Non!!! Non!! et Non!! je proteste énergiquement contre les arguments de Trichoco:
""Je vote pour Adèle pour les mêmes raisons que Gaston Lagaffe!""
Et de Gaston Lagaffe:
""Je vote pour la pauvre Adèle qui va probablement se faire éliminer après tour."
Et je vote moi aussi pour Adèle (pendant 24h) car les sept boules sont un album trop bien, trop fort, trop
formidable, il faut donc voter pour l'autre candidat!!!!
(Mon vote de protestation est bien sur que temporaire et je choisirai ensuite le meilleur album à mes yeux.)
Les sept boules de cristal est la première aventure de Tintin éditée directement avec les nouveaux deuxièmes plats,
ceux de type B.
A la libération, Hergé est interdit de publication, il en profite pour dessiner la version couleurs des albums censurés pendant
la guerre: Tintin au Congo, Tintin en Amérique, le Lotus Bleu et le Sceptre d'Ottokar. Publiés en 1945/1946, ces 4 albums
possèdent un nouveau type de deuxième plat, le type B. Utilisé pour la première fois, c'est donc le deuxième plat B01.
- Il comporte une petite erreur, le pull du capitaine Haddock est de deux couleurs.
- Les objets figurants sur ce deuxièmes plats appartiennent à la liste du 2ep B01.
Le titre à paraître est "les cigares du pharaon", Hergé préférant publier une nouvelle aventure, ne réalisera
sa version couleurs qu'en 1955.
Et cette nouvelle aventure est donc "Les sept boules de cristal" avec un deuxième plat B02 (sans l'erreur du pull):
Le premier plat de cette fantastique aventure:
Les premières éditions bénéficient d'un titre en bleu avec une illustration de Rascar Capac.
Puis dans les éditions suivantes le titre est en noir et l'image de Rascar Capac, jugée trop
effrayante, est remplacée.