Venons-en au Spîrou chez les pygmées. J'ai aussi lu cette histoire à 12 ans et elle m'a aussi beaucoup amusé. Franquin n'a jamais été raciste c'est sympa de l'avoir rappelé. IL ne faut pas confondre racisme et paternalisme, lequel était considéré comme naturel à l'époque. Par ailleurs le méchant blanc qui exploite les noirs et qui est combattu et abattu c'est justement une preuve de non racisme. Quant aux noirs qui sont noirs parce qu'ils sont sales, je voudrais rectifier une chose il sont noirs et pas marron... Noir est employé dans cette BD comme une couleur de la palette et non comme une nomination de la négritude. un homme marron est appelé un homme noir et il ne faut pas confondre noir noir (comme dirait Muriel Robien) et noir marron qui ne s'est pas lavé parce que quoi ? parce qu'ils sont sales naturellement ? Non, la preuve les (noirs) marrons se lavent. Non ils sont sales parce qu'ils sont opprimés par un blanc qui ne leur laisse pas le temps d'être propre. Alors oui, c'est naïf, mais de là à jeter l'opprobre sur cette BD je trouve qu'il y a une mesure...
Quant à cette lecture de l'histoire comme quoi l'idée véhiculée (et raciste en effet) comme quoi les noirs sont facilement manipulable, alors qu'en est-il des allemands qui suivirent Hitler ? Que dire de toutes ces populations blanches, qui suivirent un jour un dictateur extrémiste en croyant trouver le bonheur ? N'étaient-ils pas manipulables eux-aussi ? ... Ce fléau est universel et ne concerne pas que les noirs qui ont eu et qui ont encore leur lot de ce point de vue... Dira-t-on que QRN sur Bretzelburg est une BD raciste parce que les Bretzelbourgeois sont manipulés ? Evidemment non !
Gardons-nous de juger avec notre regard d'adulte immergé dans une époque ou le politiquement correct l'emporte sur le réalisme. Un non voyant restera un aveugle, un responsable reste un chef quand il faut prendre des décisions, etc. Les outrances, les harcèlements et les fake news qui font la part belle des réseaux sociaux me semblent bien pire que ces mots que l'on a jugés trop violent alors qu'ils ne traduisaient que des réalités ou que ces interprétations trop faciles parce que dans l'ère du temps.
Je l'ai déjà dit ailleurs à propos de Tintin au Congo, je préfère que l'on lise cet album comme un témoignage d'une époque plutôt que souhaiter qu'on corrige les "errements de l'auteur" comme certains le souhaitent pour cet album de Tintin, ou même l'interdire (interdit d'interdire sauf si... haha). Je préfère infiniment ça que les corrections apportées par exemple à Tintin au pays de l'or noir en remplaçant tous les militaires anglais par des militaires arabes. Ben oui désolé, en 1950 les militaires dans cette région du globe étaient anglais. C'étaient peut être de vils colons mais l'histoire est ainsi et la réécrire s'appelle du révisionnisme. A quand une BD de Spirou sur la guerre de 40 sans les nazis ?