CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le mar. 14 juil. 2020 21:21

QRN sur Bretzelburg
11
65%
Le Temple du Soleil
6
35%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Gaston Lagaffe »

Pour heijingling, je sais que les incas étaient bon en astronomie, c'est pour ça que je dis que c'est un trou dans le scénario. Une grosse erreur qui gache la fin de l'histoire selon moi.

Perso, depuis que je suis petit je ne comprends pas pourquoi Greg n'a pas tout simplement fait collaborer les armées et industries des deux pays pour créer une fausse crise pour duper le roi et la reine et ainsi profiter d'une situation qui sert bien l'armée (on se sert d'une menace extérieur pour donner plus de pouvoir aux généraux) et aux industriels (qui s'enrichissent en vendons des armes. bidons ou non).
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 11 juil. 2020 23:46 Pour heijingling, je sais que les incas étaient bon en astronomie, c'est pour ça que je dis que c'est un trou dans le scénario. Une grosse erreur qui gache la fin de l'histoire selon moi.

Perso, depuis que je suis petit je ne comprends pas pourquoi Greg n'a pas tout simplement fait collaborer les armées et industries des deux pays pour créer une fausse crise pour duper le roi et la reine et ainsi profiter d'une situation qui sert bien l'armée (on se sert d'une menace extérieur pour donner plus de pouvoir aux généraux) et aux industriels (qui s'enrichissent en vendons des armes. bidons ou non).
Quand j'ai lu Le temple, je ne savais pas que les Incas s'y connaissaient en astronomie, je les trouvais tout de même pas très futés de ne pas connaitre et d'avoir peur d'une éclipse, mais ça ne m'a pas gâché la lecture.
Pareil pour QRN, je trouvais le plan de Schmetterling et Kilikil vraiment bizarre, trop tordu pour réussir, mais j'aimais tout de même l'histoire générale.
En fait, ce qui me fait aimer une B.D. (ou un film, un roman...), c'est une ambiance, un ton, un rythme, des personnages et leurs interactions, des détails graphiques, des gags, plein de chose, mais la rigueur scénaristique n'est pour moi vraiment pas très importante.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par heijingling »

En 1964 a paru dans Spirou une histoire des Castors dans laquelle ils réinstallent sur son trone un roi d'un petit royaume d'Europe centrale de carte postale. C'est vraiment un type d'histoire qui serait difficilement concevable maintenant. Les mentalités ont bien changé depuis 50 ans.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Pigling-Bland »

heijingling a écrit : lun. 13 juil. 2020 01:42 En 1964 a paru dans Spirou une histoire des Castors dans laquelle ils réinstallent sur son trone un roi d'un petit royaume d'Europe centrale de carte postale. C'est vraiment un type d'histoire qui serait difficilement concevable maintenant. Les mentalités ont bien changé depuis 50 ans.
Je ne vois pas trop bien pourquoi, le rêve existe toujours... Et il sort encore régulièrement encore ce genre d'histoires, avec un ton plus adulte bien sûr, mais au moyen âge... pas dans les balkans. Cette BD des Castors sera un must dans 500 ans.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par heijingling »

Je citait cette histoire des Castors parce que francois parlait de scénario ruritanien pour Qrn et Le sceptre d'Ottokar. Avec La couronne cachée, cette aventure des Castors, cela en fait un de plus, paru peu après QRN, et rarement cité pour illustrer ce type d'histoire.
Il faut que l'histoire se passe à l'époque contemporaine, dans un petit royaume ayant gardé de fortes apparences médiévales.
Si l'histoire se passe vraiment au moyen-âge, cela ne compte pas.

https://wikimonde.com/article/Romance_ruritanienne
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Francois »

Plus que 2 ou 3 heures pour une réaction de dernières minutes.

Mais imaginez les titres de la presse demain:

"Scandale sur le forum inedispirou: De nombreuses personnes en pleures, des inculpations
pour favoritisme bientôt prononcées"

Mais il est encore temps de changer votre vote. Je vous conseille de faire la petite expérience suivante:
Choisissez dans votre entourage une jeune personne entre 8 et 16 ans, et demandez lui son choix entre les
deux BD.

Finalement, la raison pour laquelle je n'apprécie pas énormément cette belle aventure de Spirou est peut être que je
l'ai découverte trop jeune. Elle mérite comme certains films ce que l'on appelle un succès d'estime mais de la à éliminer
le temple du soleil...

Je pense que le match est certainement perdu, mais j'espère encore que dans ces dernières minutes de duel, quelques votants
réaliseront combien d'enfants ont apprécier ce deuxième volet de ce très bon diptyque de TINTIN et ce qu'il a apporté
à la bande dessinée.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Pigling-Bland »

Personnellement j'ai lu QRN lors de sa prépublication dans Spirou donc au début j'avais 11 ans... OK, à la fin j'en avais 14... Mais d'entrée j'ai adoré cette histoire... C'est vrai qu'elle est plus mature que d'autres mais il y a de quoi alimenter les rêves d'un gamin quand même, et avec des ficelles moins grosses que cette histoire d'éclipse...QRN C'est un chef d'oeuvre, tant scénaristiquement que sur le pan graphique. Des séquences comme celle qui se déroule à la frontière, par exemple, c'est totalement culte... comme le combat dans la cuisine de la forrteresse. Quant à la fin dans la grotte, avec toutes les remarques de Spip et Switch qui est vert...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Trichoco »

Le meilleur Spirou (ou 2ème meilleur) ira affronter le meilleur Blueberry (ou 2ème meilleur) en 8èmes!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Francois »

Pigling-Bland a écrit : mar. 14 juil. 2020 19:28 Personnellement j'ai lu QRN lors de sa prépublication dans Spirou donc au début j'avais 11 ans... OK, à la fin j'en avais 14... Mais d'entrée j'ai adoré cette histoire... C'est vrai qu'elle est plus mature que d'autres mais il y a de quoi alimenter les rêves d'un gamin quand même, et avec des ficelles moins grosses que cette histoire d'éclipse...QRN C'est un chef d'oeuvre, tant scénaristiquement que sur le pan graphique. Des séquences comme celle qui se déroule à la frontière, par exemple, c'est totalement culte... comme le combat dans la cuisine de la forrteresse. Quant à la fin dans la grotte, avec toutes les remarques de Spip et Switch qui est vert...
Mais non non non.... Pour ce tournois tu n'es plus un lecteur du journal de Spirou . Personnellement,
j'ai complètement oublié le François qui lit les albums Spirou depuis l'age de 5 ans.
(Ce matin j'ai reçu mon dernier album le 360).

Quatre Spirou en demi-finales est par exemple pour moi inenvisageable.

La bonne question est donc quelle affiche de quart de finale ou de demi finale serait, selon notre conviction propre
la meilleure, pour nous en essayant de ne pas avantager trop Spirou pour compenser le fait que nous soyons sur un forum Spirou et donc subjectifs.

Mais j'avoue que je suis de plus en plus perplexe en regardant le super tableau de Petercriss: viewtopic.php?f=15&t=3710&start=156

Je ne sais même plus quoi faire pour le match Obélix et compagnie VS Tintin au Tibet??

Mais est ce vraiment important car le gagnant sera battu de toute façon par Z comme Zorglub, qui éliminera ensuite
en quart de finale le dernier Asterix, Astérix et Cléoplatre.

Bon, le haut du tableau est un peu plus ouvert. Mais pour qu'un Gil Jourdan arrive en demi-final, Tintin sera
forcément éliminé.

Heureusement, pour mon Spirou fétiche, Tora-Torapa, l'avenir semble un peu plus rose et moins prévisible.

J’espère me tromper et que la suite de la compétition nous offre de belles surprises. (Favorables ou non à Tintin
peu importe)
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Zig Homard »

Francois a écrit : mer. 15 juil. 2020 16:12 Je ne sais même plus quoi faire pour le match Obélix et compagnie VS Tintin au Tibet??

Mais est ce vraiment important car le gagnant sera battu de toute façon par Z comme Zorglub, qui éliminera ensuite
en quart de finale le dernier Asterix, Astérix et Cléoplatre.
Perso, si on a un match Tintin au Tibet contre Z comme Zorglub, je vote Tintin au Tibet...
Avec un énorme regret pour le "Z" !... Mais "Tintin au Tibet"... :fleurs: :respect:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Gaston Lagaffe »

Moi aussi je voterais pour Tibet. Je voulais le Z dans le podium, mais comme je veux un podium diverse (contrairement à certains qui mettraient uniquement des albums d'un même auteur que je nommerais pas :siffle: ) et vu le tirage au sort j'ai choisi La Mauvaise Tête comme Franquin que je veux voir parmi les 4 finalistes.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Pigling-Bland »

bon alors je vais voter boite noire puisque le but est de voter n'importe quoi pour faire perdre QRN et Z...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »