

Modérateur : Modérateurs
Perso, j'aime bien, mais.... BLONDIN & CIRAGE !...
Parlons de couverture, j'adore le look du méchant Grosfilou sur celui de la Ribambelle.heijingling a écrit : ↑jeu. 10 juin 2021 17:59 Deux séries avec des personnages d'enfants de différents peuples, anti racistes pourrait-on dire, quoi que ce ne soit pas si net dans le cas du premier Blondin et Cirage si l'on s'en tient à la couverture. Ceci dit, dans La Ribambelle aussi, chaque personnage non blanc est cliché, ce qui est un trait récurrent de la littérature populaire. Ceci dit, si La Ribambelle est sympathique, je choisis Blondin et Cirage, malgré ce que j'en ai dit dans le précédent vote, car l'approche de Jijé est intéressante, surtout dans le personnage de Cirage.
Oui, je voulais dire "les non franco-belges"Gaston Lagaffe a écrit : Et puis il y a pas juste les non-blancs qui sont clichés dans La Ribambelle, les écossais souffrent !
Cela veut dire que cette B.D. est trop datée pour une reprise, ou que Zidrou n'est pas un bon scénariste ?Gaston Lagaffe a écrit : C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi je n'ai pas accroché à la reprise de Zidrou. J'accepte que la BD des années 60 montre des stéréotypes vu que c'était une autre époque, mais voir une BD sortit au 21ème siècle avec des japonais jaunes qui sont polis et bons en arts martiaux, c'est un peu too much.
En dehors de Seuls, je ne vois pas. Il faut dire que n' étant plus un enfant je ne lis plus trop de B.D. pour enfants.Gaston Lagaffe a écrit : La BD est daté juste avec son concept: un groupe d'enfant qui peut se promener librement dans une ville et qui ont leur terrains vagues. Le truc qui fait du sens dans les années 50-70 (comme Totoche, Les As et autres séries mettant en vedette des groupes d'enfants) et moins aujourd'hui. D'ailleurs, est-ce qu'une BD moderne pour les jeunes reprennent le concept ?
J'ajouterais Yann, Vehlmann et Van Hamme. Leur problème c'est qu'ils sont trop prolifiques justement, leurs histoires tournent souvent au procédé, et leurs défauts deviennent vite insupportables.Gaston Lagaffe a écrit :Sinon, je trouve que Zidrou fait du bon et du moins bon et qu'il n'est pas le pire des scénaristes prolifiques de la franco-belge (Dufaux, Corbeyran, Convard...).
Totoche et La Ribambelle jouaient dans des terrains vagues, qui n'existent plus et ont été remplacés par des centres commerciaux. C'est moins propice aux aventuresGaston Lagaffe a écrit : ↑ven. 11 juin 2021 01:20 Seuls ils sont pas dans une situation normale. Je parlais de 'les gamins passent leurs temps dans la rue' ce qui n'est pas le cas des quelques BDs jeunesses modernes que je connaisses (Les Petits diables, Les Sisters, Dad...).