CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le mar. 18 août 2020 21:00

La Mauvaise tête
10
71%
Z comme Zorglub
4
29%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par Trichoco »

On se doutait que Franquin serait très représenté dans les derniers matches, et sa place en finale est assurée! Mais avant cela, il faut encore déterminer quel sera le Franquin finaliste! Tora-Torapa va-t-il se mesurer à La Mauvaise tête... ou à Z comme Zorglub? Ce duel voit la rencontre entre deux magnifiques périodes de notre idole!

Image Image

VOTEZ!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par Pigling-Bland »

Pour moi ce sera comme pour le duel QRN/Mauvaise tête puisque c'est encore un duel entre 2 de mes 3 spirou préférés.
Donc abstention.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par Trichoco »

Ces deux albums font partie des premiers Spirou que j'ai lu et ont eu un rôle déterminant dans mon amour de cette série!

J'ai souvent voté, dans cette coupe, pour les albums qui affrontaient Z comme Zorglub, parce que j'étais de telle ou telle team, parce que je voulais soutenir un "petit" que j'aime bien... et je sais d'avance que je serai de la team Fournier pour la finale, aussi je vote pour le Z, même si ces deux albums sont en réalité durs à départager pour moi. Ils sont d'un tel niveau!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par Gaston Lagaffe »

La mauvaise tête pour trois raison:

1.Franquin est tout seul et prouve qu'il a pas besoin de Greg ou Jidéhem pour écrire un chef d'oeuvre.

2.J'ai l'impression que cet album est un peu dans l'ombre d'autres albums de Franquin comme QRN ou les Zorglub (un peu comme l'excellent gri-gri est à l'ombre de Tora Torapa et L'Ankou) alors pour une fois je voudrais le voir au premier rang.

3.VENGEANCE POUR ASTERIX!
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 15 août 2020 23:32 La mauvaise tête pour trois raison:

1.Franquin est tout seul et prouve qu'il a pas besoin de Greg ou Jidéhem pour écrire un chef d'oeuvre.
2.J'ai l'impression que cet album est un peu dans l'ombre d'autres albums de Franquin comme QRN ou les Zorglub (un peu comme l'excellent gri-gri est à l'ombre de Tora Torapa et L'Ankou) alors pour une fois je voudrais le voir au premier rang.
Tiens, tu viens de me décider à voter malgré tout...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par cosmikjaxx »

Eviv Bulgroz !
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par Trichoco »

C'est drôle, autant je trouve que vous avez raison au sujet de Franquin qui bosse tout seul comme un grand, autant je n'ai pas l'impression que La Mauvaise tête est à l'ombre d'autres. Pour moi dans la période Franquin, les histoires à l'ombre d'autres sont souvent les deuxièmes parties d'album,et aussi Le Prisonnier du bouddha, très bon album pas souvent cité comme une référence.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : dim. 16 août 2020 09:46 C'est drôle, autant je trouve que vous avez raison au sujet de Franquin qui bosse tout seul comme un grand, autant je n'ai pas l'impression que La Mauvaise tête est à l'ombre d'autres. Pour moi dans la période Franquin, les histoires à l'ombre d'autres sont souvent les deuxièmes parties d'album,et aussi Le Prisonnier du bouddha, très bon album pas souvent cité comme une référence.
En tout cas, j'ai vu plus souvent QRN ou Zorglub cité comme meillleur album de la série sur internet que La Mauvaise tête.

Et dans mon vieux tournoi, La Mauvaise tête a failli se faire éliminer au premier tour...par Tembo Tabou....Et puis il a perdu au deuxième tour face à L'Ankou (ce qui est tout de même plus honorable, surtout qu'il a fini en deuxième position).
Team Astérix
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par Jalias »

La mauvaise tête également!
J'ai lu les deux étant gamin, mais j'ai toujours préféré le côté polar de la mauvaise tête (même si l'astuce de la tête de latex m'avait un peu gêné gamin)
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par Trichoco »

Jalias a écrit : dim. 16 août 2020 14:16 (même si l'astuce de la tête de latex m'avait un peu gêné gamin)
Qu'entends-tu par "gêné"?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : dim. 16 août 2020 14:38
Jalias a écrit : dim. 16 août 2020 14:16 (même si l'astuce de la tête de latex m'avait un peu gêné gamin)
Qu'entends-tu par "gêné"?
Comment ça se fait que personne qui croise 'Fantasio' se rend compte qu'il a toujours la même expression sur le visage ? (il y a juste Spirou qui s'en rends compte en regardant la photo dans le journal) Comment il a fait le sculpteur pour faire une tête en latex aussi réaliste ?

On pourrait aussi ajouté qu'à la fin personne ne semble avoir ouvert le sac de Spirou et que le sculpteur ne se rends compte que ce qu'il fait est mal lorsque la police débarque chez Fantasio (genre il pensait que Fantasio ne subirait rien après les vols ?!). Disons que si on veut des trucs 100% cohérents et logiques, il faudrait jeter certains chef d'oeuvre de Franquin au poubelle. :mrgreen: (et aussi des Fournier, Tome et Janry, Hergé, Jacobs, Tillieux, etc et etc).

Perso, c'est tellement bien écrit que ça ne me dérange pas, surtout que pour plusieurs incohérences je ne m'en suis rendu compte qu'après des relectures ou il a fallut que quelqu'un me le point. C'est différent de scénarios comme Tintin en Amérique ou les Broca-Cauvin où c'est tellement nul que même gamin tu voit les incohérences.
Team Astérix
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par Jalias »

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 16 août 2020 15:09
Trichoco a écrit : dim. 16 août 2020 14:38
Jalias a écrit : dim. 16 août 2020 14:16 (même si l'astuce de la tête de latex m'avait un peu gêné gamin)
Qu'entends-tu par "gêné"?
Comment ça se fait que personne qui croise 'Fantasio' se rend compte qu'il a toujours la même expression sur le visage ? (il y a juste Spirou qui s'en rends compte en regardant la photo dans le journal) Comment il a fait le sculpteur pour faire une tête en latex aussi réaliste ?
Voilà, ça exactement. Et puis comment on peut confondre du latex avec de la chair. Mais bon, j'en ai déjà pas mal parlé dans ma critique de cet album: pourquoi ça m'embêtait un peu gamin, et pourquoi adulte je trouve que ça fonctionne très bien. (la critique est même dans la bibliothèque si tu veux la relire :) )
Et puis, au moins, l'astuce de la tête de latex m'a marqué également, ça me faisait tiquer certes, mais ça rend aussi l'album mémorable.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »