CDF - Barrages du Tour 1 - 4 aventures de Spirou et Fantasio vs Vito la Déveine

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Quel album doit être qualifié pour le 2ème tour?

Le sondage s’est terminé le sam. 23 mai 2020 22:00

Vito la Déveine
6
43%
4 aventures de Spirou et Fantasio
8
57%
 
Nombre total de votes : 14

heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - Barrages du Tour 1 - 4 aventures de Spirou et Fantasio vs Vito la Déveine

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Dans Vito, Spirou passe son temps à aider Fantasio à retrouver le moral et va même jusqu'à se sacrifier pour qu'un type lui casse la gueule ! Ça s'est de l'amitié.
Aider son meilleur ami, c'est la moindre des choses. Par contre, accepter de se prendre des coups pour aider des gamins des rues et un vieux boxeur devenu clochard montre son complet désintéressement, sa grandeur d'âme, sa générosité, son abnégation. :priere:
Gaston Lagaffe a écrit :On notera aussi que le Spirou des 4 aventures fait un combat de boxe contre quelqu'un de PLUS JEUNE QUE LUI.
Ha, la désinformation, maintenant. :twisted: Non seulement on ne connait pas leur âge, mais il est aussi précisé que Poildur fait 42 kilos, et Spirou 40,8 kilos, il affronte donc quelqu'un de plus massif que lui.
Gaston Lagaffe a écrit :ayant eu dans mes mains la biographique non-autorisé de Spirou (le célèbre 'Sexe, argent et chapeau de groom' qui a été censuré et du coup pratiquement personne ne connait !) je dois dire la vérité:
Puisque nous avons affaire à un connaisseur, oseras-tu dire à quel inavouable traffic se livrait Spirou dans le Pacifique dans l'album Vito (traffic révélé en détail chapitre 9, pages 187 à 190 de 'Sexe, argent et chapeau de groom' , pour ceux qui auraient des doutes) ?
Non, bien sûr. :o
Mensonge et hypocrisie, que pouvait-on attendre d'autre de la part d'adorateurs du sinistre Vito ? Car ne vous y trompez pas, c'est bien Vito qui apparait l'air triomphant en couverture de l'album qui lui est dédié, c'est pour lui, et non pour Spirou, que veulent véritablement voter les défenseurs de ce titre.
Ne vous laissez pas tromper, votez pour l'honnêteté, l'humour, la simplicité et la pureté de cœur, votez 4 Aventures :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - Barrages du Tour 1 - 4 aventures de Spirou et Fantasio vs Vito la Déveine

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : sam. 23 mai 2020 01:14
Gaston Lagaffe a écrit :ayant eu dans mes mains la biographique non-autorisé de Spirou (le célèbre 'Sexe, argent et chapeau de groom' qui a été censuré et du coup pratiquement personne ne connait !) je dois dire la vérité:
Puisque nous avons affaire à un connaisseur, oseras-tu dire à quel inavouable traffic se livrait Spirou dans le Pacifique dans l'album Vito (traffic révélé en détail chapitre 9, pages 187 à 190 de 'Sexe, argent et chapeau de groom' , pour ceux qui auraient des doutes) ?
Non, bien sûr. :o
Mensonge et hypocrisie, que pouvait-on attendre d'autre de la part d'adorateurs du sinistre Vito ? Car ne vous y trompez pas, c'est bien Vito qui apparait l'air triomphant en couverture de l'album qui lui est dédié, c'est pour lui, et non pour Spirou, que veulent véritablement voter les défenseurs de ce titre.
Ne vous laissez pas tromper, votez pour l'honnêteté, l'humour, la simplicité et la pureté de cœur, votez 4 Aventures :spirou:
Tu parle du trafic de corral dont on révèle dans le chapitre 10 que c'était une couverture pour démanteler un réseau international de narcotrafiquant ? Je pourrais penser que tu ne cites que les passages qui prouvent ton point, heureusement j'ai une grandeur d’Âme et je pense tout simplement que tu n'as pas encore lu ce chapitre. 8-)

