Spirou et la copocléphilie.

C'est ici que l'on peut poster des documents ou sujets de discussion autour des moments clés du journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Spirou et la copocléphilie.

Message par Francois »

Quel doux mot, copocléphilie, art exercé par les copocléphiles...

Les copocléphiles sont les collectionneurs de porte-clefs.

L'age d'or de la copocléphilie et de la production de porte-clefs publicitaires est le milieu des années 60.

Et 1966 est justement l'année d'édition de l'album Spirou 100 et de son célèbre porte-clefs.
(Unique cadeau destiné au lecteur en album en 81 ans (et 357 reliures)!!!!!!!)


Le début de ce sujet est mon interprétation personnelle de l'histoire du porte-clefs du 100.

L'aventure débute le premier septembre 1966, donc un peu plus de 2 mois avant la publication de l'album 100,
dans le journal Spirou 1481 (Qui se trouve dans la reliure 102 avec le décalage).

Celui-ci propose un sympathique article sur la copocléphilie (Qui est alors pratiquée par de nombreux adeptes...)

Page 1 de l'article:

Image


Page 2 de l'article:

Image


Page 3 de l'article:

Image


... à suivre ...
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Spirou et la copocléphilie.

Message par Francois »

La page 4 et dernière de cet article est la plus intéressante:

Image


Un porte-clés Spirou (De forme identique à celui du 100) obtenu avec l'envoie de 3 bons récupérés
dans différents journaux!!!! (Même système que le Spirou poche de 1957 mais avec moins de bons)

Le bon du 1481 porte le numéro 1.

Celui du magazine 1482 porte le numéro 2:

Image


Mystérieux....
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Spirou et la copocléphilie.

Message par Franco B Helge »

Sujet intéressant !
Et ce sujet peut être LA CLÉ pour ouvrir d'autres sujets sur les hobbys, et la passion et l'amour pour la collection ... :turbo: :gphone: :ballons: :gmobile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et la copocléphilie.

Message par Pigling-Bland »

Franco B Helge a écrit :Sujet intéressant !
Et ce sujet peut être LA CLÉ pour ouvrir d'autres sujets sur les hobbys, et la passion et l'amour pour la collection ... :turbo: :gphone: :ballons: :gmobile:
Pour information il existe déjà deux sujets consacrés aux collections :

- l'un relativement aux collections en rapport avec la BD (albums, planches, objets, etc...) avec plusieurs entrées. Le lien :
http://www.inedispirou.com/forum/viewforum.php?f=31 ;

- l'autre relativement aux collections autres. Le lien :
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... =13&t=1367
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Spirou et la copocléphilie.

Message par Franco B Helge »

Génial !!
Je vais visiter ces liens, alors!
(Il est clair que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir dans le forum) :roll:
:merci:, Prof
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et la copocléphilie.

Message par Pigling-Bland »

De rien, avec plaisir, c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à lire, tout comme dans la bibliothèque, qui est une mine d'or de documents peu ou mal connus et d'études originales.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Spirou et la copocléphilie.

Message par Francois »

Le bon du magazine 1483 porte le numéro 3:

Image



Le bon du magazine 1484 porte le numéro 4:

Image



Le dernier bon, celui du magazine 1485, porte le numéro 5:

Image



Puis, il faut découper 3 bons parmi les cinq. (Un lecteur de Spirou ose-t-il détériorer son splendide journal tout neuf??)

Enfin, pour recevoir le porte-clés, il est nécessaire d'envoyer les 3 bons accompagnés de 0,90 FF à "PORTE-CLES SPIROU"
8 rue Bellini, Paris XVI.


Puis il ne reste plus qu'à attendre le Graal...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et la copocléphilie.

Message par Pigling-Bland »

Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Spirou et la copocléphilie.

Message par Francois »

Je rappelle que la question posée est : "Comment était offert le porte clé du recueil 100?"

L'album 100 fut édité pendant la deuxième quinzaine du mois de novembre 1966.

Il était donc logique de regarder dans les magazines Spirou du deuxième semestre 1966 qui
sont regroupés dans les reliures 102 et 103.


Et, pendant 5 semaines, dans les numéros 1481 (1/09/1966), 1482 (8/09/1966), 1483 (15/09/1966),
1484 (22/09/1966) et 1485 (29/09/1961), sont proposés 5 bons à découper numérotés 1 2 3 4 et 5.

Il est nécessaire de posséder 3 bons différents, puis de les envoyer, pour obtenir le fameux porte-clefs du journal.

Personnellement, je pense que, comme pour le Spirou Poche, peu de lecteurs ont demandé à recevoir ce porte-clefs.
(Découper son journal, envoyer de l'argent..)

Trois bons sont nécessaires, les premières demandes sont donc parvenues aux éditions Dupuis pendant la deuxième quinzaine
du mois de septembre 1966. (Deux mois avant la sortie de l'album 100)


Les courageux lecteurs ont donc, ensuite, reçu le fameux et unique porte-clefs du journal.

L'image de la première face est une illustration des Daltons jouant au bowling avec leur boulet dessous le logo du journal Spirou
en 1966: (Illustration du premier plat du journal numéro 1455 de l'album 100)

Le premier plat du 1455:

Image


Le porte-clefs:

Image

Sur la deuxième face, une petite publicité pour le magazine:

Image


Et si on compare le porte-clefs du journal Spirou à celui du 100:

Image

Image


Il s'agit du même porte-clefs avec l'inclusion d'une image différente.

Mais que peut-on en conclure?

Que n'ayant pas écoulé le stock de porte-clés Spirou, l'idée d'un porte-clefs donné avec l'album
est apparue?? Ou, que la distribution des porte-clés Spirou et celle de l'album 100 étant très rapprochées,
les éditions Dupuis n'ont commandé qu'un seul type de porte-clés?
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Spirou et la copocléphilie.

Message par Francois »

Sept semaines après la parution du journal contenant le cinquième bon, le 17 novembre 1966, dans le magazine
Spirou 1492, se trouve la publicité suivante:


Image


" Spirou 100 avec porte-clés gratuit" Le porte-clés est donc distribué avec l'album. Il ne reste donc
que deux possibilités: Sous blister ou donné par le libraire.


Dans le journal suivant, numéro 1493 (24 novembre 1966) se trouve cette grande publicité
pour la reliure 100:

Image


Puis deux pages plus loin cette autre annonce:

Image


En feuilletant tous les magazines, jusqu’à l'annonce de la sortie de l'album 101, impossible de découvrir
une image du 100 avec le porte-clés. Mais le mystère persiste, car cela ne démontre pas vraiment que la reliure 100
n'était pas vendu sous blister...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et la copocléphilie.

Message par Pigling-Bland »

J'ai moi aussi fouiné dans mes archives, consulté un maximum de photos de l'album, mais je n'ai pas encore trouvé de photo donnant une indication certaine. Et comme je le disait précédemment les faits sont un peu anciens pour que ma mémoire soit absolument fiable, même si à cette époque j'allais régulièrement à la librairie Dupuis du BD St Germain et que j'ai en effet vu ce recueil là bas. Il me semble que l'on voyait le porte-clé mais bon... je peux confondre avec l'information proprement dite mentionnée en couverture.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Spirou et la copocléphilie.

Message par Francois »

Bon, nous avançons quand même un peu... Aucun bon de commande, ni de preuve d'achat à renvoyer
pour obtenir ce porte-clés.

Il est bien marqué "Spirou 100 avec porte-clés gratuit!"


Personnellement, je suis persuadé que le paquet de porte-clés était fourni séparément au
libraire. Le poids d'un album Spirou rend le stockage avec un porte-clés fixé bien difficile.
Le volume d'une reliure Spirou implique un paquet coûteux à réaliser.

De plus, il existerait bien encore quelques exemplaires rares avec le Blister d'origine.
Et je n'ai aucun souvenir d'une image d'un tel objet.

Mais je me pose une petite question: Depuis quelle année les blisters existent sur des bandes
dessinées???

Enfant, entre deux albums Spirou, je lisais le magazine PIF avec ses supers gadgets.
J'avais l'impression que les gadgets étaient toujours sous Blister... Je possède toujours
mes Pif mais les blisters ont bien sur disparu. (Et ils sont très abîmés, je n'étais vraiment pas
soigneux)

Une petite recherche sur le net m'a fourni un renseignement inattendu:

Les 86 premiers Pif-gadget ne possédait pas de protection plastique (Blister). Le numéro 87
d'octobre 1970 est le premier recouvert d'un blister protégeant le gadget (Timbres de Mongolie).

La question est donc : Quelles bandes dessinées avait une protection plastique dans les années 60?????
Répondre

Retourner vers « Les grands moments du beau journal de Spirou »