Gaston Lagaffe a écrit :
On notera que Tillieux c'est mis à cannibaliser Felix lorsqu'il a eu a sortir pleins de scénarios en même temps
Pas vraiment exact. Achille et Boule-de-Gomme, sosies parfaits de Félix et Allume-gaz, ont été créés en 1949, puis Ange Signe, sosie de Félix, est paru en 1958. Donc, bien avant de rentrer chez Spirou, Tillieux se copiait lui-même. Et même Popaïne et vieux tableaux, la seconde partie de la première histoire de Gil Jourdan, est une reprise de Traffic de coco, de Félix. Cela ne me pose pas de problème, mais vouloir défendre Gil Jourdan face à Spirou en se mettant sous le signe de l'intégrité est assez hasardeux

Ces resucées s'expliquent par le fait que Tillieux ne se considérait pas comme un artiste créateur mais comme un artisan.
Gaston Lagaffe a écrit : parce que Monsieur Dupuis n'a jamais prit la peine de s'intéresser au scénariste (Goscinny se faisait traiter comme de la merde !) et c'est retrouvé gros jean comme devant une fois qu'est apparu une nouvelle génération où plusieurs auteurs n'étaient que dessinateurs. Fini l'âge d'or des auteurs complets ou qui a la limite se prenait un scénariste qui avait aussi un 'vrai métier' (Rosy et Delporte travaillent à la rédaction Dupuis, Charlier dessinait les avions dans les premiers Buck Danny....).
Tillieux est donc une victime du capitaliste made in Dupuis ! Un capitaliste qui a la forme de Spirou, un groom pleins de rouge (rouge comme le sang des pauvres auteurs exploités !).
A l'époque, c'était ainsi l'édition de B.D., ou sinon, le modèle d'outre Atlantique, avec une structure fordiste,chaque auteur n'étant qu'un maillon de la chaine. Il y a bien eu une tentative de prise en main par les auteurs eux-mêmes avec Pilote, mais c'est Dupuis et Marvel qui existent encore aujourd'hui, alors que Pilote a disparu depuis longtemps. Dans le capitalisme, les gros bouffent toujours les petits

" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.