Évidemment que Vito est la star de l'album. Il faut un excellent méchant pour montrer que Spirou est un excellent héros qui est capable d’arrêter les grands méchants ! Franchement, il y a quelqu'un qui se souvient du nom des méchants de 4 aventures ? Poildur il compte pas, c'est juste un petit voyou minable !
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - Barrages du Tour 1 - 4 aventures de Spirou et Fantasio vs Vito la Déveine

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Tu parle du trafic de corral dont on révèle dans le chapitre 10 que c'était une couverture pour démanteler un réseau international de narcotrafiquant ? Je pourrais penser que tu ne cites que les passages qui prouvent ton point, heureusement j'ai une grandeur d’Âme et je pense tout simplement que tu n'as pas encore lu ce chapitre. 8-)
Justement, j'ai lu ce livre il y a peu, et nulle part on n'y parle de ces narcotrafiquants. Ne confrondrais-tu pas avec Coke en stock ? :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :Évidemment que Vito est la star de l'album. Il faut un excellent méchant pour montrer que Spirou est un excellent héros qui est capable d’arrêter les grands méchants !
Un vrai héros l'est dans l'absolu, et n'a pas besoin de se comparer à quiconque :non:n
Gaston Lagaffe a écrit :Franchement, il y a quelqu'un qui se souvient du nom des méchants de 4 aventures ? Poildur il compte pas, c'est juste un petit voyou minable !
Tout à fait, on voit bien dans cet album que Spirou sait tendre la main aux plus humbles, et n'a pas besoin de systématiquement courir le monde pour épater la galerie, comme le faisait un certain Tintin à l'époque. :evil2:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: CDF - Barrages du Tour 1 - 4 aventures de Spirou et Fantasio vs Vito la Déveine

Message par Franco B Helge »

Uauh ! :o
Je propose un nouveau Barrage, dans ce sujet, pour voter pour Heijingling ou pour Gaston Lagaffe ... :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Barrages du Tour 1 - 4 aventures de Spirou et Fantasio vs Vito la Déveine

Message par Trichoco »

Il y a eu un vote supplémentaire, et à moins d'un miracle, c'est 4 aventures qui sera qualifié.

C'est dommage que Jalias et Seb n'aient pas voté car je suis sûr qu'ils auraient voté pour Vito, et ils avaient voté lors de la Coupe du monde il y a deux ans.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: CDF - Barrages du Tour 1 - 4 aventures de Spirou et Fantasio vs Vito la Déveine

Message par arsen33 »

Perso, j'ai voté 4 aventures même si en général je ne vote pas pour des albums construits de bric et de broc à partir de petites histoires. Mais là les récits sont du même auteurs et datent de la même période. De plus, il y a là, l'une des histoire de S&F la plus personnelle de Franquin (sur le ring). Une histoire qui de plus est tout à fait conforme au cahier des charges de 1938 et qui correspond au personnage tel que créé par Rob-Vel.
Concernant Vito, je ne peux pas. Je n'ai jamais réussi à apprécier une histoire comique avec un mafieux. Et là ce personnage, même si il n'a pas de chance est tout à fait détestable. La maffia c'est réel et c'est totalement amoral. Et l'amoralité est ce que je déteste le plus au monde.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDF - Barrages du Tour 1 - 4 aventures de Spirou et Fantasio vs Vito la Déveine

Message par Zig Homard »

arsen33 a écrit : sam. 23 mai 2020 17:49 Perso, j'ai voté 4 aventures même si en général je ne vote pas pour des albums construits de bric et de broc à partir de petites histoires. Mais là les récits sont du même auteurs et datent de la même période. De plus, il y a là, l'une des histoires de S&F la plus personnelle de Franquin (sur le ring). Une histoire qui de plus est tout à fait conforme au cahier des charges de 1938 et qui correspond au personnage tel que créé par Rob-Vel.
:ok: :bravo: :merci:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDF - Barrages du Tour 1 - 4 aventures de Spirou et Fantasio vs Vito la Déveine

