Plein de news en Vrac

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par DESPERA »

Et pour terminer, Feroumont sur son album "Fantasio se marie" :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Pigling-Bland »

Eh bien voilà une belle moisson :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Franco B Helge »

Tout est très beau !!
Je suis content que vous ayez partagé vos dédicaces :joie: :merci: :merci:
Félicitations !
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Geoff
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 18:44
citation : Un jour, je suis né. Depuis j'improvise

Re: Plein de news en Vrac

Message par Geoff »

DESPERA a écrit :Une dédicace de Flix sur la version Luxe de Spirou à Berlin qui est aussi dispo en exclu à très peu d'exemplaires (moins de 50) sur le festival donc pas facile de rencontrer l'auteur. D'autres membres du forum peuvent en témoigner (hein geoff?).
La version luxe présente les planches crayonnées et finales de l'album.

Je n'ai pas encore lu l'album mais il donne vraiment envie.
20190914_185920.jpg
20190914_185936-1.jpg
L'auteur est allemand donc je n'ai pu que très peu communiquer avec lui.

Je confirme, nous ne pouvions acheter l’album de Flix que si nous avions un ticket pour la dédicace au vu de leur faible stock.

J’ai mis ma dédicace de Flix dans la rubrique dédicace.
Je la repartage ici.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Franco B Helge »

Grande dédicace ! :spirou:
Zantafio a un regard diabolique !!
Félicitations !!! :joie:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par petercriss »

En tout que ce soit l'une ou l 'autre , les dédicaces sont vraiment sympa.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par petercriss »

Quand une sommité de la BD comme Henri FILIPPINI écrit un tel article, j'espère que cela ne passera pas dans l 'oreille d 'un sourd.
Et que les éditions du journal prendront en compte ces remarques plus que pertinentes.

http://bdzoom.com/146407/actualites/spi ... s-chaises/
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Pigling-Bland »

Il y a du vrai dans ce qu'écrit Filippini, mais tout ne me semble pas justifié, entre autres le fait de jeter le discrédit sur un rédacteur en Chef qui n'officie depuis quelques semaines. On le sait bien, les planches publiées concernent des contrats signés depuis un certain temps et il faut publier les choses au fur et à mesure qu'elles arrivent, sauf dans le cas des spéciaux où il s'agit de commandes.
La touche réelle de Di Salvia on ne la connaîtra que d'ici le printemps 2020 à peu près. Regardons le cas des anciens changements de rédacteurs en chefs, leur "nouvelle formule" (car nouveau rédacteur en chef = nouvelle formule) n'est toujours apparue que plusieurs mois après leur entrée en fonction, parfois presque un an...
Pour le reste oui, à vouloir faire plaisir à tout le monde on finit par déplaire à tout le monde et c'est vrai aussi que ce qui fait que Spirou tient le coup depuis plus de 80 ans c'est d'avoir toujours su évoluer sans renier l'esprit (plutôt que le style) franco-belge.
Hislaire, Frank Pé, Dodier, Michetz même avec sa BD japonaise, tout en étant novateurs à leur époque, avaient une narration franco-belge.
C'est quoi une narration franco-belge : c'est un scénario serré, des cases qui n'explosent pas à toutes les pages, une utilisation mesurée des gros plans au profit de plans plus larges et de cases pourvues le plus souvent de décors (ce qui n'empêche pas d'aérer parfois sans décor comme aimait le faire Morris), des couleurs qui n'explosent pas au visage du lecteur, etc.

Enfin j'ajouterai que de faire du manga dans Spirou ça n'a rien de novateur, le manga ça commence à avoir de la bouteille. C'est plutôt le plagiat opportuniste d'un style qui marche oui, mais pour quelle tranche de population ? Ayant travaillé en librairie BD je peut affirmer que ce qui fait les ventes en BD ce n'est pas le manga (même si ça se vend bien auprès des ados et de quelques jeunes adultes). Spirou, on le sait, est lu par environ 50% d'adultes. Chercher à attirer les ado à la BD via les mangas est un leurre, c'est comme le journal de Tintin qui a cru attirer la jeunesse à une époque en l'inondant d'articles jeunes (mode, disques, vedettes de l'époque...) ils en sont morts.
C'est en restant fier de sa qualité et de son style tout en évoluant vers de nouveaux récits que Spirou conservera ses lecteurs. Un journal se doit en effet d'être cohérent mais aussi d'avoir une vie propre hors des albums (ce qu'avaient largement fait Delporte ou Tinlot).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par richard »

La tolérance est une notion étrangère à Henri F. (que j'ai bien connu), il n'est d'accord qu'avec lui-même ; pour ma part (très) vieux lecteur de Spirou, je n'apprécie pas tout ce qui y est publié, hé bien je saute les pages, en pensant que d'autres détestent peut-être des sujets que j'aime. Quant à la formule actuelle, je suspecte que le rédacteur en chef l'a définie dès le départ de Florence, mais l'a mise en place "clandestinement" sous le couvert du retour de Niffle directeur de la publication, pour des raisons purement contractuelles avec son ancien employeur.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Pigling-Bland »

Peut-être, peut-être... Mais ce n'est qu'une supposition :) Je pense malgré tout qu'il faudra attendre un peu avant de voir si le Spirou de Di Salvia est différent de celui de Niffle...
Par contre le fait de sauter des pages, ce que je fais aussi, n'est pas le même sujet que celui de la cohérence du journal. Je veux dire par là que celui qui achèterait Spirou pour lire du manga sauterait tellement de pages qu'il ne s'y retrouverait pas non plus.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par Mr Coyote »

Il faudrait peut-être que je refasse une comparaison entre un Journal de cette année et un Journal de 2014-2015 mais actuellement il manque une âme au Journal. A peu de choses près, c'est une succession de BD, alternant entre récits à suivre et gags en une page ou strips en 3 cases. Il y a vraiment de moins en moins de rédactionnel et je ressens le manque d'un fil conducteur. Aussi, je note la disparition quasi immédiate des séries scénarisées par Raoul Cauvin. N'y avait-il aucun stock pour les 2-3 mois qui arrivent? Face à ce sentiment très mitigé, je n'ai pas (encore) renouvelé mon abonnement qui vient d'arriver à échéance.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plein de news en Vrac

Message par richard »

Le rédactionnel "nifflien" : la bibliothèque des auteurs, le Spirou de mon enfance, dans l'atelier des auteurs, la correction des bds...
L'ajout "disalvien" : ma planète, l'oncle pop...
Quant à la "disparition" de Cauvin, je constate que les Tuniques sont encore là (jusqu'en 2020) ainsi que Cédric ; pour un auteur né en 1938, ce n'est déjà pas mal !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »