Un aperçu des différents recueils: 100 000 pages d'aventures

un petit panorama des recueils du journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Un aperçu des différents recueils: 100 000 pages d'aventures

Message par DESPERA »

Je comprends ce que tu dis mais en fait je pense qu'il ne faut pas forcément chercher plus loin que l'envie de Tome et Janry de faire de l'humour potache. On sait que cet humour plait à Tome (y'a qu'à lire sa très bonne série avec Darasse "les minoukinis" ou même certains gags du gang mazda).
Et en plus de le faire sur la sexualité et la religion dans un journal ou ce fut longtemps interdit d'en parler (surtout de cette façon).
Y'a souvent une double lecture enfant/adulte dans les gags.

En tout cas, je pense pas que ça puisse nuire ou pervertir un enfant. S'il est assé éveillé pour avoir du recul, ça le fera rire. S'il est plus "naïf", il ne verra l'adulte que comme une fille au sens large et il rira aussi.

Enfin, moi je vois les choses comme ça...
Je conçois tout à fait qu'on ne soit pas réceptif à cet humour mais vraiment, enfant comme ado ou aujourd'hui adulte, ça ne me derange pas.

Mais peut être qu'un adulte qui découvre ça adulte, avec son regard plus sombre de la vie que celui d'un enfant, peut ne pas cerner ça. Je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je veux dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Un aperçu des différents recueils: 100 000 pages d'aventures

Message par Trichoco »

Si si, très clair! Moi aussi j'ai découvert le Petit Spirou à cette période en ayant dans les 10 ou 11 ans et ça ne m'a jamais spécialement choqué.

En fait ce qui me frappe surtout n'a rien à voir avec ma propre réception du Petit Spirou mais avec le décalage entre le grand et le petit. Pour moi, c'est deux personnes différentes. Le Spirou adulte de Tome et Janry, célibataire, hésite à se laisser embrasser par des mannequins. Quel décalage.

Mais pour répondre à François, le Petit Spirou n'a jamais été mon idole alors que quand j'étais ado, j'adorais Titeuf; je me suis beaucoup, beaucoup plus fendu la poire avec Titeuf qu'avec le Petit Spirou.
heijingling a écrit : dim. 26 avr. 2020 11:10 Titeuf a lui-même une amoureuse, mais il s'intéresse aux filles de son âge, comme la plupart des gamins de moins de 10 ans.
Titeuf, il ne s'intéresse pas qu'aux filles de son âge, rien que la couverture de celui-ci tend à montrer le contraire.

Image

Et je me souviens vite fait de gags à base d'affiches de lingerie, de magasines pour adultes, etc...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Un aperçu des différents recueils: 100 000 pages d'aventures

Message par heijingling »

DESPERA a écrit : dim. 26 avr. 2020 13:02 Je comprends ce que tu dis mais en fait je pense qu'il ne faut pas forcément chercher plus loin que l'envie de Tome et Janry de faire de l'humour potache. On sait que cet humour plait à Tome (y'a qu'à lire sa très bonne série avec Darasse "les minoukinis" ou même certains gags du gang mazda).
Et en plus de le faire sur la sexualité et la religion dans un journal ou ce fut longtemps interdit d'en parler (surtout de cette façon).
Y'a souvent une double lecture enfant/adulte dans les gags.

En tout cas, je pense pas que ça puisse nuire ou pervertir un enfant. S'il est assé éveillé pour avoir du recul, ça le fera rire. S'il est plus "naïf", il ne verra l'adulte que comme une fille au sens large et il rira aussi.

Enfin, moi je vois les choses comme ça...
Je conçois tout à fait qu'on ne soit pas réceptif à cet humour mais vraiment, enfant comme ado ou aujourd'hui adulte, ça ne me derange pas.

Mais peut être qu'un adulte qui découvre ça adulte, avec son regard plus sombre de la vie que celui d'un enfant, peut ne pas cerner ça. Je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je veux dire...
Comme Trichoco, je pense que tu es très clair, et comprends bien ce que tu veux dire.
Et tu as raison, le problème est que je ne suis pas sensible à l'humour potache (ou salace, scabreux, licencieux, graveleux, gaulois, de corps de garde...il y en a des mots pour le désigner :shock: ), je trouve cela assez vulgaire (et je n'aime pas les Minou kinis non plus, par contre j'ai de la sympathie pour Le gang Mazda), sauf pour certains auteurs qui arrivent à dépasser cela, comme Reiser dans Gros Dégueulasse ou Jeannine, ou bien Charlie Schlingo.

Et je suis d'accord avec ton interprétation que Tome et Janry ont sans doute eu envie de faire ce genre d'humour sur la sexualité justement dans un journal où ce fut longtemps tabou, mais je trouve cela un peu vain. Que Chaland le fasse dans Métal, s'adressant à des adultes pour déconstruire leurs lectures de jeunesse, c'est intéressant, mais pourquoi se moquer devant des enfants des années 90 d'une censure des années 50 et 60 qu'ils n'ont jamais connue ? C'est une facilité que je reproche d'ailleurs également souvent aux scénarios de Yann. Les Hauts de page de Yann et Conrad quand ils étaient jeunes me semblent bien plus pertinents, et faisaient rire autant les enfants que les adultes.
Modifié en dernier par heijingling le lun. 27 avr. 2020 16:06, modifié 1 fois.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Un aperçu des différents recueils: 100 000 pages d'aventures

Message par heijingling »

Trichoco a écrit : dim. 26 avr. 2020 23:58En fait ce qui me frappe surtout n'a rien à voir avec ma propre réception du Petit Spirou mais avec le décalage entre le grand et le petit. Pour moi, c'est deux personnes différentes. Le Spirou adulte de Tome et Janry, célibataire, hésite à se laisser embrasser par des mannequins. Quel décalage.
Oui, le petit Spirou est sexuellement plus mature que le Spirou adulte. C'est un comble :lol: C'est pour cela que je parlais de défouloir pour les auteurs.
Trichoco a écrit : dim. 26 avr. 2020 23:58
heijingling a écrit : dim. 26 avr. 2020 11:10 Titeuf a lui-même une amoureuse, mais il s'intéresse aux filles de son âge, comme la plupart des gamins de moins de 10 ans.
Titeuf, il ne s'intéresse pas qu'aux filles de son âge, rien que la couverture de celui-ci tend à montrer le contraire.

Image

Et je me souviens vite fait de gags à base d'affiches de lingerie, de magasines pour adultes, etc...
Bien sûr que Titeuf est intrigué par la sexualité, mais celle-ci le gène également: il rougit sur cette couverture. Et, au contraire du petit Spirou, je n'ai pas de souvenir de gag où Titeuf va monter des plans pour regarder sur les jupes d'une adulte, et c'est un regard psychologiquement bien plus juste sur l'enfance que celui du petit Spirou. Ce qui n'empêche bien sûr pas l'outrance de nombreux gags de Titeuf, avec certains gags très pipi-caca, qu'on peut trouver vulgaires, mais c'est une vulgarité enfantine, pas celle que l'on trouve trop souvent à mon gout dans le petit Spirou.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Un aperçu des différents recueils: 100 000 pages d'aventures

Message par Francois »

Les huit reliures suivantes, 253 (04/00) 254 (06/00) 255 (09/00) 256 (12/00) 257 (02/01) 258 (04/01) 259 (06/01) et 260 (09/01),
possèdent les journaux Spirou du 14 juillet 1999 (3196) au 17 janvier 2001 (3275).

Les recueils 253 à 260 contiennent tous 10 journaux de 48 pages, donc 480 pages.

Uniquement deux des huit premiers plats de ces reliures bénéficient d'une image inédite, réalisée spécifiquement pour ces albums,
par Tome et Janry.
Ces deux couvertures sont regroupées dans ce sujet parallèle: http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... 2&start=24



Les huit premiers plats:

Image


Les deuxièmes plats:

Image


- L'album 253 contient les journaux 3196 à 3205. (Son premier plat est inédit).


- L'album 254 contient les journaux 3206 à 3215. (Son premier plat est celui du magazine 3214).


- L'album 255 contient les journaux 3216 à 3225. (Son premier plat est celui du magazine 3222).

Le premier magazine de ce recueil est édité le premier décembre 1999 et, le dernier, le deux février 2000.
Le fameux "passage à l'an 2000" se produit donc à l'intérieur de cette reliure.

Et c'est avec le journal 3221 du 5 janvier 2000, premier magazine de cette fameuse année, que les éditions
Dupuis fêtent cet événement.

Le thème choisi est le bug de l'an 2000 avec ce titre étrange : "Bonne année 1900"

Je trouve l'idée sympathique et le résultat amusant. Le papier utilisé est différent (texture ancienne)
Les articles et les planches de bandes dessinées sont dans "le style 1900"

Le premier plat:

Image

Le mot de la rédaction:

Image

Des publicités, pardon des réclames:

Image

Une prévision des futures inventions du vingtième siècle:

Image

Enfin une des planches de BD adaptée à l'année 1900:

Image


- L'album 256 contient les journaux 3226 à 3235. (Son premier plat est celui du magazine 3228).


- L'album 257 contient les journaux 3236 à 3245. (Son premier plat est celui du magazine 3239).


- L'album 258 contient les journaux 3246 à 3255. (Son premier plat est inédit).


- L'album 259 contient les journaux 3256 à 3265. (Son premier plat est celui du magazine 3261).

L'album 259 est le dernier avec une illustration comportant le S rouge et le mot Spirou écrit une seule fois.
A partir du 260 le mot "Spirou" est écrit verticalement en petit et horizontalement toujours en gros.

Cette modification est la conséquence de la disparition progressive des S rouges sur les premiers
plats des magazines. Dans la très grande majorité des changements de maquette des magazines, ceux-ci
se produisent entre deux journaux précis. La disparition du S rouge est, il me semble, l'unique exemple
d'un phénomène progressif. L'album 259 contient encore 5 magazines avec un S rouge et le 260 deux.


Les premiers plats des recueils 259 et 260:

Image


- Enfin, l'album 260 contient les journaux 3266 à 3275. (Son premier plat est celui du magazine 3270).
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Un aperçu des différents recueils: 100 000 pages d'aventures

Message par Franco B Helge »

Splendide couverture de Schuiten !!
Et très réussie et précieuse la recréation de l'époque dans les illustrations publicitaires et les avancées technologiques ...
Et la reconstruction d'une BD de Psy, avec le patient en question, est très bonne !! :smile:
:merci: Francois
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Un aperçu des différents recueils: 100 000 pages d'aventures

Message par Zig Homard »

Franco B Helge a écrit : ven. 1 mai 2020 17:54 Splendide couverture de Schuiten !!
Et très réussie et précieuse la recréation de l'époque dans les illustrations publicitaires et les avancées technologiques ...
:merci: Francois
Cette couverture magnifique de Schuiten a été reprise dans l'album "Des cités obscures à la Ville lumière"... (Univers d'auteurs, 2014) :wink:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Un aperçu des différents recueils: 100 000 pages d'aventures

Message par Francois »

Les huit reliures suivantes, 261 (12/01) 262 (02/02) 263 (04/02) 264 (06/02) 265 (08/02) 266 (10/02) 267 (12/02) et 268 (02/03),
possèdent les journaux Spirou du 24 janvier 2001 (3276) au 31 juillet 2002 (3355).

Les recueils 261 à 264 et 266 à 268 contiennent tous 10 journaux de 48 pages, donc 480 pages.
La reliure 265 contient un Spirou spécial de 56 pages, elle possède donc 488 pages.

Une seule de ces huit reliures bénéficie, sur son premier plat, d'une image inédite, réalisée spécifiquement,
par Tome et Janry.
Comme chaque semaine, cette couverture est mise en ligne dans ce sujet parallèle: http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... 2&start=24



Les huit premiers plats:

Image


Les huit deuxièmes plats:

Image



- L'album 261 contient les journaux 3276 à 3285. Son premier plat est celui du magazine 3279, il représente
un chien, avec sur sa langue, un timbre Spirou:

Image

Pour évoquer les timbres Spirou, le premier réflexe est de penser aux très jolis timbres de 1961 proposés
dans le journal 1211 (Ici dans la bibliothèque: http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... hp?dir=sup# ).

Mais, il en existe d'autres, ceux de 2001. Personnellement, je les trouve sympathiques. Ils sont proposés, pendant 4 semaines
dans les magazines 3279, 3280, 3281 et 3282:

Timbres du 3279:

Image

Image

Timbres du 3280:

Image

Timbres du 3281:

Image

Timbres du 3282:

Image




- L'album 262 contient les journaux 3286 à 3295. (Son premier plat est celui du magazine 3291).