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit : sam. 23 mai 2020 16:57[...] je suis sûr qu'ils auraient voté pour Vito, et ils avaient voté lors de la Coupe du monde il y a deux ans.
Justement, ils ont eu le temps du retour dans le droit chemin... loin des sentiers de traverse maffieux !... :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Barrages du Tour 1 - 4 aventures de Spirou et Fantasio vs Vito la Déveine

Message par Trichoco »

arsen33 a écrit : sam. 23 mai 2020 17:49 Perso, j'ai voté 4 aventures même si en général je ne vote pas pour des albums construits de bric et de broc à partir de petites histoires. Mais là les récits sont du même auteurs et datent de la même période.
Je suis assez d'accord avec ça; il y a une logique à laisser ces histoires dans un même album, tout comme La Jeunesse de Spirou et Les folles aventures de Spirou ainsi que les hors-série 1 et 2 sont assez cohérents même si les histoires peuvent n'avoir aucun lien entre elles.
Mais c'est pas parce que je suis d'accord que je vais changer mon vote :mrgreen:
arsen33 a écrit : sam. 23 mai 2020 17:49 Et là ce personnage, même si il n'a pas de chance est tout à fait détestable. La maffia c'est réel et c'est totalement amoral. Et l'amoralité est ce que je déteste le plus au monde.
D'accord mais à ce compte-là, Zantafio est amoral, John Héléna est amoral, le Triangle aussi, (peut-être pas réel mais qui est bien un groupement de crime organisé).

D'ailleurs comme disait Pigling-bland ailleurs, Spirou EST la morale. Donc qu'il se heurte à un ennemi amoral comme Vito, ça semble logique.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Barrages du Tour 1 - 4 aventures de Spirou et Fantasio vs Vito la Déveine

Message par Trichoco »

Zig Homard a écrit : sam. 23 mai 2020 18:01 Justement, ils ont eu le temps du retour dans le droit chemin... loin des sentiers de traverse maffieux !... :lol:
Pour Jalias, je suis sûr qu'il voterait contre 4 aventures. Pour Seb, c'est possible qu'il ne vote pas Vito, mais il adore cette période de Tome & Janry.

Je pense que je leur écrirai pour leur proposer de participer au tournoi mais je n'ai pas voulu le faire maintenant, ce serait de la triche.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: CDF - Barrages du Tour 1 - 4 aventures de Spirou et Fantasio vs Vito la Déveine

Message par arsen33 »

Trichoco a écrit : sam. 23 mai 2020 18:08
arsen33 a écrit : sam. 23 mai 2020 17:49 Et là ce personnage, même si il n'a pas de chance est tout à fait détestable. La maffia c'est réel et c'est totalement amoral. Et l'amoralité est ce que je déteste le plus au monde.
D'accord mais à ce compte-là, Zantafio est amoral, John Héléna est amoral, le Triangle aussi, (peut-être pas réel mais qui est bien un groupement de crime organisé).
Oui Zantafio, Le Triangle, Choc (bon celui-là ne me plait pas mais c'est surtout à cause de son look), et plein d'autres sont méchants, mauvais et quelquefois amoraux. Mais ils ne sont pas ouvertement maffieux et sont clairement irréels. Cela n'est peut-être pas rationnel mais je ne perçois pas ces personnages de la même façon.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Barrages du Tour 1 - 4 aventures de Spirou et Fantasio vs Vito la Déveine

Message par Trichoco »

En tout cas, ce sondage est terminé, c'est donc 4 aventures des Spirou et Fantasio qui ira au 2ème tour!

Comme quoi on ne peut pas prévoir les résultats de ces matches à l'avance. Lors de la Coupe du monde il y a deux ans, Vito avait été l'un des meilleurs deuxièmes dans les matches de poule, tandis que 4 aventures avait dû passer un sondage de barrages pour aller en 16èmes, au terme duquel il avait été éliminé. Vito la Déveine avait atteint les 8èmes. Cet engouement lors de la Coupe du monde m'avait fait penser que Vito avait ses chances.

Bravo aux fans de 4 aventures, qui ont fait moins de bruit que ceux de Vito la déveine, mais qui ont qualifié cet album de manière indiscutable.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »