

Modérateur : Modérateurs
Christin est un bon scénariste politique, mais La marque jaune est moins innocente de ce point de vue qu'il n'y paraitrichard a écrit :Même si la marque jaune a profondément marqué les lecteurs de ma génération, je vote les 1000 planètes qui a quand même plus de fond.
Ah ce Christin !
Ça, c'est l'argument ultimecosmikjaxx a écrit :Comme c'est cruel d'avoir à choisir… Mais l'édition publicitaire de "L'Empire des mille planètes" de 1972 fut pour moi LA révélation : si j'avais choisis "L'île de l'homme mort" ou "Astérix et les Normands", ma vie eut probablement été fort différente…
C'est vrai que ce serait assez incroyable, pour un album qui est incontestablement l'un des plus mythiques de l'histoire du franco-belge.DESPERA a écrit :Je ne peux pas croire que la Marque Jaune va perdre comme ça...
Je ne pense pas… Pour valider ce genre de choix, l'affectif entre en jeu, 'L'empire des mille planètes" a eu grâce à cette édition publicitaire une grande diffusion, si par exemple ça avait été "Bienvenue sur Alflololl" ou "Le pays sans étoiles" en lieu et place, mon choix aurait été "La marque Jaune" sans la moindre microseconde d'hésitation. Qui plus est, Jacobs est toujours bel et bien d'actualité puisque ces fameuses suites de Blake et Mortimer continuent avec succès et amènent probablement un nouveau lectorat vers l'ouvre originelle, non ?… Quand à Jacques Martin, j'avoue que si je possède quelques uns des albums de Lefranc et d'Alix, je n'ai jamais été capable de les terminer… C'est un peu comme Michel vaillant, un jour tu en trouves dans ta bédéthèque, tu ne sais pas pourquoi, ils ont poussé tout seuls, ha, ha, ha !Pigling-Bland a écrit : ↑sam. 20 juin 2020 07:45 Il est vrai que si la marque jaune se fait éliminer par l'empire des mille planètes (qui n'est pas pour autant un mauvais album, je le concède) cela signifiera que l'époque des Jacobs/Martin est en effet totalement révolue. Un peu comme les Zola et autres Victor Hugo. C'est quand même assez triste...Je n'ai pourtant pas le sentiment que ces oeuvres soient dépassées, je parle des oeuvres des auteurs d'origine, pas des suites réalisées pour faire survivre des séries qui étaient cultes.