La première image de Fantasio.

Ici l'on peut poster et discuter autour de sujets relatifs à la conception des aventures de Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

La première image de Fantasio.

Message par Francois »

Ce matin Heijingling écrivait dans le sujet Dérapages: "Toutefois, ce n'est que récemment que Fantasio est représenté chauve, chez Jijé, Franquin, Fournier, Tome et Janry, il a juste des "cheveux marrants", et je ne crois pas qu'il se soit jamais plaint d'une calvitie quelconque."

Et je me suis alors posé une petite question simple: Quelle est la première image de Fantasio??

Je pensais, à tort, qu'une petite recherche internet de quelques minutes me donnerait la réponse. Il est vrai, qu'avec les éditions
Dupuis, la solution n'est jamais simple... Numéro 0, double 0, hors série. sont courants...

Je pense que la réponse est inédite et voici donc les résultats de mes recherches matinales.

Dans un premier temps, deux réponses apparaissent sur le net:

1) L'arrivée de Fantasio à la rédaction de Spirou:

Le 8 juin 1939, journal 23 (Album 4) . Jean Doisy signe pour la première fois sa rubrique "Voyez-vous les erreurs"
du pseudonyme de Fantasio:

Image


2) La première image de Fantasio dans le rare petit almanach "L'espiègle au grand cœur":

Image


Simple, trop simple...

Effectivement coup de théâtre improbable:

L'album "Le petit théâtre de Spirou" , sorti en septembre 2018, parle d'un spectacle de Marionnettes du théâtre
du Farfadet réalisé par Jean Doisy et André Moons. Celui-ci, à partir de décembre 1942, met en scène Spirou,
Spip, mais surtout un nouveau personnage "Fantasio".

La représentation de la marionnette Fantasio, dans cette album de 2018:

Image


Je n'ai pas trouvé d'image de cette marionnette qui existe peut être encore. Celle de Spirou
est par contre exposée:

Image


Une recherche s'imposait donc dans les journaux de 1942 et de 1943. Et effectivement de nombreuses
publicités pour le théâtre du farfadet sont présentes:

Image

Image


Mais les deux résultats, de cette nouvelle recherche dans les magazines Spirou , les plus intéressants sont les suivants:

La couverture de l'album Spirou 11: (Fantasio n'est pas chauve et il est brun!)

Image

Une petite image de Fantasio, dans un article du fureteur, du journal du 4 février 1943.

Image

Image


Il ne reste donc plus qu'à classer chronologiquement les trois premières images possibles:

a) Le fureteur.

b) L'album 11 (Avec le décalage de parution journal - album)

c) Celle de l'espiègle au grand cœur.


Ce classement est possible en utilisant la censure allemande:

1) La censure commence en avril 1943.

2) Le numéro d'autorisation de l'espiègle est le 3710.

3) Le numéro d'autorisation de l'album 11 est le 3119.


Et voila le mystère est résolu. la première image de Fantasio est celle du 4 février 1943
dans l'article du fureteur:

Image

Puis celle de l'album 11 et enfin en troisième position celle de l'espiègle au grand cœur.
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: La première image de Fantasio.

Message par arsen33 »

Si mes souvenirs sont bons, le premier Fantasio est une représentation de Jean Doisy jeune. Jijé a je crois changé l'allure de Fantasio contre l'avis de Jean Doisy qui n'a pas apprécié cette seconde version.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La première image de Fantasio.

Message par Pigling-Bland »

arsen33 a écrit : jeu. 16 avr. 2020 22:18 Si mes souvenirs sont bons, le premier Fantasio est une représentation de Jean Doisy jeune. Jijé a je crois changé l'allure de Fantasio contre l'avis de Jean Doisy qui n'a pas apprécié cette seconde version.
Cette remarque m'a fait revenir en mémoire une anecdote :
Dans une de mes chroniques, je ne sais plus laquelle, j'avais écrit que le personnage de Fantasio avait été créé par Jijé. Je pensais évidemment au personnage de BD... Eh bien j'ai reçu un jour un message du fils d'André Moons me faisant le reproche d'avoir écrit ceci, en disant que Fantasio avait été créé par son père.
Comme quoi les rivalités et les rancunes anciennes sont tenaces.
Il n'est venu à l'idée de personne que Jijé ait pu créé un personnage fantasque pour l'adjoindre à Spirou et que, l'ayant dessiné, il ait eu l'idée de lui donner ce nom de Fantasio, déjà connu dans le journal comme rédacteur, sans avoir besoin de se préoccuper d'une nécessité de ressemblance avec une marionnette créée à la ressemblance de Doisy peut-être par complaisance.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Lufo
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 22
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 09:42

Re: La première image de Fantasio.

Message par Lufo »

Merci pour cette enquête passionnante et menée de main de maître !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: La première image de Fantasio.

Message par arsen33 »

J'ai regardé dans la VHdS...
En fait sur la couv de l'album, ça n'est pas Fantasio mais André Moons avec son théâtre.
La marionnette de Fantasio crée par Moons était différente. Des pommettes creuses et un nez long et effilé. Une moitié des cheveux frisés noire et l'autre blanche.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: La première image de Fantasio.

Message par heijingling »

Francois a écrit : jeu. 16 avr. 2020 14:55 2) La première image de Fantasio dans le rare petit almanach "L'espiègle au grand cœur":

Image
Je n'ai pas L'Espiègle au grand cœur, et pourtant j'ai cette page, dans l'Almanach Spirou 1944 ou 1947, je ne sais plus. Aurait-elle été publiée une première fois dans L'Espiègle ?
arsen33 a écrit : jeu. 16 avr. 2020 22:18 Si mes souvenirs sont bons, le premier Fantasio est une représentation de Jean Doisy jeune. Jijé a je crois changé l'allure de Fantasio contre l'avis de Jean Doisy qui n'a pas apprécié cette seconde version.
Ça devient compliqué :ouah: De quel premier Fantasio par Jijé parles-tu ? Car selon les images que l'on a de Doisy, que ce soit des photos ou une caricature par Jijé, il est toujours moustachu, et à ma conaissance, Fantasio n'a jamais été moustachu :houba:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: La première image de Fantasio.

Message par heijingling »

La marionnette de Fantasio donc. La seule image que j'ai trouvée, qui a du paraitre dans le journal de Spirou.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: La première image de Fantasio.

Message par Francois »

"Je n'ai pas L'Espiègle au grand cœur, et pourtant j'ai cette page, dans l'Almanach Spirou 1944 ou 1947, je ne sais plus. Aurait-elle été publiée une première fois dans L'Espiègle ?"

Oui, effectivement, cette page est la page 7 de l'espiègle (première publication) et aussi la page 4 de l'almanach 1944.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: La première image de Fantasio.

Message par Francois »

arsen33 a écrit : ven. 17 avr. 2020 12:04 J'ai regardé dans la VHdS...
En fait sur la couv de l'album, ça n'est pas Fantasio mais André Moons avec son théâtre.
La marionnette de Fantasio crée par Moons était différente. Des pommettes creuses et un nez long et effilé. Une moitié des cheveux frisés noire et l'autre blanche.
Un nouveau rebondissement dans cette enquête...

J'étais moi aussi certain, d'avoir vu une image de cette marionnette de Fantasio (Présentée par Heijingling).

Une petite remarque, en effectuant mes nouvelles recherches, j'ai constaté que le théâtre Farfadet ne
figure pas sur le premier plat de la reliure 10 hollandaise:

Image


En réalité, l'image de la marionnette se trouve dans ce joli et intéressant livre:

Image


A la page 58:

Image


Gros plan sur la marionnette de Fantasio:

Image

Comparaison marionnette de Fantasio et le personnage "éventuellement Fantasio" de la couverture du 11:

Image


Personnellement, je pense , après avoir regardé une ancienne photo d'André Moons que la marionnette de
Fantasio lui ressemble. Et que le personnage du recueil 11 est donc à la fois André Moons et Fantasio.

L’anecdote racontée par Pigling-Bland va à mon avis dans ce sens.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La première image de Fantasio.

Message par Pigling-Bland »

La véritable histoire de Spirou ne dit rien à ce sujet ? Ce serait étonnant.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: La première image de Fantasio.

Message par arsen33 »

Pigling-Bland a écrit : ven. 17 avr. 2020 16:07 La véritable histoire de Spirou ne dit rien à ce sujet ? Ce serait étonnant.
Si, j'en parle plus haut
arsen33 a écrit : ven. 17 avr. 2020 12:04 J'ai regardé dans la VHdS...
En fait sur la couv de l'album, ça n'est pas Fantasio mais André Moons avec son théâtre.
La marionnette de Fantasio crée par Moons était différente. Des pommettes creuses et un nez long et effilé. Une moitié des cheveux frisés noire et l'autre blanche.
Pour la marionnette de Fantasio, elle aurait été faite par Moons sur des indications de Doisy. Moons aurait aussi fait la marionnette de SPIP mais par contre la tête de Spirou aurait été sculptée par Jijé.
Les têtes de Tif et Tondu auraient elles été sculptées par Dîneur.
Il y a 2 photos de la marionnette de Fantasio et une photo de Moons sculptant SPIP.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La première image de Fantasio.

Message par Pigling-Bland »

ah oui... cette manie de faire des # de tout... VHDS je n'avait pas fait le rapprochement. :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Etudes sur la série »