Du coup, je vous mets quelques photos, comme ces pages de gardes écureuils comme dans les albums du journal…
Il y a une première page titre avec juste… Le titre…
Il y a une autre page titre avec une chouette illustration, on note au passage que Jijé a réalisé tous les titres à la main…
Le catalogue des parutions Dupuis en 1956 n'était pas des plus impressionnants - je parle ici de quantité et pas de qualité, bien sûr…
Et la BD en elle-même me direz-vous ? Je ne vous raconterai pas l'histoire, y'en a t'il vraiment une d'ailleurs ? C'est frais, c'est bondissant et, plus on avance, mieux c'est dessiné, je trouve…
La mise en page en gaufrier ne semble pas vraiment gêner Jijé qui parvient à donner sacrément du mouvement aux aventures loufoques de Blondin, Cirage, Conchita et Ferdinand l’éléphant…
Comme il devait manquer une planche pour remplir les cahiers, nous avons droit à une magnifique illustration pleine page en dessert (à moins que ça ne soit une publicité pour le beau journal de qui-vous-savez). L'instituteur quoi que de dos, me semble être un autre des créations de Jijé, non ?
Et le quatrième plat, entièrement réalisé par Jijé à la main, avec au moins trois, si ce n'est quatre, guest stars en ombres chinoises !
Je ne suis pas du genre à chasser maladivement l'édition originale (d'autant que je n'en ai guère les moyens) mais celui-là était un coup de chance et je le voulais vu qu'il n'a, ce me semble, pas été réédité dans la collection "Pêchés de jeunesse" alors qu'il avait été re-publié dans Spirou. Du coup, je suis ravi !… En plus il sent bon !
PS : son seul vrai défaut, c'est son dos qui manque ce qui explique son prix mais sincèrement, c'est le truc le plus facile à restaurer sur une vieille BD, d'autant que c'est une simple bande jaune sans titres !