CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 4 albums à qualifier!

Le sondage s’est terminé le ven. 15 mai 2020 22:07

Adèle et la Bête
6
19%
Le Démon de la Tour Eiffel
7
22%
Le Savant fou
5
16%
Momies en folie
5
16%
Le Secret de la salamandre
4
13%
Le Noyé à deux têtes
2
6%
Tous des Monstres!
3
9%
Le Mystère des profondeurs
0
Aucun vote
Le Labyrinthe infernall
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 32

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Message par Trichoco »

Votez pour 4 albums d' Adèle Blanc-Sec parmi les suivants à envoyer au 2ème tour!


10813
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Message par Trichoco »

J'ai un peu de mal à n'en choisir que 4. Je n'aime pas du tout le Labyrinthe infernal. Pour les 4 premiers, difficile de faire un choix car ils sont tous aussi bons les uns et les autres.

J'ai globalement tendance à préférer les albums 5 et 6 et je vote direct pour : Le Secret de la Salamandre avec son intrigue qui s'étend sur 5 ans et où Adèle n'intervient pas, et où même Brindavoine est tout sauf un moteur... et pourtant c'est presque haletant. Et le Noyé à deux têtes qui se passe sur une seule journée très particulière... J'adore les deux-là.

Je vote aussi pour Tous des monstres, plutôt pour le côté bordélique et les interventions de tous les autres dessinateurs.

Dans les 4 premiers, je choisis Le Savant fou car j'aime beaucoup le personnage du pithécanthrope, la poursuite grotesque de la fin et la première apparition de Dieuleveult.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Message par Zig Homard »

Inconnu pour moi. Abstention nette et définitive...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Message par Pigling-Bland »

Vu qu'il n'y en a que 4 possible, je ne vois pas comment séparer les quatre premiers qui constituent une aventure en 4 tomes et qui me paraissent indissociables. Dommage pour Le noyé à deux têtes que j'aime aussi beaucoup. Ces quatre tomes me semblent constituer à eux quatre un chef d'oeuvre d'originalité, de drôlerie et surtout rien ne ressemble à ça.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Message par petercriss »

Zig Homard a écrit : ven. 8 mai 2020 22:30 Inconnu pour moi. Abstention nette et définitive...
Tout comme toi , à part le film , je suis pas fan du tout.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Message par Pigling-Bland »

Pourtant le film est une très belle interprétation du cycle des 4 premiers tomes
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Message par DESPERA »

Je n'ai vu ni le film, ni lu les BD donc j'ai quand même voté pour le 1 qui m'intrigue plus que les autres car il y a un dino. Mais j'avoues que je ne connais pas Tardi et que ça ne m'attire pas trop. Je n'ai lu qu'une histoire sur la 1ère guerre mondiale et ça ne m'avais pas du tout plus.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit : sam. 9 mai 2020 14:34 Je n'ai vu ni le film, ni lu les BD donc j'ai quand même voté pour le 1 qui m'intrigue plus que les autres car il y a un dino.
:lol: :ok: ;)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit : sam. 9 mai 2020 14:34 Je n'ai vu ni le film, ni lu les BD donc j'ai quand même voté pour le 1 qui m'intrigue plus que les autres car il y a un dino. Mais j'avoues que je ne connais pas Tardi et que ça ne m'attire pas trop. Je n'ai lu qu'une histoire sur la 1ère guerre mondiale et ça ne m'avais pas du tout plus.
Là c'est vraiment différent. C'est assez loufoque. C'est une histoire en 4 tomes qui mêle l'éclosion d'un ptérodactyle qui sème la terreur dans Paris, des momies, un savant fou et tout ça dans le Paris d'avant la guerre de 14. Dans Momies en folie, Tardi réutilise même, comme l'avait fait Jean-Claude Fournier peu de temps avant dans "Du glucose pour Noémie", le fameux accident de 1895 avec cette locomotive à vapeur qui n'arrive pas à freiner en arrivant en gare Montparnasse et qui passe à travers la verrière pour tomber dans la rue. Ici il est dit que c'est une tentative d'attentat contre Adèle (même si l'action d'Adèle se passe en 1912), ce qui montre assez le côté loufoque de cette BD. Tardi a d'aillleurs reproduit fidèlement la position de la loco. Même les noms des personnages sont amusants (pas seulement Adèle blanc-sec).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Message par Franco B Helge »

Pigling-Bland a écrit : sam. 9 mai 2020 16:11 ... le fameux accident de 1895 avec cette locomotive à vapeur qui n'arrive pas à freiner en arrivant en gare Montparnasse et qui passe à travers la verrière pour tomber dans la rue. Ici il est dit que c'est une tentative d'attentat contre Adèle (même si l'action d'Adèle se passe en 1912), ce qui montre assez le côté loufoque de cette BD. Tardi a d'ailleurs reproduit fidèlement la position de la loco ...
De ce même événement, il y a une recréation très réussie dans le film de Martin Scorsese "L'invention d'Hugo Cabret"
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Message par Pigling-Bland »

voici à la fois la reproduction par le film ainsi que la photo du vrai accident de 1895 à Montparnasse à cette époque, la gare allait jusqu'à la place de Rennes, rebaptisée ensuite place du 18 juin 1940. Tout ce terminus de gare fut détruit pour y construire l'ensemble commercial et la tour Montparnasse)

https://www.youtube.com/watch?v=uCVXl5q5NT8
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Message par heijingling »

DESPERA a écrit :Je n'ai vu ni le film, ni lu les BD donc j'ai quand même voté pour le 1 qui m'intrigue plus que les autres car il y a un dino. Mais j'avoues que je ne connais pas Tardi et que ça ne m'attire pas trop. Je n'ai lu qu'une histoire sur la 1ère guerre mondiale et ça ne m'avais pas du tout plus.
Techniquement, les ptérodactyles ne sont pas considérés comme des dinosaures, mais je ne vais pas faire mon pédant, Achille Talon ne participant pas au tournoi :menfin:
Tardi fait des livres de trois genres, essentiellement.
Les B.D. comme Adèle Blanc-sec, venues des romans feuilletons échevelés du début du XXème siècle, avec des rebondissements incessants et une imagination non bridée par la rigueur scientifique, dirais-je :ouah:
Puis toute une série de livres sur la première guerre mondiale, et enfin des séries noires, dont de superbes adaptations de Léo Malet, la série des Nestor Burma. Si tu aimes les polars, je te les conseille.
(Et pour le film Adèle Blanc-sec, tu peux économiser ton temps en ne le voyant pas.)
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »