Bon ben je fais appelle à ceux qui ont voté les Héritiers et j'espère toucher votre cœur:
Les héritiers est certes un album important de Franquin qui introduit des personnages importants comme Zantafio et le Marsupilami, mais il fera d'autres albums bien mieux avec eux par la suite (quoiqu'on peut argumenté que le Zantafio qui fait sa rédemption à la fin est plus intéressant que le méchant bien méchant qu'il devient ensuite). Le scénario est divisé en trois histoires misent ensemble via l'idée d'un héritage pour les mettre ensemble. Franquin était encore en mode rodage je trouve. Et s'il y a encore deux albums de Franquin avec le Marsu et un avec Zantafio encore en compétition, il n'y a qu'un album avec l'Ankou !
L'Ankou s'est vraiment un album de la maturité, qui montre que Fournier a bien évolué depuis ses débuts, autant au niveau du scénario et du dessin, c'est au top. C'est aussi probablement le Spirou le plus personnel de la série mère et ça se lit tout de même comme un Spirou, pas comme 'une histoire de Fournier avec Spirou dedans' comme c'est le cas de certains one-shot récent.
Si L'Ankou gagne on va avoir droit à un 1/4 de final 100% Fournier comme cela va être le cas (à moins d'une grosse surprise) pour Franquin. Ce dernier était un homme généreux qui serait bien triste de prendre pleins de place et que ses copains aient peu ! Et puis si Fournier est le seul auteur avec Franquin qui a un 1/4 pour lui tout seule, cela montrerait qu'il est le meilleur repreneur après Franquin, n'est-ce pas que plusieurs d'entre vous qui ont voté les Héritiers soutient ?
Selon moi, Fournier est le second plus important repreneur après Franquin parce que même si il y a des anti-Fournier (enfin, pas beaucoup sur ce site, les gens préférant tapé sur les pauvres Tome et Janry), il y a eu assez de pro-Fournier pour prouver qu'il y avait une vie pour Spirou après Franquin. Que serait devenu la série si l'auteur choisit après le plus grand avait été un gros nul ?!
Je sais que cela peut-être dur pour certains de ne pas voter pour un Franquin, surtout ceux qui ont grandit uniquement avec lui (le choc que cela a du être de voir l'auteur de Spirou changer après plus de 20 ans avec le même auteur), mais pensez-s'y bien. Je suis sur qu'au fonds certains aimeraient bien des 1/4 de final 100% Fournier à coté d'un 1/4 de final 100% Franquin.
Rendons hommage à deux artistes géniaux.