C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Généralités sur le journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

Deux consultations plus, alors, Prof., s'il te plaît:

1- Ces deux strips d'interruption -à la page 31 / suite à 32-, faites par Degotte, pour la coupe puis pour le redémarrage, sont-elles les mêmes que celles publiées dans l'album ...? Ou ont-ils été faits exprès uniquement pour l'apparition dans Le Journal ...?

2- Et d'ailleurs, la case à laquelle vous vous référez dans la planche 14 (esquissé par Franquin, culminé par Walthery) ..., est le panoramique du château de Maltrochu, au milieu de la nuit, avec la ville et la forêt de pins ci-dessous, et J&P, à la fois sur la falaise... ?
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Francois »

Je me permets de répondre à ta première question. En effet, en mai 1968, j'avais 7 ans, je lisais Spirou avec mon père et en particulier cette
aventure de chevalier transformé en chien, qui me passionnait.
J'ai donc vécu l’interruption brutale d'une de mes bandes dessinées préférées comme un bien triste événement de ce joli mois de mai...

Plus d'un an d'attente avant de connaitre la fin de cette aventure.

Donc, le 23 mai 1968, est publiée dans le journal Spirou n°1571, la 31ème planche de la treizième aventure
de Johan et Pirlouit: Le sortilège de Maltrochu.

Et stupeur, en bas de la page:

Image

Bien sur, dans l'album de 1970, la dernière case est différente:

Image


Après un an et 4 mois d'attente, le 25 septembre 1969, la couverture du magazine Spirou n°1641 est la suivante:

Image

Une page, inédite en album, est ajoutée pour résumer la première partie:

Image

Puis, l'aventure reprend sur la page suivante:

Image

Identique à celle de l'album:

Image
Modifié en dernier par Francois le jeu. 13 févr. 2020 15:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

Je réponds donc à la question 2... Oui c'est bien de cette case là qu'il s'agit.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

Francois a écrit : mer. 12 févr. 2020 22:27 Je me permets de répondre à ta première question. En effet, en mai 1968, j'avais 7 ans, je lisais Spirou avec mon père et en particulier cette
aventure de chevalier transformé en chien, qui me passionnait.
J'ai donc vécu l’interruption brutal d'une de mes bandes dessinées préférées comme un bien triste événement de ce joli mois de mai...

Plus d'un an d'attente avant de connaitre la fin de cette aventure.
Grand :merci: Francois
Au-delà de votre stupeur enfantine, quel étalage saisissant de ce résumé, avec le lettrage à la main incomparable des lettres de l'usine Peyo !
Quel beau et complet rapport!
:merci: :merci:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

Pigling-Bland a écrit : mer. 12 févr. 2020 22:50 Je réponds donc à la question 2... Oui c'est bien de cette case là qu'il s'agit.
:merci: ausssi Prof !
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

1662 daté du 19 février 1970 Spécial neige:

Image

Sommaire :

BD : Gaston Lagaffe gag 603 de Franquin ; César gag 52 de Tillieux ; Les pépés flingueurs : « De quoi se mettre en boule » de Lecamus et Michaud ; Oncle Paul : « Au pôle en dirigeable » par Cicuendez et Joly ; Toot et Puit « Spécial froid » par De Gieter ; Marc Lebut « Neige et Ford T » par Francis et Tillieux ; Poussy gag 111 par Peyo et Atelier Peyo ; Jeu : Trioker par Emir et Bollen ; Jeux de Patate et Tatou par Page et Bollen ; Boule et Bill gag 485 par Roba.

…et la suite de : Paul Foran « La momie », de Gil et Jordi ; Sandy « L’étranger de Glen Muir » de Lambil ; Attila : « Attila et le Mystère Z14 » de Derib, Rosy et Kornblum ; Benoît Brisefer : « Le cirque Bodoni » par Walthéry et Peyo ; Les petits hommes « Des souris et des petits-hommes » par Seron et Mitteï (dernier épisode) ; Los Guerilleros « La route du condamné » par Jesus Blasco ; Tif et Tondu « Contre le Cobra » par Will et Tillieux.

Rédactionnels : Au pied de vos lettres par Martens ; Le fureteur de Pasquier et Ryssack ; Guerriers de la neige par Martens ; Nouvelle : L’aventure de Jimmy Patterson ; Club de correspondance ; concours : Maikeskidi ; Sauveurs de cîmes par Déka.

Supplément : Poster Boule et Bill par Roba

La semaine prochaine : Natacha et une BD de Claire Bretécher
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par heijingling »

J'ai toujours trouvé très belles les illustrations pleine page de Roba en couleurs directes. Dommage qu'il n'ai pas appliqué cette technique à ses bandes dessinées, mais cela ne se faisait pas à l'époque il me semble.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Francois »

J'ajoute un petit scan du bas de la page 36 du magazine 1662...

Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

1663 daté du 26 février 1970 :

Image

Sommaire :

BD : Gaston Lagaffe gag 604 de Franquin ; César gag 53 de Tillieux ; Les pépins de la pêche 30 par Degotte ; Oncle Paul : « Les premières filles de l’air » par Fernan et Joly ; mini-récit : Youk et Yak « Youk et Yak rompent la glace » de Bissot et Deliège ; Marc Lebut « La Ford T s’en va en l’air » par Francis et Tillieux ; Robin les foies « Le pâté n’est pas au point » de Bretécher ; Jeu : Trioker par Emir et Bollen ; Jeux de Patate et Tatou par Page et Bollen ; Boule et Bill gag 487 par Roba.

Début de « Natacha hôtesse de l’air », de Walthéry et Gos

…et la suite de : Paul Foran « La momie », de Gil et Jordi ; Sandy « L’étranger de Glen Muir » de Lambil ; Attila : « Attila et le Mystère Z14 » de Derib, Rosy et Kornblum ; Benoît Brisefer : « Le cirque Bodoni » par Walthéry et Peyo ; Los Guerilleros « La route du condamné » par Jesus Blasco ; Tif et Tondu « Contre le Cobra » par Will et Tillieux.

Rédactionnels : Le fureteur de Pasquier et Ryssack ; Vos lettres sont bien tapées par Martens ; Au pied de vos lettres par Martens ; Hôtesses des nuages par Martens et Kiko; La France vue du ciel ; Club de correspondance ; Histoire vécue : « Un vol vers Caracas ».

Supplément : Poster Benoît Brisefer par Peyo

La semaine prochaine : 1664 ? Un normal extra !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

1664 daté du 5 mars 1970 :

Image

Sommaire :

BD : Gaston Lagaffe gag 605 de Franquin ; César gag 55 de Tillieux ; Les Gnangnan de Bretécher ; Oncle Paul : « Le régulus irlandais » par Laurent et Joly ; mini-récit : « L’homme du château » de Francis ; Barbe Noire « Le mousse » par Remacle ; Marc Lebut : « Coup de main » par Francis ; Poussy 118 par Peyo et atelier Peyo ; Jeu : Trioker par Emir et Bollen ; Jeux de Patate et Tatou par Page et Bollen ; Mirliton dans la neige par Macherot et Cauvin ; Boule et Bill gag 486 par Roba.

…et la suite de : « Natacha hôtesse de l’air » de Walthéry et Gos ; Paul Foran « La momie », de Gil et Jordi ; Sandy « L’étranger de Glen Muir » de Lambil ; Attila : « Attila et le Mystère Z14 » de Derib, Rosy et Kornblum ; Benoît Brisefer : « Le cirque Bodoni » par Walthéry et Peyo ; Los Guerilleros « La route du condamné » par Jesus Blasco ; Tif et Tondu « Contre le Cobra » par Will et Tillieux.

Rédactionnels : Au pied de vos lettres par Martens ; L’avis de chien de Bill : « La nature a revêtu son blanc manteau d’hermine » par Delporte et Roba ; Starter auto : « des crayons magiques » par Jidéhem ; Circuit en Provence par Térence (Martens) ; Le fureteur de Pasquier et Ryssack ; Club de correspondance.

Supplément : Documentation Spirou

La semaine prochaine : Un dossier de 8 pages : D’idée en bande
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

Pour quelle raison le sommaire de la couverture mentionne soit des personnages, soit des auteurs, l'un ou l'autre, de la même manière ..., avec la même pertinence ?
Présenté comme ça, on dirait que "Remacle" ou "Macherot", au lieu d'auteurs étaient aussi des séries ;)
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

Les noms de séries correspondent à des séries à suivre ou des récits oujeux déjà connus ; et le nom des auteurs plutôt à des récits complets plutôt exceptionnels ou pas encore très célèbres
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Le journal en général »