La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Pigling-Bland »

heijingling a écrit : mer. 29 avr. 2020 13:49 Mettre sur le même plan Johan et Pirlouit et Michel Vaillant :shock:
C'est d'ailleurs plus à eux qu'aux Schtroumpfs que je pensais en parlant de séries de Peyo.
Pourtant, si je puis me permettre, si tu évoques Peyo, il me semble que ce serait Johan et Pirlouit qu'il conviendrait d'honorer. C'était d'ailleurs la sére préférée de Peyo. Et surtout, aucun des albums des schtroumpfs n'est de la main de Peyo. Il écrivait les scénarios, les crayonnait plus ou moins et c'est les Walthéry, Derib, Gos, Francis etc. qui finalisaient les planches. Les seuls schtroumpfs de la main totale de Peyo sont les mini-récits.
Quant à Michel Vaillant, c'est une des séries phares du journal de Tintin. On aime ou on aime pas mais c'est ainsi. Je ne mets pas cette série en comparaison avec Johan, je pense juste que c'est un succès au moins égal, même probablement supérieur.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Pigling-Bland »

heijingling a écrit : mer. 29 avr. 2020 13:49
Par contre, je vois une grande différence entre Spirou, Tintin, Astérix, Lucky Luke d'une part, Gil Jourdan, Blake et Mortimer, voire certains Blueberry, d'une autre, et enfin Valérian et Adèle Blanc-Sec, c'est que les premières sont des séries tout public, qu'aussi bien de jeunes enfants que des adultes peuvent lire et aimer, alors que les suivantes, surtout les deux dernières, peuvent difficilement plaire, je pense, à de jeunes enfants.
Tu sais moi c'est un gamin de 12 ans qui m'a fait connaître Adèle Blanc-sec alors que j'en avais le double. Il était super fan... Tout cela est assez relatif en fait.
Et puis je ne pense pas que l'idée de cette coupe soit de faire une rencontre de BD pour les jeunes enfants... car du reste à part Tintin et Astérix, peu de jeunes enfants lisent les autres. Même Spirou est plus apprécié des enfants en âge de rentrer au collège.
Sans compter que l'on apprécie véritablement Astérix et le talent de Goscinny qu'en vieillissant un peu.
Trichoco, qui a pensé et conçu cette coupe de France le dira certainement mieux que moi, mais je pense qu'il a eu envie de sortir du lot quelques séries vraiment phare, ce qui est le cas, même s'il y en a d'autres aussi... Moi qui ai travaillé il y a encore peu dans une librairie BD je peux préciser aussi que, si l'on vend encore énormément de Tintin, il se vendait plus de Lapin crétin que de Spirou, qui était plus acheté par des trentenaires et plus que par des jeunes... Fallait-il mettre "Lapin crétin" dans cette coupe de France ? Je plaisante...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par heijingling »

Pigling-Bland a écrit : mer. 29 avr. 2020 14:19
heijingling a écrit : mer. 29 avr. 2020 13:49 Mettre sur le même plan Johan et Pirlouit et Michel Vaillant :shock:
C'est d'ailleurs plus à eux qu'aux Schtroumpfs que je pensais en parlant de séries de Peyo.
Pourtant, si je puis me permettre, si tu évoques Peyo, il me semble que ce serait Johan et Pirlouit qu'il conviendrait d'honorer.
Oui, je pense comme toi, puisque j'ai écris " C'est d'ailleurs plus à eux (Johan et Pirlouit) qu'aux Schtroumpfs que je pensais en parlant de séries de Peyo."
Pigling-Bland a écrit :Quant à Michel Vaillant, c'est une des séries phares du journal de Tintin. On aime ou on aime pas mais c'est ainsi. Je ne mets pas cette série en comparaison avec Johan, je pense juste que c'est un succès au moins égal, même probablement supérieur.
Le succès est une chose, la qualité une autre, et Johan et Pirlouit est objectivement bien supérieur, point de vue dessin, mise en scène, narration, que Michel Vaillant. Et, comme tu le dis, qu'on les aime ou pas, Trichoco n'a choisi que des séries de grande qualité pour ce tournoi, Johan et Pirlouit n'y dépareraient pas, mais Michel Vaillant ferait pâle figure à côté de Blueberry, Blake et Mortimer ou Adèle Blanc-sec ;)
Pigling-Bland a écrit : mer. 29 avr. 2020 14:34Sans compter que l'on apprécie véritablement Astérix et le talent de Goscinny qu'en vieillissant un peu.
Permets-moi de n'être pas d'accord avec ce "véritablement". Certes, seuls les plus grands peuvent saisir les allusions politiques, sociales, ainsi que la plupart des jeux de mots, mais les enfants peuvent rire des mimiques, de la gestuelle des personnages, du comique de situation, qui est tout aussi "véritable" et auquel les auteurs accordaient autant d'importance qu'à l'humour plus cérébral.
Par séries tout public, j'entendais des séries qui peuvent plaire autant aux enfants qu'aux adultes par leur qualité, et les différents niveaux de lecture qu'elles proposent. C'est plus flagrant chez Astérix pour les raisons précitées, mais c'est vrai aussi de Tintin, Spirou (pas tous, cela dépend des auteurs), Lucky Luke.

En tout cas, le tournoi n'est pas commencé que déjà les argumentations fusent. Cela promet des joutes enthousiastes :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Franco B Helge »

Je partage l'idée que l'apparition de Johan & Pirlouit à la fête serait une participation très digne. :smile:
Surtout, pour les arguments avancés qu'il s'agit de l'œuvre la plus représentative et la plus complète de M. Culliford. Du moins, le travail artistique de moins d'assistance des collaborateurs ...
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

J'ai choisi uniquement des séries mythiques et d'aventure, aussi je me doutais que certains estimeraient qu'il y a des manques. Par contre, à l'exception d'Adèle Blanc-Sec, elles sont toutes parues dans des hebdomadaires qui visaient à peu près la même tranche d'âge. J'imagine qu'en 1965, il y avait des jeunes qui suivaient aussi bien Blueberry qu'Astérix. D'ailleurs, vu la narration de Charlier, j'imagine que les plus jeunes étaient fort tenus en haleine. Et notre cher Jijé a illustré un album presque complet :priere:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Zig Homard »

heijingling a écrit : mer. 29 avr. 2020 15:21
Pigling-Bland a écrit :Quant à Michel Vaillant, c'est une des séries phares du journal de Tintin. On aime ou on aime pas mais c'est ainsi. Je ne mets pas cette série en comparaison avec Johan, je pense juste que c'est un succès au moins égal, même probablement supérieur.
Le succès est une chose, la qualité une autre, et Johan et Pirlouit est objectivement bien supérieur, point de vue dessin, mise en scène, narration, que Michel Vaillant. Et, comme tu le dis, qu'on les aime ou pas, Trichoco n'a choisi que des séries de grande qualité pour ce tournoi, Johan et Pirlouit n'y dépareraient pas, mais Michel Vaillant ferait pâle figure à côté de Blueberry, Blake et Mortimer ou Adèle Blanc-sec ;)
OHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!....
D'accord, perso, je placerais aussi B&M (bien) au-dessus de MV.... mais pour le reste... :shock:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Pigling-Bland »

Ces débats montrent tout l'intérêt de cette coupe de France franco-belge, puisque les tournois et votes vont permettre de voir ce qui est vraiment apprécié des inedispiroutistes...
Et pour les séries qui ne figurent pas, ce sera pour une autre fois :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

Michel Vaillant, je n'en ai lu qu'un qui m'a plutôt plu. Mais j'ai l'impression que c'est en dessous, question qualité et succès, que les séries que j'ai mis dans la compétition. Il me semble d'ailleurs que la qualité de série divise. Après, c'est sûr que Michel a suscité des vocations de pilote là où Astérix n'a jamais suscité de vocation de guerrier gaulois.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Pigling-Bland »

Pour ma part je ne juge pas de la qualité intrinsèque d'une oeuvre, qui est forcément sujette à subjectivité. Je me contente de constater que si les séries phares de Spirou sont Spirou, Johan et Pirlouit, Buck Danny, Lucky-Luke, Gaston, Boule et Bill et autres Patrouille des Castors, Gil JOurdan ou Valhardi à la suite desquels arrivèrent d'autres personnages célèbres dans les années 70 , pour le Journal de Tintin, outre Tintin lui-même, il y avait entre autres Alix, Blake et Mortimer, Lefranc mais aussi Ric Hochet et Michel Vaillant, des séries nées au début des années 60. Dans Pilote, outre Astérix, il y avait Blueberry, Barbe Rouge, ou Tanguy et Laverdure avant que n'arrivent de nouvelles tendances d'où émergèrent de nouvelles formes de BD.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Pigling-Bland »

Pigling-Bland a écrit : mer. 29 avr. 2020 21:17 Pour ma part je ne juge pas de la qualité intrinsèque d'une oeuvre, qui est forcément sujette à subjectivité. Je me contente de constater que si les séries phares de Spirou sont Spirou, Johan et Pirlouit, Buck Danny, Lucky-Luke, Gaston, Boule et Bill et autres Patrouille des Castors, Gil JOurdan ou Valhardi à la suite desquels arrivèrent d'autres personnages célèbres dans les années 70 , pour le Journal de Tintin, outre Tintin lui-même, il y avait entre autres Alix, Blake et Mortimer, Lefranc mais aussi Ric Hochet et Michel Vaillant, des séries nées au début des années 60 au succès incontestable à mon sens, auxquelles vinrent s'ajouter les Bernard Prince. Comanche, Thorgal ou Luc Orient...
Dans Pilote, outre Astérix, il y avait Blueberry, Barbe Rouge, ou Tanguy et Laverdure avant que n'arrivent de nouvelles tendances d'où émergèrent de nouvelles formes de BD avec Druillet, Gotlib, Bilal etc.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Franco B Helge »

Il est clair que tout cela donne lieu à une prochaine édition de tournoi avec une compétition entre des séries emblématiques et durables uniquement du Journal, telles que Tif & Tondu, Les Tuniques Bleues, Sammy, Yoko Tsuno, Benoît Brisefer, Buck Danny, Natacha, Gil Jourdan , Les Petits Hommes, etc ...
Tu as fait un choix intéressant, Trichoco !! :smile: :smile:
Cependant, je serais désolé si Johan & Pirlouiiiiiit n'apparaissaient pas ... :violon:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par heijingling »

Pigling-Bland a écrit :Ces débats montrent tout l'intérêt de cette coupe de France franco-belge, puisque les tournois et votes vont permettre de voir ce qui est vraiment apprécié des inedispiroutistes...
En ce qui me concerne, j'aime toutes les séries sélectionnées par Trichoco, rien à retrancher. Tout compte fait, l'absence de Johan et Pirlouit m'enlève une épine du pied, ce sera déjà assez dur de choisir comme ça :ouah:
S'il y avait eu Michel Vaillant ou Ric Hochet, ça m'aurait été plus facile de choisir qui éliminer :mdr:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »