CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

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Panade à Champignac
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Trichoco
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CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par Trichoco »

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cosmikjaxx
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Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par cosmikjaxx »

Pareil : j'adoooOOOooore "Panade à Champignac" (et 'Bravo les Brotheres") mais pour être objectif, "La Mine de l'Allemand perdu", c'est sans hésitation !
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Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par Zig Homard »

"Panade...", mais sans enthousiasme ! :?
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
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Gaston Lagaffe
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Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par Gaston Lagaffe »

Le Blueberry parce que c'est le denier encore présent dans le tournoi, le dernier représentant du réaliste dans le tournoi, que c'est le premier tome du meilleur cycle de la série et que c'est une bonne représentation de la série à son meilleur.

J'adore Panade, mais c'est autre chose qu'un Spirou normal...
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Trichoco
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Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par Trichoco »

Blueberry aussi, sans trop d'hésitation. Déjà parce que c'est le dernier Blueberry du tournoi mais aussi parce qu'il représente le début de l'apogée de la série.
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heijingling
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Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :J'adore Panade, mais c'est autre chose qu'un Spirou normal...
Oui mais voila, c'est quoi un Spirou "normal"? Parce que sans même parler de tous les Spirou vu par, de tous les repreneurs, rien qu'en prenant les Spirou de Franquin, il y a plein d'histoires courtes qui ne sont sont qu'une pochade, Spirou fait du cheval, Saint Nicolas, Le tank. On pourrait dire que ce ne sont que des œuvres de jeunesse, mais dans sa maturité, il a fait Touchez pas aux rouge-gorges, Le homard, Vacances sans histoires, et enfin des gags en une planche avec Spirou et le marsupilami.
Et en ce qui concerne les histoires plus longues, Le nid des marsupilamis, Panade, Bravo les brothers ne sont pas très canoniques non plus, cela fait pas mal d'histoires qui ne seront peut-être pas considérées comme "normales" si l'on considère Spirou juste comme un héros d'aventures comme Tintin.

Il y a les Spirou que j'aime, ceux que j'aime moins, mais je ne définis pas de normalité. Les seuls que j'exclue du corpus sont ceux qui s'excluent d'eux-mêmes, lorsque les personnages refusent les noms de Spirou, Seccotine, etc., pour prendre ceux de Jean-Baptiste, Sophie, etc.
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Gaston Lagaffe
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Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : sam. 11 juil. 2020 02:26
Gaston Lagaffe a écrit :J'adore Panade, mais c'est autre chose qu'un Spirou normal...
Oui mais voila, c'est quoi un Spirou "normal"? Parce que sans même parler de tous les Spirou vu par, de tous les repreneurs, rien qu'en prenant les Spirou de Franquin, il y a plein d'histoires courtes qui ne sont sont qu'une pochade, Spirou fait du cheval, Saint Nicolas, Le tank. On pourrait dire que ce ne sont que des œuvres de jeunesse, mais dans sa maturité, il a fait Touchez pas aux rouge-gorges, Le homard, Vacances sans histoires, et enfin des gags en une planche avec Spirou et le marsupilami.
Et en ce qui concerne les histoires plus longues, Le nid des marsupilamis, Panade, Bravo les brothers ne sont pas très canoniques non plus, cela fait pas mal d'histoires qui ne seront peut-être pas considérées comme "normales" si l'on considère Spirou juste comme un héros d'aventures comme Tintin.

Il y a les Spirou que j'aime, ceux que j'aime moins, mais je ne définis pas de normalité. Les seuls que j'exclue du corpus sont ceux qui s'excluent d'eux-mêmes, lorsque les personnages refusent les noms de Spirou, Seccotine, etc., pour prendre ceux de Jean-Baptiste, Sophie, etc.
Bon déjà dans Panade Franquin passe son temps à ridiculiser tout le monde (pas juste les victimes 'normales' comme Fantasio ou le maire). Même Spirou est ridicule, oubliant de mettre de l'essence et étant victime de la zorglande. Il fait pas grand chose d’héroïque. Il faut dire aussi qu'il y a juste un méchant qui est tellement pathétique qu'il se ferait facilement manipuler par Charles Atan voir même les deux criminels minables paru dans les Cauvin-Broca.

Mais ce qui me fait dire que ce n'est pas un Spirou 'normal' est Bravo pour les Brothers qui se passent dans l'univers de Gaston Lagaffe. Avant, Gaston a fait quelques apparitions dans Spirou, surtout dans La foire aux gangsters, mais c'était Gaston dans un univers de Spirou. Là on dirait plus une histoire longue de Gaston Lagaffe: il y a une bonne partie des personnages secondaires, ça se passe dans les bureaux...Pour moi le ton est différent des autres récits humoristiques de Franquin justement parce qu'on est entouré par l'univers de Gaston. Compare cette histoire avec Vacances sans histoires, un autre récit humoristique avec Gaston qui vient faire coucou et je pense que tu vas voir ce que je veux dire.

