beatlesondvd a écrit :Il est écrit "Nouveaux tarifs", pas "Nouveau à Paris" ;°)
(Puis : "à partir...")
en fonçant lentement l'image j'arrive à déchiffrer :
à partir du premier numéro
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les recueils du journal de Spirou, des milliers de pages d'aventures »