Sinon, vu que Laïyna est paru dans le journal et en album chez Dupuis (donc un gros éditeur, joie !), je pourrais le mettre dans le tournoi...Reste à savoir quelle série des années 80 je pourrais supprimer....
Modérateur : Modérateurs
Vu le prix de certains anciens recueils, tu dois avoir une grosse tirelire (manque un smiley De Mesmaeker sur ce siteGaston Lagaffe a écrit :Désolé j'ai aucun numéro du journal de Spirou ou d'album/recueil du journal chez moi. Et j'ai pas envie de péter ma tirelire pour acheter des vieux recueils.![]()
Alors là, facile, Toupet. Pas parce que ce n'est pas très bon (il y en a plein d'autres dans ce cas), mais parce que la série a commencé à paraitre dans Spirou non dans les années 80 mais en 1965, par Godard au dessin en plus du scénario.Gaston Lagaffe a écrit :Sinon, vu que Laïyna est paru dans le journal et en album chez Dupuis (donc un gros éditeur, joie !), je pourrais le mettre dans le tournoi...Reste à savoir quelle série des années 80 je pourrais supprimer....
Merci pour Hausman. Wozniak s'en remettra, je pense, et sans vouloir non plus être méchant, Hausman a été bien plus important pour Spirou.Gaston Lagaffe a écrit :Bon le dessinateur Wozniak n'est plus dans le tournoi, mais sans vouloir être méchant je ne pense pas qu'il est un fan club comme Hausmann.
Oui, c'est ce que je voulais dire sur le critère de l'album qui n'est pas toujours pertinent selon les périodes.Gaston Lagaffe a écrit :Je me suis dis qu'un album a plus de diffusion qu'un recueil du journal et donc qu'il avait plus de chances que plus de membres l'aient lu, notamment lorsque c'est sorti en intégrale. C'est pour ça qu'il y a Attila et pas Hultrasson par exemple. J'avoue que pour les premières décennies j'ai mis des séries que je savais qu'ils avaient peu de chance d'avoir été lu par plusieurs (L'épervier bleu, Sandy) parce que ce sont des décennies avec peu de séries, mais à partir des années 60 ça va.
Si ce n'est que ça, je peux pondre un pavé sur le tragique chez Deliège à travers ses héros marginaux (Bobo, Cabanon, les Krostons) en parallèle à l'irruption du fantastique dans l'humour slapstick chez Francis. Mais en effet, cela risque de n'intéresser que moi, et encore...Gaston Lagaffe a écrit :J'ai envie d'avoir un tournoi excitant et cela demande je pense que la majorité des participants connaissances au moins la majorité des séries qui vont concourir. C'est une des raisons des qualifications, avoir 64 séries qui sont assez connus. Et puis sans vouloir insulter ses séries, un match Pauvre Lampil vs Bizu (deux séries disponibles facilement en intégrale donc) me semble plus passionnant que L'homme du chateau vs Cabanon.
Voila, c'est ce que tout le monde devrait faire durant les quelques semaines qui restent avant le début du tournoi.Franco B Helge a écrit : ↑sam. 3 avr. 2021 16:05 je passe un peu de temps à lire plusieurs décennies du journal sur le site bd-archives.
Haha !! Cela devrait être considéré comme "un vote chanté et un vote contesté, Votre Honneur"heijingling a écrit : ↑sam. 3 avr. 2021 16:58 J'ai une liste à la disposition de ceux qui voudraient éviter de perdre leur temps à lire Génial Olivier ...
Marc Lebut a tout de même été dans le journal pendant 15-20 ans tout en ayant des albums chez Dupuis, ça serait un non-sens de ne pas l'inclure même s'il y a une tête du type qui aurait collaboré durant l'occupation.heijingling a écrit : ↑sam. 3 avr. 2021 13:01 Au besoin, je suis volontaire pour un lobby visant à virer Marc Lebut et le remplacer par Aristote![]()