Modérateur : Modérateurs
Oui mais voila, c'est quoi un Spirou "normal"? Parce que sans même parler de tous les Spirou vu par, de tous les repreneurs, rien qu'en prenant les Spirou de Franquin, il y a plein d'histoires courtes qui ne sont sont qu'une pochade, Spirou fait du cheval, Saint Nicolas, Le tank. On pourrait dire que ce ne sont que des œuvres de jeunesse, mais dans sa maturité, il a fait Touchez pas aux rouge-gorges, Le homard, Vacances sans histoires, et enfin des gags en une planche avec Spirou et le marsupilami.Gaston Lagaffe a écrit :J'adore Panade, mais c'est autre chose qu'un Spirou normal...
Bon déjà dans Panade Franquin passe son temps à ridiculiser tout le monde (pas juste les victimes 'normales' comme Fantasio ou le maire). Même Spirou est ridicule, oubliant de mettre de l'essence et étant victime de la zorglande. Il fait pas grand chose d’héroïque. Il faut dire aussi qu'il y a juste un méchant qui est tellement pathétique qu'il se ferait facilement manipuler par Charles Atan voir même les deux criminels minables paru dans les Cauvin-Broca.heijingling a écrit : ↑sam. 11 juil. 2020 02:26Oui mais voila, c'est quoi un Spirou "normal"? Parce que sans même parler de tous les Spirou vu par, de tous les repreneurs, rien qu'en prenant les Spirou de Franquin, il y a plein d'histoires courtes qui ne sont sont qu'une pochade, Spirou fait du cheval, Saint Nicolas, Le tank. On pourrait dire que ce ne sont que des œuvres de jeunesse, mais dans sa maturité, il a fait Touchez pas aux rouge-gorges, Le homard, Vacances sans histoires, et enfin des gags en une planche avec Spirou et le marsupilami.Gaston Lagaffe a écrit :J'adore Panade, mais c'est autre chose qu'un Spirou normal...
Et en ce qui concerne les histoires plus longues, Le nid des marsupilamis, Panade, Bravo les brothers ne sont pas très canoniques non plus, cela fait pas mal d'histoires qui ne seront peut-être pas considérées comme "normales" si l'on considère Spirou juste comme un héros d'aventures comme Tintin.
Il y a les Spirou que j'aime, ceux que j'aime moins, mais je ne définis pas de normalité. Les seuls que j'exclue du corpus sont ceux qui s'excluent d'eux-mêmes, lorsque les personnages refusent les noms de Spirou, Seccotine, etc., pour prendre ceux de Jean-Baptiste, Sophie, etc.
On peut le dire mais ce serait un contresens. Gaston n'est pas, contrairement aux schtroumpfs ou à Sophie, un personnages secondaires volant la vedette au personnage principal.heijingling a écrit : ↑sam. 11 juil. 2020 03:31
Pour Bravo les Brothers, on pourrait inverser la perspective, dire que Gaston n'est qu'un personnage des aventures de Spirou et Fantasio qui a pris de l'ampleur et de l'indépendance, et il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'ils vivent une aventure ensemble, dans le cadre des bureaux où ils sont tous trois employés.
Gaston est employé de bureau chez Spirou, Fantasio et Spirou y sont journalistes, tendance grands reporters (c'est plus évident pour Fantasio, qui agit souvent en tant que tel, plus ambigü pour Spirou). Ils bossent dans la même boite, normal qu'ils se croisent, c'est d'ailleurs Spirou qui le premier adressera la parole à Gaston pour lui demander ce qu'il fait dans les bureaux.Pigling-Bland a écrit : Gaston c'est la Rédaction. Spirou c'est l'aventure.
Bien vuGaston Lagaffe a écrit : ↑sam. 11 juil. 2020 11:54 Sinon, je tiens à signaler que Tintin est tellement un robot parfait que dans L'Oreille Cassée il déclenche une guerre parce qu'il agit comme un con.
Tiens ça me fait penser à un certain journaliste dans un one-shot de Spirou dont je tairais le titre.