Je cite le dossier de presse de cette nouvelle série consacrée à Vassilij :
"Après Zorglub et le Comte de Champignac, un autre personnage plébiscité par les fans de Spirou et Fantasio a droit à sa série : Vassilij. "Avec Vassilij, nous approfondissons notre exploration de l'univers de Spirou et Fantasio", nous explique Frédéric Niffle. "Le succès des séries Zorglub par Munuera et l'album sur Champignac par Beka et Etien nous a fait prendre conscience qu'une réelle attente des fans existe sur le créneau de l'exploration des personnages secondaires. Après Zorglub et Champignac, et notre projet sur Zantafio, Vassilij sonnait comme une évidence.
Sergio Honorez : "Au-delà de l'attente des fans de Virus, que nous espérons ne pas décevoir, nous avons un réel objectif de vente concernant la cible des 4-10 ans. Les études de marché montrent que Vassilij est leur troisième personnage préféré, après le Marsupilami, qui a déjà sa propre série, et Spip. Nous avons aussi de réels espoirs quant au merchandising"
Tome et Janry, créateurs du personnage, sont enthousiastes : "Nous avons immédiatement donné notre feu vert pour l'utilisation du personnage. Nous savons à quel point le personnage est adulé. Il est extrêmement demandé en dédicace."
"L'univers Spirou est si riche. Vassilij vise plus particulièrement les 4-10 ans, mais peut être lu par tous, conformément à la tradition de la série Spirou et Fantasio, poursuit Sergio Honorez. C'est Obion qui a été retenu au dessin". En duo avec le maestro Janry qui s'occupe du scénario et d'une forme de suivi bienveillant sur le dessin, Obion explique : "Reprendre Vassilij a été pour moi un véritable défi (et des garçons). Je me suis tout de suite lancé dans ce challenge (ou démon). Ca n'a pas été facile car je devais rester moi-même tout en gardant l'essence du personnage créé par Tome & Janry (de bon coeur). Je devais bien ça aux fans. J'ai fait de mon mieux pour coller au style de Janry, mais j'ai bien conscience qu'il faudra encore un deux albums pour être vraiment au point (de fuite)"
Janry : "C'est assez incroyable et émouvant à la fois de voir Obion débuter dans l'univers Spirou avec les mêmes personnages que ceux que nous avions créé, avec Philippe, dans notre première aventure. Obion est un peu dur avec lui-même à propos du dessin : je trouve qu'il se les est superbement appropriés."
Le pitch : Alerte en Antarctique! Nadja a disparu de la station Isola Red! Coupés du monde, les membres de la station ne peuvent compter que sur Vassilij pour la retrouver à temps! Aidé de John Héléna, le phoque va braver tous les dangers pour la sauver."
Et un petit visuel du journal de Spirou numéro 4230 qui sortira le 8 mai :
L'album Phoque Yonk, par Obion et Janry est pour l'instant prévu le 3 juillet, chez Dupuis bien entendu!