CDF - Tour 2 - Match 41 - Le Crabe aux pinces d'or vs Chasseur de primes

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le dim. 7 juin 2020 22:29

Le Crabe aux pinces d'or
9
75%
Chasseur de primes
3
25%

Nombre total de votes : 12

heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Re: CDF - Tour 2 - Match 41 - Le Crabe aux pinces d'or vs Chasseur de primes

Message par heijingling »

Pigling-Bland a écrit : Mon problème est que je continue à lire ces BD comme des choses légères pour se détendre et que ça m'est un peu égal qu'il l'ait amélioré si l'album reste bon. Je ne crois pas que les albums de Tintin et bien d'autres d'ailleurs, aient été réalisés pour "déranger".
Bien sûr qu'Hergé n'était pas un provocateur, un militant, mais dans ses livres il exprimait son point de vue personnel, et offrait un témoignage, c'est ce témoignage qui semblait déranger, car lié à la réalité.
On peut très bien lire pour se détendre, cela n'empêche pas que les œuvres puissent avoir un contenu qui ne soit pas que du divertissement.

Mais je vois que nous avons tous, Trichoco, Gaston Lagaffe, toi et moi, le même point de vue sur cette édulcoration.
Et l'argument, s'il est vrai, de la crainte que les enfants ne puissent comprendre les références anciennes, est de la simple stupidité. Autant demander de supprimer les jeux de mots d'Astérix, que la plupart des jeunes enfants ne comprennent pas, ou redessiner la couverture de Chasseur de primes, puisque peu de gens savent encore qui est Lee van Cleef.

Quant au tournoi lui-même, je l'ai déjà dit, les compétitions ne m'ennuient, par contre, c'est toujours intéressant et instructifde voir exposé les points de vue des uns et des autres sur les œuvres, pourquoi on les aime ou pas, et certains arguments de mauvaise foi sont parfois très amusants :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Francois
Spirouvore
Spirouvore

Message par Francois »

Encore un match, où il y a de grande chance que le triomphe de Tintin se réalise.
J'ai vraiment hâte qu'un "Tintin" humilie en finale "QRN sur truc..."

Sans aucune mauvaise foi, je pourrai affirmer que "Le crabe aux pinces d'or" commence sa vie par une magnifique prépublication
dans le journal "Jeunesse" sympathique supplément du Quotidien "le soir" qui soutient gentiment l'adorable occupant allemand...

Puis c'est un véritable bonheur pour les collectionneurs des albums de Tintin, deux éditions originales, une N&B avec les fameuse pinces du crabe
en page de titre Tête en bas et enfin l'édition originale couleurs (2ème plat A22)

J'attire l'attention sur le 2ème plat A22:

Image

Et surtout ce détail : Le numéro de la censure allemande (Quelle belle époque):

Image

De plus la page de titre des premières éditions couleurs (jusqu'à B2) possède un magnifique titre en rouge:

Image

"Le crabe aux pinces d'or" est en plus le seul album de l'époque N&B à avoir conservé ces 4 hors-textes couleurs dans
sa nouvelle version polychrome. (L'histoire ne comportait que 48 pages, donc Hergé décida de laisser les 4 HT)

Une des HT de l'eo couleur:

Image

En 1948, il fut quand même décidé de les rajeunir, Hergé les redessina donc:
(A gauche l'ancienne version, à droite la nouvelle)

Image

Mais , ce que je préfère dans cette album c'est bien sur la censure:

1) Il est très mal de boire donc les images du capitaine Haddock en train de boire au goulot
sont supprimées... Bravo!

Les deux versions:

Image

Image

Une autre bonne censure:

Image

Image

2) Et sur ces deux derniers scans, le méchant noir est remplacé par un méchant blanc, il était temps!!

Image

Image

Allez Tintin!!! Allez Tintin!!!
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Merci pour ces images! C'est passionnant, vraiment. Les passages où Haddock est censuré m'ont bien fait rire.

