Pigling-Bland a écrit : ↑mer. 29 avr. 2020 14:19
heijingling a écrit : ↑mer. 29 avr. 2020 13:49
Mettre sur le même plan Johan et Pirlouit et Michel Vaillant
C'est d'ailleurs plus à eux qu'aux Schtroumpfs que je pensais en parlant de séries de Peyo.
Pourtant, si je puis me permettre, si tu évoques Peyo, il me semble que ce serait Johan et Pirlouit qu'il conviendrait d'honorer.
Oui, je pense comme toi, puisque j'ai écris " C'est d'ailleurs plus à eux (Johan et Pirlouit) qu'aux Schtroumpfs que je pensais en parlant de séries de Peyo."
Pigling-Bland a écrit :Quant à Michel Vaillant, c'est une des séries phares du journal de Tintin. On aime ou on aime pas mais c'est ainsi. Je ne mets pas cette série en comparaison avec Johan, je pense juste que c'est un succès au moins égal, même probablement supérieur.
Le succès est une chose, la qualité une autre, et Johan et Pirlouit est objectivement bien supérieur, point de vue dessin, mise en scène, narration, que Michel Vaillant. Et, comme tu le dis, qu'on les aime ou pas, Trichoco n'a choisi que des séries de grande qualité pour ce tournoi, Johan et Pirlouit n'y dépareraient pas, mais Michel Vaillant ferait pâle figure à côté de Blueberry, Blake et Mortimer ou Adèle Blanc-sec
Pigling-Bland a écrit : ↑mer. 29 avr. 2020 14:34Sans compter que l'on apprécie véritablement Astérix et le talent de Goscinny qu'en vieillissant un peu.
Permets-moi de n'être pas d'accord avec ce "véritablement". Certes, seuls les plus grands peuvent saisir les allusions politiques, sociales, ainsi que la plupart des jeux de mots, mais les enfants peuvent rire des mimiques, de la gestuelle des personnages, du comique de situation, qui est tout aussi "véritable" et auquel les auteurs accordaient autant d'importance qu'à l'humour plus cérébral.
Par séries tout public, j'entendais des séries qui peuvent plaire autant aux enfants qu'aux adultes par leur qualité, et les différents niveaux de lecture qu'elles proposent. C'est plus flagrant chez Astérix pour les raisons précitées, mais c'est vrai aussi de Tintin, Spirou (pas tous, cela dépend des auteurs), Lucky Luke.
En tout cas, le tournoi n'est pas commencé que déjà les argumentations fusent. Cela promet des joutes enthousiastes

" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.