L'Empereur Smith est un de mes Lucky Luke préférés !
Les Rivaux de Painful Gulch semble être un des albums cultes de la série si je me fis à internet. Je l'aime bien, mais je le mettrais pas dans mes albums cultes.
Les rivaux... un des plus exceptionnels albums de Lucky Luke et également très en avance sur son temps : la raison vient des femmes. C'était loin d'être à la mode en ces temps là.
Membre de la team Gil Jourdan Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
C'est dans Lucky Luke que Goscinny a le plus exprimé son côté misanthrope, et ces deux albums sont particulièrement gratinés, la bétise absolue dans Les Rivaux, la lâcheté dans l'Empereur Smith. Je trouve les deux albums aussi bons l'un que l'autre, parmi les sommets de la série, mais je choisis l'Empereur Smith, pour ce thème de la lâcheté collective (souvent présent dans les Lucky Luke de Goscinny) et de la collaboration, qui me tiennent à cœur.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
"Les Rivaux de Painful Gulch" ! Une histoire de dingues complètement géniale, un cran au dessus de 'L'empereur Smith" qui contient son lot de dingues, nonobstant…