Maintenant quant aux chances que Tintin humilie QRN en finale.... Je demande à voir. Quand on voit ce qu'un Franquin de seconde catégorie comme Les Pirates du silence est capable de faire au Sceptre d'Ottokar...
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Franco B Helge
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par Franco B Helge »

Grand :merci: François !
Vous nous apportez des images révélatrices ... et votre commentaire sur "l'adorable occupant ..." qui m'a beaucoup fait rire :smile: :wink:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
citation : Eviv Bulgroz

Message par richard »

Trichoco a écrit : ven. 5 juin 2020 10:55 C'est vrai que si le Lotus garde ses Japonais occupant la Chine, on ne voit pas pourquoi la Palestine mandataire devrait être remplacée par un pays imaginaire. D'ailleurs, je trouve que c'est une force de la première version, de montrer les tensions entre le Yichouv et les Arabes avec les Anglais au milieu.
Hergé devait refaire l'or noir, avec la création d'Israël, et la révélation de son antisémitisme.
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par heijingling »

richard a écrit : ven. 5 juin 2020 23:03
Trichoco a écrit : ven. 5 juin 2020 10:55 C'est vrai que si le Lotus garde ses Japonais occupant la Chine, on ne voit pas pourquoi la Palestine mandataire devrait être remplacée par un pays imaginaire. D'ailleurs, je trouve que c'est une force de la première version, de montrer les tensions entre le Yichouv et les Arabes avec les Anglais au milieu.
Hergé devait refaire l'or noir, avec la création d'Israël, et la révélation de son antisémitisme.
Je ne vois pas d'antisémitisme dans L'or noir, que ce soit la première ou la seconde version. Dans d'autres histoires d'Hergé, par exemple L'Étoile mystérieuse, oui, mais pas dans celui-ci.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Francois
Spirouvore
Spirouvore

Message par Francois »

Allez Tintin! Allez Tintin! Allez!

Allez Tintin! Allez Tintin! Allez!

(Je pense commandé un maillot "Tintin forever" pour mieux soutenir ses albums pendant ce passionnant championnat)

Hélas, Tintin au pays de l'or noir a déjà été éliminé avec le sondage 18. Mais l'histoire de cette aventure est passionnante.

Je ne peux donc m’empêcher d'en parler un peu...

L'aventure commence le 28 septembre 1939, avec le début de sa pré-publication dans le "petit vingtième".
(La dernière planche de l'album précèdent: le sceptre d'Ottokar avait été publié le 10 août 1939)

Donc, en 1939, l'or Noir semble être la neuvième aventure de Tinitin juste avant "Le crabe aux pinces d'or".
Le capitaine Haddock et le professeur Tournesol ne font donc pas encore partie de l'univers de Tintin...

Mais les Allemands envahissent la Belgique et cette première publication est stoppée nette le 9 mai 1940.

Hergé préfère abandonner cette aventure pour publier des aventures plus neutres:

- le crabe aux pinces d'or, l'étoile mystérieuse, le secret de la Licorne, le trésor de Rackham Le Rouge, les sept boules de cristal
et le temple du Soleil.

Et c'est seulement le 16 septembre 1948, dans le journal de tintin que commence une nouvelle prépublication cette fois complète.
L'or noir devient donc la quinzième aventure de Tintin.
(Hergé a donc difficilement placé le capitaine et le professeur...)

Puis en 1971 ce sont les fameuses modifications (avec le changement des soldats)

Donc il existe 4 versions d'une même planches:

1) Pré-publication petit-vingtième:

Image

2) Deuxième prépublication journal de Tintin:

Image

3) Edition originale 1950 (2ep B4 mono-colonne)

Image

4) Edition modifiée de 1971:

Image

Quatre versions pour une même planche, Tintin est le meilleur.... Allez Tintin!! Allez Tintin!! Allez!!
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste
citation : Prof Pigling

Message par Pigling-Bland »

Magnifique, merci
Outre que cette coupe de France est amusante, est donne l'occasion de discussions et de documentation passionnantes... J'aime !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Le Crabe aux pinces d'or est qualifié!
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque

Message par richard »

heijingling a écrit : sam. 6 juin 2020 02:07
richard a écrit : ven. 5 juin 2020 23:03
Je ne vois pas d'antisémitisme dans L'or noir, que ce soit la première ou la seconde version. Dans d'autres histoires d'Hergé, par exemple L'Étoile mystérieuse, oui, mais pas dans celui-ci.
Il s'agit de l'antisémitisme de Hergé, qui l'a conduit à refaire ce livre dans un contexte personnel et international changés.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque

Message par richard »

Trichoco a écrit : dim. 7 juin 2020 23:14 Le Crabe aux pinces d'or est qualifié!
Excellent ouvrage que j'avais combattu par mauvaise foi patente !
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »