Spirou et Fantasio n° 56 - LA MORT DE SPIROU - Par Guerrive, Abitan & Schwartz

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit :Je ne suis pas sûr. Le prix d'un Astérix est sensiblement le même que celui d'un Spirou alors que les tirages ne sont pas du tout comparables. Je pense que d'ordinaire, c'est aussi lié au coût de fabrication.
c'est mathématique : pour des coûts fixe et de production identiques, plus le tirage est faible, plus le prix de revient augmente...
... C'est bien ce que je disais, non ?... ;)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par Moulignac »

Zig Homard a écrit :
c'est mathématique : pour des coûts fixe et de production identiques, plus le tirage est faible, plus le prix de revient augmente...
... C'est bien ce que je disais, non ?... ;)
Spirou se vend sans doute beaucoup moins qu'Astérix mais il ne faut rien exagérer non plus quant au coût de revient. Pour ne citer que des BD éditées par Dupuis et de tirage sans doute similaire voire plus faible que les Spirou de Yoann et Vehlmann : le dernier Natacha, le dernier Yoko Tsuno, l'avant dernier Spirou étaient et sont toujours vendus moins de 11 €. Lorsqu'ils étaient encore en vente, les précédents hors-série Spirou étaient proposés au prix standard d'une BD de format normal.

Alors j'ai du mal à comprendre ce qui justifie le prix si élevé de cet album.
Image
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par Trichoco »

C'est bien ce que je dis!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par Gaston Lagaffe »

Alors ce tome il va sortir un jour ? :siffle: Surtout que de ce que j'ai compris, les premières pages du tome 56 sont maintenant dans Supergroom.

Tiens on devrait faire un concours: devine quel album va sortir en premier entre le prochain Spirou de la série mère, le prochain Soda et le one-shot Zidrou/Hardy. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
saifujiwara
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 35
Enregistré le : mer. 24 juin 2020 02:37
Localisation : Lac-etchemin,Québec,Canada

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par saifujiwara »

Esperons que se soit pour bientôt, l'attente commence a être longue.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par Pigling-Bland »

je dirais 2022...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par Gaston Lagaffe »

Donc si je comprends bien, le sujet du tome 56 va être différent à cause d'autres albums de Spirou sortis ses dernière années qui parlaient aussi de cinéma ?
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par Pigling-Bland »

C'est ce qu'a dit Yoann... Et puis le début du 56 a été utilisé pour supergroom 1...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Shuten
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 11:10
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par Shuten »

Et surtout, on s'en fout de SuperGroom !... Moi, quand je lis de la BD franco-belge, ce n'est pas pour lire des histoires de super-héros... Faites-nous du pur Spirou, messieurs Yoann et Vehlmann !...
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par flyingspip »

J'imagine que vous en avez deja discuté maintes et maintes fois entre vous ( si vous souhaitez m'indiquer le sujet correspondant?) mais qu'est ce qui a amené Yoann et Vehlmann a s'écarter ainsi de la série mère, eux qui l'ont repris avec réussite et innovation (ou du moins c'était très prometteur)?Super Groom est-il plus rentable?

Je ne comprends guère cela...Il y'a deja plein de créateurs de comics géniaux;ils ont crée des personnages de comics mythiques, avec lesquel Spirou ne peut bien sur pas rivaliser...En revanche,, je trouve qu'en terme de potentiel BD , la série est riche en univers à explorer, encore.Dès lors, pourquoi laisser un tel laps de temps et ne pas chouchouter une telle série mythique?
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par Zig Homard »

Je crois que c'est une simple question "commerciale", les albums S&F "ordinaires" ayant dû être considérés comme se vendant trop peu, notamment pour les plus jeunes lecteurs !! :o :shock: :? :cry:
Alors Vehlmann a eu cette idée :idea: de "SuperGroom", parce que ça leur "parlerait" mieux... :?:
Et donc, si c'est le cas, ils laisseront la place , vers 2023/24, après avoir fait un dernier S&F...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par flyingspip »

:houba: Justement, je me doutais qu'il s'agissait de cela et je voulais lancer le débat ;

Ce que je souhaitais exprimer via mon propos , c'est l'incongruité totale de cette situation;Je m'explique; depuis est réputée pour être une maison d'édition assez strict et conservatrice ; elle a toujours souhaité garder un contrôle assez strict sur ses publications;c'est ainsi que Franquin a du privilegier Spirou à Gaston, contre son propre gré!Pourtant Franquin fut leur dessinateur star ,qui devait jouir d'un tout autre statut que Yoann&Vehlmann aujourd'hui (sans rien enlever au talent de ce duo); par la suite , ils ont toujours suivi une ligne, quitte à evincer Yves Chaland de la série...

Sauf que aujourd'hui. que se passe t'il?en 2006, le concept "Le Spirou de..." est crée, en partie pour eux;on leur donne les clés de la série mère en 2010 ,ce qui est un honneur (combien de dessinateur /scenariste rêveraient d'avoir leur place) et ce qui accessoirement assure leur reconnaissance.

Le résultat,c 'est 5 albums entre 2010 et 2016, soit moins de un par an, ce qui n'est pas un rythme démentiel pour un duo de haut niveau comme eux...les albums sont bons, on sent que le duo a encore besoin de poser sa patte sur la série en ce qui concerne le scénario...et pour l'instant,il n'y aucun chez-d'oeuvre intemporel, malgré la qualité merveilleuse de leur production.

Et la,catastrophe!! on constate que la BD se vend moins chez les jeunes, on bazarde la série mère (ils sont quand même allés jusqu'à réutiliser des planches prévus pour Spirou dans "super groom") et on la néglige complétement pour créer une série qui est certainement très bien mais artificielle, et qui pour moi , n'a pas plus de sens qu'un Spirou Manga ( au hasard...!! :nananere: :lol: ) car d'autres personnages sont beaucoup plus adaptés pour les comics;
ce faisant, c'est comme si Dupuis , considérant que les adultes étaient comblés avec "Le Spirou de..." (lesquels se vendent très bien et plus chers),coupait la tête de la série phare sans laquelle il n'y aurait pas de super groom et de "Spirou de...".

Je suis désolé, je ne suis qu'un "béotien minus", mais franchement, à mes yeux , rien ne peut remplacer la série mère!Il y'a quelque chose d'amoureux la dedans!On l'attend on l'aime, on l'adore, on en débat, c'est quelque chose de passionnel,d'intime!Et c'est le principe même d'un fan de BD ( lequel est bien souvent bon client, friand des goodies, editions spéciales, carnets de croquis, fac similés , éditions rares...), lequel reste toujours client de la série qu'il adore) .Et rien, pas même les "Spirou de..." les plus chiadés ne peut remplacer cela...Même si j'attends avec impatience la suite du chez d'oeuvre composé par Emile Bravo, pour moi cela ne remplace pas pas "La Mauvaise tête", "la vallée des bannis" ou "Tora-Torapa" :non:n

:menfin: Dès lors, je me pose la question ;pourquoi prendre l'acheteur pour un bon payeur si c'est pour le négliger quand on en arrive aux choses qui comptent vraiment, c'est à dire l'oeuvre en elle même!

Qu'est ce qui empecherait Y&V de continuer "supergroom" et "Spirou et Fantasio" en parallèle?

Quand Franquin se lasse définitivement et raccroche, il a 18 album à son actif et doit sortir une planche par semaine, tout cela sur des albums très longs, sur 21 ans...C'est un rythme démentiel ,tout est fait à la main et on peut comprendre qu'il soit fatigué!

Quand T &J stoppent la série, ils sont eux aussi sur un rythme démentiel d'un album par an!!Et à côté de cela , ils ont la série du "Petit Spirou" pour les enfants.

Aujourd'hui il y'a l'informatique , il est possible de faire encrer ses albums plus facilement et les albums sont plus courts...Sans aller jusqu'à un album tous les ans, un album tous les deux ans serait un vrai bonheur non?

Le journal, c'est "le journal de Spirou" et pas "le journal de supergroom ";mon point de vue est surement très conservateur mais je ne comprends pas vraiment l'orientation que prends la maison d'édition aujourd'hui.

Sans Spirou, pas de succès, sans Spirou rien n'aurait pu être!!! :spip:
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »