Je suis d'accord avec
Zig que la meilleure reprise de la série principale était entre les mains de
Yoann & Vehlmann...
Et je ne veux pas parler de l'apport sans pareil que la série a reçu de la forte personnalité de Nic Broca...
Sublime !!!
Pour moi,
Tarrin retrouve aussi une partie de l'aisance expressive des créatures de Franquín...
Ce qui m'arrive avec les versions de
Fournier et
Tome & Janry, c'est qu'elles semblent être des hommages au travail de Franquín -en particulier T&J, soumis au Franquín des années 80,
le Franquín qui a lancé des flammes de créativité dans sa maturité , dont ils ont ensuite pu s'éloigner au fur et à mesure de la série, mais qu'ils garderont avec
Le Petit Spirou-.
Pour moi - et ce n'est que mon avis - ces hommages au style ( ceux de Fournier et T&J ) étaient orientés vers une préciosité, un raffinement de construction et de ligne, qui rendaient
la partie graphique de la série "
maniériste" et
affectée, sans toutefois atteindre le niveau précieux et affecté par Le Flagada (par Degotte), pour donner un exemple de ce que je veux dire.
Il fallait supposer qu'ils ( Fournier et T&J, et même

Nic Broca... ) fonctionnaient comme ça, puisqu'ils
n'étaient pas Franquín, mais peut-être une décision éditoriale ou le lecteur habituel de la série l'exigeait.
Un problème à part - mais lié - : il m'arrive quelque chose de similaire avec le
Marsu de
Batem : pour moi, il perd la sauvagerie du personnage pour devenir un animal
en peluche.
Entre les mains de Yoann & Vehlmann, marsu
retrouve ce trait le plus féroce et sauvage ...