Perso, j'adore Panade, mais pour moi ça toujours été un Spirou particulier à cause du ton des deux histoires et surtout de la grande présence de Gaston et compagnie. Si je compare avec Tintin, Hergé a fini par jouer lui aussi avec les codes de son univers, mais il y a pas mis Tintin dans une longue histoire de Quick et Flupke.
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heijingling
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Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par heijingling »

Je comprends ce que tu dis, c'est juste que les limites que tu mets pour définir une histoire de Spirou ne sont pas les miennes, étant entendu qu'elles sont toutes subjectives.

Par exemple, tu parles de méchant dans Panade, alors que je pense que les personnages de méchants n'intéressaient pas Franquin, cet ancien zorglhomme nostalgique est juste un paumé ridicule.

Pour Bravo les Brothers, on pourrait inverser la perspective, dire que Gaston n'est qu'un personnage des aventures de Spirou et Fantasio qui a pris de l'ampleur et de l'indépendance, et il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'ils vivent une aventure ensemble, dans le cadre des bureaux où ils sont tous trois employés.

Spirou est certes un peu ridicule dans Panade, mais ce n'était pas la première fois, il n'a jamais été un robot parfait comme Tintin, il lui arrive par exemple de perdre controle et de s'énerver, parfois même injustement comme lorsqu'il met un poing dans la figure à monsieur d'Oups dans Les hommes bulles, où il est là aussi un peu ridicule.

Enfin on ne peut pas vraiment comparer Tintin et le Spirou de Franquin, à cause de la personnalité des auteurs. Hergé était un maniaque du controle et de la coherence, il a plusieurs fois redessiné ses Tintin pour les mettre tous dans le même moule. Franquin se fichait de tout cela, je pense même qu'il aurait été incapable de le faire et ne le comprenait pas, il préférait essayer de nouvelles pistes. Mélanger Quick et Flupke et Tintin dans une aventure aurait été une hérésie pour Hergé.
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Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par Pigling-Bland »

heijingling a écrit : sam. 11 juil. 2020 03:31
Pour Bravo les Brothers, on pourrait inverser la perspective, dire que Gaston n'est qu'un personnage des aventures de Spirou et Fantasio qui a pris de l'ampleur et de l'indépendance, et il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'ils vivent une aventure ensemble, dans le cadre des bureaux où ils sont tous trois employés.
On peut le dire mais ce serait un contresens. Gaston n'est pas, contrairement aux schtroumpfs ou à Sophie, un personnages secondaires volant la vedette au personnage principal.
Gaston a été conçu comme homme de bureau, héros sans emploi. Le fait que Fantasio ait fait partie de la Rédaction (et remplacé par Prunelle, justement, lorsque Franquin a passé la main) aura pu semer la confusion. Mais Gaston est un personnage à part entière né tel quel pour vivre dans les bureaux (de temps en temps faire un peu de camping). Franquin voulut d'ailleurs réaliser une grande aventure de Gaston qui aurait fait son service militaire, mais il a laissé tomber car il s'est vite aperçu que, certes, il pouvait faire des gaffes parmi les militaires, mais ce n'aurait plus été Gaston. Gaston c'est la Rédaction. Spirou c'est l'aventure.
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Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par Gaston Lagaffe »

Sinon, je tiens à signaler que Tintin est tellement un robot parfait que dans L'Oreille Cassée il déclenche une guerre parce qu'il agit comme un con. :siffle:

Tiens ça me fait penser à un certain journaliste dans un one-shot de Spirou dont je terrais le titre.
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Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par heijingling »

Pigling-Bland a écrit : Gaston c'est la Rédaction. Spirou c'est l'aventure.
Gaston est employé de bureau chez Spirou, Fantasio et Spirou y sont journalistes, tendance grands reporters (c'est plus évident pour Fantasio, qui agit souvent en tant que tel, plus ambigü pour Spirou). Ils bossent dans la même boite, normal qu'ils se croisent, c'est d'ailleurs Spirou qui le premier adressera la parole à Gaston pour lui demander ce qu'il fait dans les bureaux.
Pour moi, Bravo les Brothers est autant une histoire de Spirou avec Gaston qu'une histoire de Gaston avec Spirou. Et il y a le précédent des Robinsons du rail, avec Fantasio qui va faire un reportage, adjoint de Gaston, pendant que Spirou reste à la rédaction pour finir de préparer le numéro de Spirou spécial Pâques.
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Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 11 juil. 2020 11:54 Sinon, je tiens à signaler que Tintin est tellement un robot parfait que dans L'Oreille Cassée il déclenche une guerre parce qu'il agit comme un con. :siffle:

Tiens ça me fait penser à un certain journaliste dans un one-shot de Spirou dont je tairais le titre.
Bien vu :ouah:

Tintin robot parfait, je veux dire qu'à la différence de Spirou, il controle parfaitement ses nerfs, et il ne fait jamais de bétise comme enfermer Fantasio par inadvertance dans un camion frigo (Le voyageur du Mésozoïque) ou se cassr la figure en jouant à Tarzan (Tembo tabou) et, sauf erreur, ne fait jamais (ou plutôt n'admet jamais) d'erreur de jugement, comme Spirou qui ne comprend que presque trop tard le rôle du Chinois dans La foire aux gangsters.
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