Et bien, entre l'annonce de la reprise de Gaston par Delaf et celle du Grand Prix d'Angoulême à Julie Doucet, le Québec est à la fête, aujourd'hui
Je comprends maintenant la raison de l'arrêt des Nombrils, Delaf doit être bien occupé.
Il y a des images, ici:
https://www.actuabd.com/Angouleme-2022- ... Marc-Delaf
Autant le dessin de la couverture n'est pas convaincant, trop figé, autant celui de la planche hommage est assez impressionnant. Toutefois, j'avais écrit sur BDP: " Schizophrène, cette planche, avec des copiés/collés de Franquin, tant dans les dessins (Prunelle avançant sur la pointe des pieds, le corps de Lebrac sursautant sur sa chaise, Gaston enlevant son duffel-coat, Jules) que le texte ("Il est fou, ce type!", "décidément, ce garçon est..."), et des figures typiquement Delaf (le visage de Lebrac qui sursaute, celui de Prunelle collé au plafond)."
Cela me fait penser aux décalques de Rob Vel, qu'arsen33 avait méticuleusement rapportés sur ce forum.
Pour la couverture, Delaf n'avait pas de modèle de Franquin, d'où ses problèmes.
Bref, un malaise indiscutable en voyant ces images. Et à long terme, je ne vois pas comment il pourra s'en sortir, à moins de progressivement imposer son style au détriment de la copie de Franquin.
Je comprends qu'en tant que dessinateur Delaf ait été très tenté par ce défi, mais cela me déçoit de sa part tout de même.
Pour moi, Gaston, c'est Franquin, il est donc hors de question que j'achète ce produit (oui, c'est juste un produit commercial, pas une œuvre, d'où ma déception envers Delaf, qui pour le coup se révèle l'exact contraire éthique de Julie Doucet), et je suis sûr que beaucoup d'admirateurs de Franquin auront la même réaction que moi, sauf que la plupart des gens sont faibles, et beaucoup l'achèteront tout de même, ne serait-ce que "pour voir", alors que c'est déjà vu

" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.