CDF- Tour 1 -Sondage 5 - Spirou 6e division

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 2 albums à qualifier!

Le sondage s’est terminé le mer. 13 mai 2020 22:04

La Ceinture du grand froid
1
4%
Le Rayon noir
3
11%
La Boite noire
1
4%
Spirou à Tokyo
1
4%
Les Chapeaux noirs
7
26%
Aux sources du Z
0
Aucun vote
Les Faiseurs de silence
0
Aucun vote
Tembo Tabou
5
19%
L'Abbaye truquée
6
22%
Paris sous Seine
3
11%
 
Nombre total de votes : 27

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

CDF- Tour 1 -Sondage 5 - Spirou 6e division

Message par Trichoco »

Votez pour 2 albums de Spirou & Fantasio parmi les suivants à envoyer au 2ème tour!


10830

6ème division oblige, seuls 2 albums sortiront de ce sondage, et c'est déjà beaucoup!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 5 - Spirou 6e division

Message par Trichoco »

J'ai hésité à voter pour La Boite noire pour rigoler un peu (imaginez, au tour suivant, un duel L'Affaire Tournesol contre la Boite Noire) mais je me suis dit que j'allais voter pour deux albums que j'ai VRAIMENT envie de sauver.

Mon premier vote va pour Paris-Sous-Seine. C'est vrai qu'il a des défauts (surtout cette baffe qui sort de nulle part) mais avec du recul, c'est un "premier album" assez ambitieux, avec un thème bien trouvé (quoique ce tournoi me fait me demander si Morvan ne s'est pas un peu inspiré de La Cité des eaux mouvantes). Je pense qu'il aurait meilleure presse aujourd'hui si Morvan et Munuera n'avaient pas connu la vie éditoriale qu'ils ont eu, et s'ils n'avaient pas fait Spirou à Tokyo et Aux sources du Z. Bref, au final c'est un album certes moyen, mais qui mérite sûrement mieux que la sixième division.

Pour l'autre, j'ai hésité entre l'Abbaye truquée et Les Chapeaux noirs. L'album 3 a quand même pour lui de contenir des histoires agréables, surtout Mystère à la frontière. L'Abbaye truquée est de loin le moins bon Fournier et est un des plus faibles de la série, mais j'ai de la sympathie pour ce petit album assez marrant à lire au final.

Je tranche en me disant que le moins bon Franquin est Tembo Tabou, alors que le moins bon Fournier est bel et bien L'Abbaye truquée.

Donc : PSS et les Chapeaux noirs!

ALLEZ PARIS SOUS SEINE!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2355
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 5 - Spirou 6e division

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit : mer. 6 mai 2020 21:28 Je pense qu'il aurait meilleure presse aujourd'hui si Morvan et Munuera n'avaient pas connu la vie éditoriale qu'ils ont eu, et s'ils n'avaient pas fait Spirou à Tokyo et Aux sources du Z.

Pour l'autre, j'ai hésité entre l'Abbaye truquée et Les Chapeaux noirs. L'album 3 a quand même pour lui de contenir des histoires agréables, surtout Mystère à la frontière. L'Abbaye truquée est de loin le moins bon Fournier et est un des plus faibles de la série, mais j'ai de la sympathie pour ce petit album assez marrant à lire au final.

Je tranche en me disant que le moins bon Franquin est Tembo Tabou, alors que le moins bon Fournier est bel et bien L'Abbaye truquée.

Donc : PSS et les Chapeaux noirs!
Entièrement d'accord pour les Chapeaux, que personnellement j'apprécie !
En revanche, perso, les MM que je préfère sont bien sûr "L'Homme qui...", et.... "A Tokyo" ! J'ai du mal à comprendre que cet album soit mal aimé à ce point...

