cosmikjaxx a écrit : ↑mer. 8 juil. 2020 10:18
"Le repaire de la Murène" est un album de haut niveau, alors que "Le nid des marsupilamis" semble avoir été conçu plus pour rassurer M. Dupuis, ha, ha…
Pas d'accord. Enfin, si, La murène, c'est du haut niveau, mais c'est sur ta seconde assertion que je tique (au risque de me faire gloutonnement avaler par le marsupilami qui, j'en suis sûr, en est friand, comme des puces et des fourmis).
Franquin n'avait nul besoin qu'on le pousse à dessiner des histoires d'animaux, il adorait cela, des animaux non anthropomorphes, libres de tous les carcans sociaux. Sauf erreur, c'est lui qui a fait de Spip un rebelle pantouflard. Dans Spirou, le marsupilami n'est jamais meilleur que lorsqu'il échappe a toute tentative de domestication, ne serait-ce que scénaristique (et je rejoins un peu arsen33 ici). Le chat dingue, la mouette rieuse, la souris dévoreuse de contrats sont les comparses parfaits de Gaston Lagaffe.
Ce Nid est un des albums les plus personnels de Franquin, et que dire de cette idée de génie que de presenter cette histoire sous la forme d'un documentaire plus vrai que nature, si j'ose dire, en quelque sorte.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.