Bien sûr que l'auteur de l'article est un ignorant (GosciniFranco B Helge a écrit : ↑mar. 30 juin 2020 16:49Hmmm ... Je ne connais pas l'auteur de cet article que vous nous rapprochez, Heijingling. Mais, s'il va parler de Goscinny et le mentionne comme Goscini, je ne mérite pas trop de confiance dans "ses recherches", qui d'autre part, ne sont pas valables en tant que telles, car ce qui est rapporté ici n'est rien d'autre qu'une simple hypothèse.heijingling a écrit : ↑mar. 30 juin 2020 12:31À proposFranco B Helge a écrit : ↑dim. 28 juin 2020 22:34 Goscinny (un peu argentin à ses débuts) a suggéré à Uderzo de réaliser la couverture chromatique en se souvenant des couleurs de son enfance ...![]()

Je suis d'accord, le rapprochement graphique entre ces deux cases, de même qu'entre la posture de Patoruzú et celle d'Astérix, est ridiculeFranco B Helge a écrit :( Remarque à partir des images de référence: l'Obélix montré à côté du colonel Cañones est d'un style avancé de dessin dans l'expérience professionnelle d'Uderzo ... avait-il besoin de copier le colonel Cañones, à cette hauteur de la course, pour savoir comment faire apparaître Obélix en train de courir, par Toutatis ?? !! )![]()
Je dirais avec plus de certitude que les deux personnages vus dans une attitude de course ont l'inspiration commune dans le style Disney d'animer des personnages dans des positions similaires ... Mais cette posture particulière d’action n’est pas le principal problème.

Hypothèse intéressante tout de même. Goscinny a commencé sa carrière comme dessinateur, vite interrompue car il manquait de talent en ce domaine, mais il aurait très bien pu griffonner, de concert avec Uderzo, des personnages éventuelles réminiscences de son enfance. Et puis, l'un et l'autre ont reconnu une forte influence de dessinateurs d'outre Atlantique, ainsi de MAD ou d'Al Capp (avec aussi un gros benêt costaud, Lil'Abner, et un personnage de petit malingre malin, sa mère), pourquoi pas de plus anciennes ?Franco B Helge a écrit :Je sais que dans mon pays il y a toute une série de dessinateurs qui soutiennent la même hypothèse. Avec les dessinateurs à qui je parle, je leur réponds toujours: "Le jour où ils obtiennent une photo, authentique, où RG est vu - enfant ou adulte - tenant dans ses mains un exemplaire du magazine Patoruzú, ou une photo ou un note écrite mentionnant que RG a conseillé à Uderzo de copier l'idée d'Upa ou du colonel Cañones pour concevoir Obelix...", mais je n'ai jamais eu de réponse concrète.
Le problème est qu'ils n'ont jamais démontré avec évidence l'influence supposée de Patoruzú sur Astérix ... Que Goscinny vivait à Buenos Aires, oui, mais qui sait s'il est allé au kiosque pour acheter le Patoruzú, ou s'il y avait un camarade de classe (Colegio Francés , d'autre part) qu'il lui prêterait un magazine ..., ou se pourrait-il que son goût pour le dessin du petit Goscinny - à cet âge plus comme le petit Nicolas - proviendrait peut-être de publications en français qu'il lui aurait données son père...? Peut-être une publication de Tintin ... Ou Disney lui-même, bien sûr !!... ou des habitués de l'époque arrivés à Buenos Aires ou auxquels son père pouvait souscrire pour être expédiés de France ...
Cela vaut à la fois une possibilité et une autre, tant qu'il n'y a aucune preuve à ce sujet.
Si c'est pour émettre des hypothèses ...
Mais il faudrait voir dans une des biographies de Goscinny s'ils en parle, d'ici là, ce ne sera qu'une hypothèse.