J'aime bien PSS aussi, d'autant que c'est leur 1er album.... mais beaucoup moins que "Tokyo" (maintenant, c'est vrai que c'est aussi le 1er S&F que j'ai eu l'occasion de lire...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 5 - Spirou 6e division

Message par Pigling-Bland »

Pour ma part, en regardant cette queue de peloton, je dois dire qu"il n'y en a qu'un que j'ai toujours bien aimé malgré ses défauts, notamment ses ellipses scénaristiques parfois très déroutantes, c'est Paris-sous-Seine, à qui j'avais mis un 3 dans l'évaluation.
Je ne sais pas si j'en ajouterai un autre. Une chose est certaine il n'y aura ni la boite noire ni les faiseurs de silence, ni Tembo Tabou qui me semble vraiment mauvais, surtout pour un Franquin et un Greg en 1958 (même si graphiquement on sent la patte du tout jeune Roba très présente et même s'il s'agit d'un travail de commande). A la limite je préfère les chapeaux noirs du Franquin encore débutant de l'avant sorcier... L'abbaye truquée est l'album dans lequel Fournier commence à vraiment prendre ses marques au dessin, mais le scénario est indigent, surtout pour quelqu'un qui a fait Du glucose pour Noémie, donc qui sait écrire un scénario.
Les autres que dire ? Le rayon noir le scénario est nul, mais le dessin est magnifique ; le ceinture du grand froid, le dessin est nul mais le scénario, s'il avait été mieux dessiné aurait pu donner un album honorable à défaut d'être génial. On y décèle moins les tics de Cauvin ; Au sources du Z est très bien dessiné, l'idée de départ était très séduisante, mais ça tourne en eau de boudin au scénario par la suite, et Spirou à Tokyo... bon c'est Spirou à Tokyo. Tout n'est pas à jeter...
j'ai jusqu'au 13 mai...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3922
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 5 - Spirou 6e division

Message par DESPERA »

J'ai voté pour le Rayon Noir et Tambo Taboo.
Rayon Noir car:
Je l'aime beaucoup. Dessin est magnifique. Idée de scénario très cool. Plein de gags marrants. Fin trop simple et rapide mais largement compensé par un plaisir de lecture tout du long.

Tambo Taboo car:
Même si l'histoire est basique, enfant je l'adorais. La mise en avant du marsupilami, ces éléphants mystérieux, les plantes carnivores etc... Ca me faisait rêver. Et le dessin est magnifique la aussi. J'ajoute que ça me plaisait beaucoup les petits gags en fin d'album.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2355
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 5 - Spirou 6e division

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit : jeu. 7 mai 2020 10:28 J'ai voté pour le Rayon Noir et Tambo Taboo.
... Pour une fois, on est complètement "à l'orthogonale" (comme on dit chez Bojo... :wink: ) !!... :lol:

Perso, "Le Rayon Noir" fait partie du "dernier quart" de l’œuvre de T&J qui ne me parle pas du tout (bon, celui-ci est tout de même le "moins pire"...)
Tembo Tabou, ouais, mais je mets pratiquement tous les autres Franquin devant...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 5 - Spirou 6e division

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit : jeu. 7 mai 2020 10:28
Rayon Noir car:
Je l'aime beaucoup. Dessin est magnifique. Idée de scénario très cool.
Tout à fait d'accord avec ces deux affirmations. le dessin est même sublime.
L'idée de scénario est excellente, c'est évident. Malheureusement le scénario lui-même est une succession d'invraisemblance et d'incohérence. Entre le labo de Champignac avec ses toiles d'araignées, la venue de Vito, truand notoire, à Champignac, la fin, etc. Rien ne tient debout là dedans. Tome devait être très fatigué pour écrire de telles âneries.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1483
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 5 - Spirou 6e division

Message par Franco B Helge »

Ouf ... La Boîte noire a déjà reçu un vote ...
Bravo !
Il est temps, d'ici le 13 mai, que cet album magistral reçoive encore un barrage considérable de votes. :spirou: :spirou: :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2355
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 5 - Spirou 6e division

Message par Zig Homard »

Franco B Helge a écrit : jeu. 7 mai 2020 17:26 Ouf ... La Boîte noire a déjà reçu un vote ...
Bravo !
Il est temps, d'ici le 13 mai, que cet album magistral reçoive encore un barrage considérable de votes. :spirou: :spirou: :spirou:
:lol: :ok:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 5 - Spirou 6e division

Message par Trichoco »

Franco B Helge a encore frappé!!

Image
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1483
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 5 - Spirou 6e division

Message par Franco B Helge »

Sapristi !
Vous avez tous découvert ma manœuvre ... :rogntudj:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 5 - Spirou 6e division

Message par arsen33 »

J'ai voté pour L'abbaye truquée de Fournier, évidement et pour Tembo Tabou. Cela n'est certes pas le meilleur S&F signé Franquin mais je reste admiratif du boulot de Roba sur les décors.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »