Justement, je me doutais qu'il s'agissait de cela et je voulais lancer le débat ;
Ce que je souhaitais exprimer via mon propos , c'est l'incongruité totale de cette situation;Je m'explique; depuis est réputée pour être une maison d'édition assez strict et conservatrice ; elle a toujours souhaité garder un contrôle assez strict sur ses publications;c'est ainsi que Franquin a du privilegier Spirou à Gaston, contre son propre gré!Pourtant Franquin fut leur dessinateur star ,qui devait jouir d'un tout autre statut que Yoann&Vehlmann aujourd'hui (sans rien enlever au talent de ce duo); par la suite , ils ont toujours suivi une ligne, quitte à evincer Yves Chaland de la série...
Sauf que aujourd'hui. que se passe t'il?en 2006, le concept "Le Spirou de..." est crée, en partie pour eux;on leur donne les clés de la série mère en 2010 ,ce qui est un honneur (combien de dessinateur /scenariste rêveraient d'avoir leur place) et ce qui accessoirement assure leur reconnaissance.
Le résultat,c 'est 5 albums entre 2010 et 2016, soit moins de un par an, ce qui n'est pas un rythme démentiel pour un duo de haut niveau comme eux...les albums sont bons, on sent que le duo a encore besoin de poser sa patte sur la série en ce qui concerne le scénario...et pour l'instant,il n'y aucun chez-d'oeuvre intemporel, malgré la qualité merveilleuse de leur production.
Et la,catastrophe!! on constate que la BD se vend moins chez les jeunes, on bazarde la série mère (ils sont quand même allés jusqu'à réutiliser des planches prévus pour Spirou dans "super groom") et on la néglige complétement pour créer une série qui est certainement très bien mais artificielle, et qui pour moi , n'a pas plus de sens qu'un Spirou Manga ( au hasard...!!

) car d'autres personnages sont beaucoup plus adaptés pour les comics;
ce faisant, c'est comme si Dupuis , considérant que les adultes étaient comblés avec "Le Spirou de..." (lesquels se vendent très bien et plus chers),coupait la tête de la série phare sans laquelle il n'y aurait pas de super groom et de "Spirou de...".
Je suis désolé, je ne suis qu'un "béotien minus", mais franchement, à mes yeux , rien ne peut remplacer la série mère!Il y'a quelque chose d'amoureux la dedans!On l'attend on l'aime, on l'adore, on en débat, c'est quelque chose de passionnel,d'intime!Et c'est le principe même d'un fan de BD ( lequel est bien souvent bon client, friand des goodies, editions spéciales, carnets de croquis, fac similés , éditions rares...), lequel reste toujours client de la série qu'il adore) .Et rien, pas même les "Spirou de..." les plus chiadés ne peut remplacer cela...Même si j'attends avec impatience la suite du chez d'oeuvre composé par Emile Bravo, pour moi cela ne remplace pas pas "La Mauvaise tête", "la vallée des bannis" ou "Tora-Torapa"

Dès lors, je me pose la question ;pourquoi prendre l'acheteur pour un bon payeur si c'est pour le négliger quand on en arrive aux choses qui comptent vraiment, c'est à dire l'oeuvre en elle même!
Qu'est ce qui empecherait Y&V de continuer "supergroom" et "Spirou et Fantasio" en parallèle?
Quand Franquin se lasse définitivement et raccroche, il a 18 album à son actif et doit sortir une planche par semaine, tout cela sur des albums très longs, sur 21 ans...C'est un rythme démentiel ,tout est fait à la main et on peut comprendre qu'il soit fatigué!
Quand T &J stoppent la série, ils sont eux aussi sur un rythme démentiel d'un album par an!!Et à côté de cela , ils ont la série du "Petit Spirou" pour les enfants.
Aujourd'hui il y'a l'informatique , il est possible de faire encrer ses albums plus facilement et les albums sont plus courts...Sans aller jusqu'à un album tous les ans, un album tous les deux ans serait un vrai bonheur non?
Le journal, c'est "le journal de Spirou" et pas "le journal de supergroom ";mon point de vue est surement très conservateur mais je ne comprends pas vraiment l'orientation que prends la maison d'édition aujourd'hui.
Sans Spirou, pas de succès, sans Spirou rien n'aurait pu être!!!