Et je me suis alors posé une petite question simple: Quelle est la première image de Fantasio??
Je pensais, à tort, qu'une petite recherche internet de quelques minutes me donnerait la réponse. Il est vrai, qu'avec les éditions
Dupuis, la solution n'est jamais simple... Numéro 0, double 0, hors série. sont courants...
Je pense que la réponse est inédite et voici donc les résultats de mes recherches matinales.
Dans un premier temps, deux réponses apparaissent sur le net:
1) L'arrivée de Fantasio à la rédaction de Spirou:
Le 8 juin 1939, journal 23 (Album 4) . Jean Doisy signe pour la première fois sa rubrique "Voyez-vous les erreurs"
du pseudonyme de Fantasio:
2) La première image de Fantasio dans le rare petit almanach "L'espiègle au grand cœur":
Simple, trop simple...
Effectivement coup de théâtre improbable:
L'album "Le petit théâtre de Spirou" , sorti en septembre 2018, parle d'un spectacle de Marionnettes du théâtre
du Farfadet réalisé par Jean Doisy et André Moons. Celui-ci, à partir de décembre 1942, met en scène Spirou,
Spip, mais surtout un nouveau personnage "Fantasio".
La représentation de la marionnette Fantasio, dans cette album de 2018:
Je n'ai pas trouvé d'image de cette marionnette qui existe peut être encore. Celle de Spirou
est par contre exposée:
Une recherche s'imposait donc dans les journaux de 1942 et de 1943. Et effectivement de nombreuses
publicités pour le théâtre du farfadet sont présentes:
Mais les deux résultats, de cette nouvelle recherche dans les magazines Spirou , les plus intéressants sont les suivants:
La couverture de l'album Spirou 11: (Fantasio n'est pas chauve et il est brun!)
Une petite image de Fantasio, dans un article du fureteur, du journal du 4 février 1943.
Il ne reste donc plus qu'à classer chronologiquement les trois premières images possibles:
a) Le fureteur.
b) L'album 11 (Avec le décalage de parution journal - album)
c) Celle de l'espiègle au grand cœur.
Ce classement est possible en utilisant la censure allemande:
1) La censure commence en avril 1943.
2) Le numéro d'autorisation de l'espiègle est le 3710.
3) Le numéro d'autorisation de l'album 11 est le 3119.
Et voila le mystère est résolu. la première image de Fantasio est celle du 4 février 1943
dans l'article du fureteur:
Puis celle de l'album 11 et enfin en troisième position celle de l'espiègle au grand cœur.