- L'album 263 contient les journaux 3296 à 3305. (Son premier plat, illustré par Tome et Janry, est inédit).


- L'album 264 contient les journaux 3306 à 3315. (Son premier plat est celui du magazine 3309).


- L'album 265 contient les journaux 3316 à 3325. (Son premier plat est celui du magazine 3321).
Ce recueil contient un magazine "spécial calendrier" (3323) de 56 pages. L'idée est originale, toutes les pages
de ce journal constitue le calendrier 2002. Il faut donc tenir le journal horizontalement et non verticalement
pour lire la grande majorité de ses pages et des bandes dessinées. Un petit aperçu de ce magazine
vraiment spécial:

Image

Image

Image

Image



- L'album 266 contient les journaux 3326 à 3335. Son premier plat est inédit, mais contrairement
aux précédents, il représente Cédric dessiné par Laudec.:

Image


- L'album 267 contient les journaux 3336 à 3345. Son premier plat est inédit et il represente
Kid Paddle de Midam:

Image

Je peux donc, après une très longue pause de 125 albums, compléter ma liste des illustrations inédites
de premier plat d'album :

- 124 réalisée par Peyo.
- 126 réalisée par Roger Leloup.
- 128 réalisée par Fournier.
- 129 réalisée par Walthéry.
- 130 réalisée par Lambil.
- 131 réalisée par Franquin.
- 136 réalisée d'après Peyo.
- 140 réalisée par Macherot.
- 266 réalisée par Laudec.
- 267 réalisée par Midam.



- Enfin, l'album 268 contient les journaux 3346 à 3355. (Son premier plat est celui du magazine 3350).
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Un aperçu des différents recueils: 100 000 pages d'aventures

Message par Francois »

Les huit reliures suivantes, 269 (04/03) 270 (06/03) 271 (08/03) 272 (10/03) 273 (12/03) 274 (02/04) 275 (04/04) et 276 (06/04),
possèdent les journaux Spirou du 7 août 2002 (3356) au 21 janvier 2004 (3432).

Les reliures 269 à 273 ont 480 pages (10 journaux), les 3 dernières ressemblent à de gros fascicules avec seulement 432 pages (9 journaux).



Pour la dernière fois, trois de ces huit reliures bénéficient, sur leur premier plat, d'une image inédite, réalisée spécifiquement, par Tome et Janry.

Comme les semaines précédentes, ces couvertures sont mises en ligne dans ce sujet parallèle (Qui est donc terminé):
viewtopic.php?f=93&t=3682&start=24



Les huit premiers plats:

Image


Les huit deuxièmes plats:

Image



- L'album 269 contient les journaux 3356 à 3365. (Son premier plat est celui du magazine 3356).

Un léger changement de présentation, du premier plat des magazines, se produit à l'intérieur de ce recueil sans
affecter la maquette des reliures. Cette modification s'articule sur 3 journaux:

Le magazine 3361 avec l'ancienne présentation:

Image

Suivi du numéro spécial 3362: " Spirou.com" (Pour le lancement du supplément en ligne)

Image

Tous les hauts de pages font référence à la présentation de "Window XP" (Ce qui nous donne un petit coup de vieux...)

Image

Enfin, le journal 3363 avec la nouvelle présentation (en haut, à gauche, l'inscription verticale: "spirou.com"):

Image



- L'album 270 contient les journaux 3366 à 3375. (Son premier plat, illustré par Tome et Janry, est inédit).



- L'album 271 contient les journaux 3376 à 3385. (Son premier plat, illustré par Tome et Janry, est inédit).



- L'album 272 contient les journaux 3386 à 3395. Son premier plat peut être considéré comme inédit dans la mesure
où il ne reprend pas l'illustration de la première de couverture d'un journal Spirou.

Par contre, il reprend l'illustration du poster géant offert avec le magazine Spirou 3393 "Spécial 65 ans".

Le deuxième plat du journal 3392 annonce cet événement:

Image

Le poster géant et l'album 272:

Image

Le poster géant et ses 2500 couvertures d'albums Dupuis!!

