La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par richard »

Un podium presque parfait avec 3 albums parfaits, un tournoi parfait qui a bien remis à leurs places les T & J, bien sûr !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Gaston Lagaffe »

Excellentes images de podium ! Excellent tournoi très amusant ! :ok:
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

Merci Petercriss pour ce joli visuel!

Maintenant que le tournoi est fini, c'est l'heure de dresser un petit bilan!

Comme cela a beaucoup été dit, le dernier carré et de façon générale la fin du tournoi a été très "Dupuis". C'est assez logique, d'autant que beaucoup d'albums Spirou participaient et rentraient plus tard dans la compétition! Aussi, ça parait lointain, mais Lucky Luke et Le Spirou de...ont essuyé de véritables fiascos alors que c'est Dupuis. Tome & Janry ont pas mal galéré aussi!
Je suis quand même content que le podium soit un peu plus inhabituel que d'habitude.

La question des barrages a été importante. Cela fait partie des choses que j'aurais pu mieux faire et j'essaierai probablement d'organiser ceci autrement à l'avenir! Mais je remarque également qu'une fois cette étape passée, les membres ont tout à fait accepté le tableau des 16èmes. Peut-être qu'à l'avenir, j'essaierai de mettre des handicaps à Spirou et Fantasio plutôt qu'aux autres.

J'ai vu ici et là que quelques membres m'ont remercié d'avoir organisé ce tournoi. Ca me fait plaisir car mine de rien, c'est du travail! J'ai trouvé très satisfaisant que les membres participent vraiment, mention spéciale à Gaston Lagaffe, François, et heijingling qui ont largement contribué à animer le tournoi. Et aussi à cosmikjaxx, Jalias, et richard, bien sûr! Merci encore à petercriss pour ses visuels! Je remercie donc à mon tour tous les membres qui ont participé de près ou de loin!

J'ai par ailleurs trouvé que le fait de faire s'opposer des albums entre eux, qui n'ont parfois rien à voir, a provoqué des discussions intéressantes, des déclarations d'amour, des monuments de mauvaise foi... Et au final, un tournoi plus vivant que la Coupe du Monde des albums Spirou & Fantasio. D'ailleurs, j'ai vu que moi-même et d'autres ont voulu relire les albums concernés, voire les acheter, etc... Sans que ça soit mon but, je pense que le tournoi a pu nous donner envie de redécouvrir certaines BD et c'est quand même plutôt positif! Et que dire de toutes les choses très intéressantes que François nous a communiqué sur les albums de Tintin, si c'est pas de l'amour, ça!

Quel tournoi dans deux ans? Je ne sais pas encore, mais je pense que tout le monde a aimé qu'on fasse s'affronter des grands classiques de la BD... Au tout début, plusieurs membres ont regretté l'absence de tel ou tel classique, mais je pense qu'au final, par rapport à la durée du tournoi (plus de 3 mois), le nombre de séries était juste. A voir si un tournoi plus long sera envisageable (peut-être plus lassant pour les membres?)

Donc, à dans deux ans pour le prochain tournoi, et l'année prochaine, nous retrouverons notre cher classement!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Gaston Lagaffe »

Je suis trop content d'être nommé dans le résumé ! :bravo:

Concernant ton prochain tournoi de dans 2 ans j'ai une suggestion: mettre les Spirou et Fantasio en qualifications et faire en sorte que la moitié de la série se retrouvent au tour suivant (genre 11 Franquin, 5 Fournier, 7 Tome et Janry etc et etc) ce qui me semblerait juste pour les autres séries. Du moment qu'on arrive à 128 albums pour le premier tour (et ensuite 64, 32, 16 etc...) ce qui me semble être la limite acceptable. Enfin, c'est tout tournoi alors c'est toi qui a le dernier mot.

