L'ordre est différent dans les DVD et de toute façon je pense pas qu'il ait un ordre précis en dehors des épisodes qui introduits des personnages pour la première fois parce que si tu regarde les épisodes de Cyanure dans l'ordre des DVD, il y a des incohérences (dans un épisode, Champignac connait Cathénaire et Cyanure et dans le suivant, non !). J'imagine que c'est normal vu que les chaines diffusent souvent les épisodes de dessins animées dans n'importe quelle ordre. Ça doit être la faute à Batman la série animée, cela m'a donné de gros standard en terme de cohérences entre les épisodes.
L'animation s'améliore dans la seconde saison qui marque l'arrivée de partenaire canadiens donc le budget a du augmenté. Un truc que j'ai remarqué est que plusieurs épisodes de la première saison a un cast limité et c'est frappant lorsque tu regarde des adaptations de BD, surtout Aventure en Australie qui élimine pleins de personnages et en plus se passe maintenant dans une ville abandonnée. Limite j'aime mieux, il y a une ambiance que j'aime.
Mes épisodes préférés
-Tous les épisodes avec Cyanure (c'est peut-être triché, mais je l'adore ici et ses apparitions sont toutes très bien)
-Virus (le seul épisode écrit par Philippe Tome, dans les autres où il a donné l'idée de départ ou que c'est une adaptation, c'est marqué 'Idée Original: Philippe Tome).
-Aventure en Australie
-La Vallée des bannis
-Le Train
-Le Bal des éléphants
-L'Île du joueur fou (même si je regrette que les motivations du méchant soit générique, genre 'ahaha je suis méchant parce que je suis fou!')
-Les Disparus de Mesa-Diablo
-Opération trèfle vert
-Série noire pour toiles blanches
-Micmac à Champignac (adaptation de Gare au cliché ! avec un méchant différent que celui de la BD !)
Les épisodes que j'ai vraiment pas aimé
-Le Chevalier au dragon (les deux autres épisodes de voyage dans le temps ne m'ont pas plus, mais là c'est le plus pénible avec des ancêtres champignaciens qui ont bien sur la même tête que ceux du présent, l'intrigue est poussif au possible)
-L'Île aux pirates (des pirates immortels à cause de champignons qui ne se rendre pas compte qu'ils sont immortels et qui ont peur de l'appareil photo de Seccotine...non c'est trop enfantin pour moi)
-Spirou dans la course (Vito il est devenu un homme d'affaire on ne sait comment et il invente un carburant parce que Vito inventeur est tellement dans l'esprit du personnage et ah oui ils sont en compétions dans une course avec Spirou et Fantasio qui eu ont une auto avec un carburant inventé par Champignac et puis Vito et VonSchannbel trichent pour gagner, que c'est original tout ça)
-Le yéti se rebiffe (c'est chiant et peu original comme histoire)
-L'Étrange docteur Dean (Fantasio et Seccotine qui devient des adultes avec un comportement de bébé ça m'a traumatisé)
-L'Or des Champignac (autant adapté Le Faiseur d'Or...)
-La 5e main de Pâhtândjâhvel (j'ai juste trouvé le scénario peu palpitant)
Ces épisodes m'ont tellement ennuyé qu'au final l'épisode Rayon Noir m'a paru décent.

D'ailleurs on traite peu de racisme dans cette adaptation (il y a juste les policiers qui demandent des papiers) et les effets du rayon s’arrête en pleins jours avant que les champignaciens réagissent à leurs transformations. Je note que dans mes préférés j'ai mis deux épisodes avec Vito et dans ceux que j'ai détesté il y a deux épisodes avec Vito.
Sinon, j'adore les accents des personnages étrangers. Vivement une série qui utilise des personnages de Fournier afin qu'on ait un épisode avec Von Schanbbel et Docteur Boumboum.