Image

La deuxième face du poster représentant 65 couvertures de numéros spéciaux du journal:

Image


Mais qui à donc réalisé ce poster et donc le premier plat de l'album 272...

Je pense qu'il s'agit de Frank Pé , comme indiqué sur son site : https://frankpe.com/travaux-pour-spirou ... pirou-3393

La couverture inédite du 272:

Image


En plus de ce joli poster géant, le Spirou 3393, 65 ans de Spirou, contient plusieurs pages spéciales:

Le sommaire de ce magazine:

Image

1) Un test (que je trouve difficile) pour savoir si vous êtes "Spiroutologue": J'ai ouvert un petit
sujet avec ces 4 pages et ces 100 questions: viewtopic.php?f=91&t=3745

2) Quatre pages, que je trouve assez émouvantes sur 6 rédacteurs en chefs du journal de Spirou:

Image

Image

Image

Image




- L'album 273 contient les journaux 3396 à 3405. Son premier plat, illustré par Tome et Janry, est inédit.
Cette illustration est la dernière réalisée par ces deux artistes. (Spécifiquement pour des reliures)


- L'album 274 contient les journaux 3406 à 3414. Son premier plat est inédit et il représente
Kid Paddle de Midam:

Image


- L'album 275 contient les journaux 3415 à 3423. Son premier plat est inédit, il représente Cédric
dessiné par Laudec.:

Image


- L'album 276 contient les journaux 3424 à 3432. Son premier plat est inédit et il représente
Kid Paddle de Midam:

Image


Avec cette illustration inédite, du premier plat du recueil 276, s'achève la longue histoire
des couvertures réalisées spécifiquement par des auteurs de bandes dessinées pour des albums Spirou.
Je trouve cet événement regrettable et bien triste!

Depuis Juin 2004 et le recueil 276, plus aucune illustration de premier plat d'album n'a été réalisée
spécifiquement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



La liste complète des illustrations inédites de premier plat d'album :
(Après l'époque Franquin et sans compter celles réalisées par Tomr et Janry)

- 124 réalisée par Peyo.
- 126 réalisée par Roger Leloup.
- 128 réalisée par Fournier.
- 129 réalisée par Walthéry.
- 130 réalisée par Lambil.
- 131 réalisée par Franquin.
- 136 réalisée d'après Peyo.
- 140 réalisée par Macherot.
- 266 réalisée par Laudec.
- 267 réalisée par Midam.
- 272 réalisée par Frank Pé.
- 274 réalisée par Midam.
- 275 réalisée par Laudec.
- 276 réalisée par Midam.


Les miniatures de ces premiers plats inédits:

- 124 126 128:

Image Image Image


-129 130 131:

Image Image Image


-136 140 266:

Image Image Image


- 267 272 274:

Image Image Image


- 275 276:

Image Image
Modifié en dernier par Francois le dim. 17 mai 2020 08:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Un aperçu des différents recueils: 100 000 pages d'aventures

Message par Franco B Helge »

Grand :merci: François !
J'adore feuille de timbre de courrier; la version pixelisée des personnages; le calendrier 2002; et l'affiche avec les couvertures d'album !!
:merci:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Un aperçu des différents recueils: 100 000 pages d'aventures

Message par Francois »

Les huit reliures suivantes, 277 (09/04) 278 (12/04) 279 (02/05) 280 (04/05) 281 (06/05) 282 (08/05) 283 (10/05) et 284 (12/05),
possèdent les journaux Spirou du 28 janvier 2004 (3433) au 8 juin 2005 (3504).


A partir de l'album 277, toutes les illustrations des premiers plats de chaque recueils sont des reprises de couvertures de magazines.


Sept de ces huit reliures contiennent 9 journaux de 48 pages, donc possèdent 432 pages. (Pendant cette période de 2004 et de 2005,
les albums de Spirou ont un nombre de pages assez faible et bien en dessous de 500).
L'album 284, avec un spécial de 72 pages, a 456 pages



Les huit premiers plats:

Image


Les huit deuxièmes plats avec leur belle illustration noir et blanc. Une mention spéciale pour le reliure 284 de décembre 2005:
Pour la première fois depuis 1938, un album Spirou possède une illustration couleurs sur son deuxième plat!!!

Image




- L'album 277 contient les journaux 3433 à 3441. (Son premier plat est celui du magazine 3439).


- L'album 278 contient les journaux 3442 à 3450. (Son premier plat est celui du magazine 3446).


- L'album 279 contient les journaux 3451 à 3459. (Son premier plat est celui du magazine 3453).


- L'album 280 contient les journaux 3460 à 3468. (Son premier plat est celui du magazine 3463).


- L'album 281 contient les journaux 3469 à 3477. (Son premier plat est celui du magazine 3469).


- L'album 282 contient les journaux 3478 à 3486. (Son premier plat est celui du magazine 3483).


- L'album 283 contient les journaux 3487 à 3495. (Son premier plat est celui du magazine 3493).


- Enfin, l'album 284 contient les journaux 3496 à 3504. (Son premier plat est celui du magazine 3500).

Cette dernière reliure possède une couverture exceptionnelle et unique dans la longue histoire des recueils
du magazine Spirou.

De l'album 1 de 1938 au numéro 283, aucun deuxième plat ne possède d'illustration en couleurs.
Par contre certains journaux sont déjà munis de couverture "double page", l'illustration du premier
plat forme, avec celle du second plat, une unique et grande image qui ne se découvre qu'en
posant le journal ouvert et à l'envers.

A partir du recueil 284, certaines reliures Spirou possède la même caractéristique,avec sur leur deuxième
plat le complément de l'image de leur première de couverture. Ces illustrations "double page" sont donc
des reprises de couvertures de numéros spéciaux munis d'une grande image formée de leur premier
et deuxième plats.

Je commencerai donc une nouvelle petite liste regroupant tous les albums à illustration "double page".

Mais l'album 284 possèdent une couverture unique, une "triple page". Le premier plat, le dos et
le second plat forment une seule illustration:

Le premier plat:

Image

Le dos (Unique dos illustré existant):

Image

Le deuxième plat:

Image

Le triptyque reconstitué:

Image

Quel beauté, un amoureux des albums comme moi est forcément ému devant une
telle réalisation!!!!

Hélas, hélas, nous sommes en décembre 2005 et avec le décalage d'un an entre le journal
et l'album, l'attention des éditions Dupuis ne se porte pas sur les albums mais sur la nouvelle
formule du journal avec 68 pages qui est prévue en janvier 2006. La version triple page ne
sera plus jamais utilisée...


Le magazine spécial dont la couverture est reprise pour ce triptyque est le 3500:

Image


Et, à l’occasion de ce journal numéro 3500, les éditions Dupuis font des petits
calculs mathématiques. (Le petit décalage de numérotation est négligé pour ces statistiques que je
trouve intéressantes)

L'idée est d'estimer, en moyenne, pendant combien d'années, un lecteur regarde fidèlement chaque
semaine son Spirou. L'estimation donnée par les éditions Dupuis est de 9 à 10 ans.
Environ 52 semaines par an, donc il est possible d'estimer raisonnablement à 500 Spirou consécutifs
le nombre de journaux achetés par un fidèle lecteur.

3500 magazines Spirou donc 7 générations de lecteurs.

D'où cette petite bande dessinée de sept pages: "Lecteurs de père en fils":

Génération 1 : (Le primo lecteur ce fameux lecteur absolu qui a acheté son numéro 1 en 1938, 10 ans en 1938,
donc 77 ans en 2005 année de cette BD. 92 ans actuellement, les véritables primo-lecteurs ne sont donc certainement plus
très nombreux)

Image

Génération 2:

Image

Génération 3:

Image

Génération 4: (La mienne peut être)

Image

Génération 5:

Image

Génération 6:

Image

Génération 7:

Image
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Un aperçu des différents recueils: 100 000 pages d'aventures

Message par Francois »

En raison de la très forte activité actuelle du forum et de la proximité de la pause estivale, je passe donc pour
ce sujet à un rythme bimensuel ou plus exactement quinzomadaire. (Un mot peu joli...)

Les huit reliures suivantes, 285 (02/06) 286 (04/06) 287 (06/06) 288 (08/06) 289 (10/06) 290 (12/06) 291 (02/07) et 292 (04/07),
possèdent les journaux Spirou du 15 juin 2005 (3505) au 25 octobre 2006 (3576).


Il est possible de remarquer un changement important entre les reliures 287 et 288. Et cette modification concerne aussi
la répartition des journaux dans les albums. En effet, la première reliure nouvelle formule, la 288 contient le premier journal Spirou
nouvelle formule, le numéro 3537 du 25 janvier 2006.

Le journal de Spirou passe alors de 48 pages à 68 pages. Avec le décalage journal/recueil, en janvier 2006, la dernière reliure
sortie est la 284. Il reste donc 3 albums pour que le changement de formule commence pile au début d'un recueil. Dix journaux
sont donc placés dans le recueil 285, 11 dans le 286 et 11 dans le 287 (11 x 48=528 pages). Le recueil 288 débute donc avec
le premier journal nouvelle formule et ne contient que des fascicules à 68 pages d'où le macaron publicitaire en jaune:
" 544 pages de BD pour 12 euros" (8 x 68 = 544)


Les huit premiers plats:

Image


Les huit deuxième plats:

Image




- L'album 285 contient les journaux 3505 à 3514. (Son premier plat est celui du magazine 3512).
(10 magazines de 48 pages donc 480 pages)



- L'album 286 contient les journaux 3515 à 3525. (Son premier plat est celui du magazine 3516).
(11 magazines de 48 pages donc 528 pages)



- L'album 287 contient les journaux 3526 à 3536. (Son premier plat est celui du magazine 3527).
(11 magazines de 48 pages donc 528 pages)

Cet album est le dernier avant le changement de formule. Ses deux derniers magazines annoncent
donc cette importante modification du journal.

La publicité du numéro 3535:

Image

Le premier plat du numéro 3536:

Image

La publicité du numéro 3536:

Image



- L'album 288 contient les journaux 3537 à 3544. (Son premier plat est celui du magazine 3538).

La modification du deuxième plat entre les recueils 287 et 288:

Image


Cette évolution de la maquette des premiers plats des albums est directement la conséquence
de l'apparition de la nouvelle formule du journal Spirou entre les numéros 3536 et 3537.

Spirou devient "Spirou Hebdo" et passe de 48 à 68 pages.

Le premier plat du journal 3537:

Image

Celui du 3538:

Image

Avec cette nette augmentation du nombre de pages, un album ne contient plus que 8 magazines.
(8 x 68 = 544) Donc un recueil enfin plus gros!!
Mais avec seulement 8 journaux , les reliures de cette période détiennent le record du plus
petit nombre de magazines par album... (Depuis 1938!)



Les albums suivants contiennent tous 544 pages.


- L'album 289 contient les journaux 3545 à 3552. (Son premier plat est celui du magazine 3545).


- L'album 290 contient les journaux 3553 à 3560. (Son premier plat est celui du magazine 3559).


- L'album 291 contient les journaux 3561 à 3568. Son premier plat est celui du magazine 3560 de la reliure
précédente!! (Un phénomène rare mais pas unique.)

Impossible de ne pas évoquer le journal 3561, du 12 juillet 2006 qui rend hommage à Jean Roba
décédé à 75 ans le 14 juin 2006. Un supplément de 8 pages, sous la forme d'une sur-couverture,
évoque cette disparition.

La jolie et triste illustration de son premier plat:

Image


Mais au centre de la troisième page se trouve un nom mystérieux: "Pomme":

Image


Une petite recherche internet me donne le nom du magazine "Record". Mais celui ci est très peu
présent sur la toile et, fait incroyable, absent de la bible du collectionneur de BD, le BDM!!!

Heureusement, j'avais chiné, pour 3 euros, le prix étant toujours marqué sur la page de garde,
l'album record 1 dans un vide-grenier. Cet album est complètement absent des sites internet...

Son premier plat dessiné par un certain Will...

Image

Vous ne trouvez pas que la petite fille rousse à l'arrière ressemble à Isabelle???


Donc à l'intérieur plusieurs planches de la rares bande dessinée "Pomme" de Roba.

D'abord en N&B:

Image

Puis en couleurs:

Image



- Enfin l'album 292 contient les journaux 3569 à 3576. (Son premier plat est celui du magazine 3569).
Répondre

Retourner vers « Les recueils du journal de Spirou, des milliers de pages d'aventures »