Et puis il faut Johan et Pirlouit dans le prochain tournoi ! 8-)
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

Toute suggestion est bonne à prendre ;)
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Franco B Helge »

Oui, ouuuiiiii ... je me joins à la participation de Johan & Pirlouiiiiiiit :joie:
Merci pour les bons moments que vous nous avez donnés Trichoco !!
Et un merci spécial à PeterCriss pour la superbe présentation visuelle, si sympa :smile: :sayo: :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Francois »

C'est donc avec deux larmes aux yeux que j'ai supprimé les deux Team de ma signature...

- Une à l’œil droit pour la très belle et très honorable défaite de Tora Torapa en finale.

- Une à l’œil gauche pour la trop rapide élimination de Tintin.

Merci, encore une fois, Trichoco, pour ce tournoi et toute son organisation.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

Je continuerai de marquer mon appartenance à la team Fournier quelques temps encore...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Jalias »

Trichoco a écrit : mar. 25 août 2020 14:00 Je continuerai de marquer mon appartenance à la team Fournier quelques temps encore...
De toute façon, pas besoin d'un tournoi pour être team Fournier! :)

Merci encore Trichoco pour avoir organiser ce grand tournoi, c'était quand même énormément de boulot et c'était bien executé! (et merci de m'avoir cité dans les remerciements même si je ne sais pas trop pourquoi... :oops: )

Concernant l'idée de rendre le prochain tournoi plus long, je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable. Là ça a permis d'animer tout l'été, malgré les vacances des uns et des autres, sans lasser. Plus long, ça déborde sur la rentrée, et du coup la fin risque d'être zappée par tous les tracas du quotidien.
Pour le pool de séries, il y aura toujours des absents; après des variations de pools à chaque tournois (avec Johan et Pirlouit et les Schtroumpfs par exemple, ou des BDs beaucoup plus moderne comme De Capes & de Crocs, Blacksad etc), pourquoi pas?

Et comme idée d'animation, je propose un "Spirouvision" avec un système de vote comme pour l'eurovision pour favoriser les chouchous! (comme ça Franco B Helge pourra bien mettre en avant la Boîte Noire! :dors: (sérieusement, d'où te viens ta fascination pour cet album?))

Et enfin, après ce tournoi je me rends compte qu'il y a plein de séries que je n'ai pas lu. En plus de Valérian et Laureline qui était déjà dans ma "to read list", vous m'avez tous donné bien envie de lire Gil Jourdan. Et je vais probablement commencer avec... La voiture immergée bien sûr! :spirou:
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Gaston Lagaffe »

T'as les intégrales à ta bibliothèque municipal du coin ? Si tu comptes acheter, il y a juste les intégrales disponibles à la librairie. Je conseil d'ailleurs de lire du début jusqu'à la fin en ordre. Du moins les deux premiers tomes qui présentent l'univers et les personnages.
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Franco B Helge »

Très bonne suggestion, Gaston Lagaffe, de lire la série à partir de la présentation de son univers
Je vais voir si je peux obtenir un peu de ce matériel dans la médiatéque de l'Alliance française, à Buenos Aires...

Et, par rapport à La Boîte Noire ... sérieusement ..., je ne sais pas quand ma fascination a commencé, Jalias ... parce que je pense que cela a commencé comme une blague, qui est devenue une blague de citation plus tard, et a fini par s'étendre dans des strates inattendues !! :mrgreen: :smile: :D
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

Jalias a écrit : mar. 25 août 2020 18:44 Et comme idée d'animation, je propose un "Spirouvision" avec un système de vote comme pour l'eurovision pour favoriser les chouchous! (comme ça Franco B Helge pourra bien mettre en avant la Boîte Noire! :dors: (sérieusement, d'où te viens ta fascination pour cet album?))
Ah, l'Eurovision, un de mes systèmes de votes préférés! Je ne regarde jamais le show mais toujours les votes!

12 points go to... QRN! :mrgreen:

Ce genre de vote pourrait remplacer les matches à partir des 16èmes et permettre de faire des tours avec plein de séries :bisou:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »