Vraiment formidable le travail de PeterCriss
!!
Et la collection
DESPERA est écrasante
Pour ma part, ma collection des aventures de
Spirou et Fantasio est beaucoup plus modeste, pour la définir en quelque sorte.
Les premiers que j'ai eu entre les mains étaient grâce aux
"coleccionables" - collectibles - obtenus en retirant de l'intérieur du magazine
Spirou Ardilla - encore une fois ! - l'encart de quatre pages agrafé au centre dudit magazine.
Du n°13 au n°27 de Spirou Ardilla a été collecté
Z comme Zorglub. Dans ce même numéro, les couvertures ( sur carton léger ) sont venues en cadeau dans le magazine, pour protéger les pages de l'aventure. Du n°28 au n°43 il a été édité pour collectionner
L'ombre du Z, avec la couverture conséquente pour protéger les pages retirées de l'intérieur du magazine ... C'était une façon pour chaque lecteur de composer son propre album, de façon artisanale. Et, même si c'était d'une présentation un peu précaire, je les aime pour avoir été le moyen d'avoir mes premières aventures de ces héros
[
Spirou et Fantasio étaient les albums "collectibles" 3 et 4. Les deux premiers étaient deux aventures de
Khéna et le Scrameustache. Et le cinquième était de
Papyrus, mais en Argentine il était inachevé car l'importation depuis l'Espagne, d'où provenait l'envoi original ( via Editora Mundis, sous licence SEPP-Bruxelles ), a été interrompue dans le numéro 46 de la publication ]
De ces deux aventures
S&F, j'ai perdu plusieurs pages de "Z comme ..." - en le prêtant à mes amis d'enfance, à l'époque, qui me l'ont rendu avec des pages perdues -, et je garde, dans son intégralité, " L'ombre ..."
Directement dans l'album - couvertures cartonnées - j'en ai six en espagnol, via
Ediciones Junior / Grupo Grijalbo - Mondadori. Deux sont Franquín :
Z comme Zorglub et
L'ombre du Z - oui, encore une fois, chacun dans son livre - ; deux sont Fournier :
Le faiseur d'or et
Tora-Torapa ; et les deux autres de Tome & Janry :
Qui arrêtera Cyanure ? et
La jeunesse de Spirou.
Et j'ai, uniquement en français - couvertures cartonnées - et par
Dupuis, de T&J :
L'horloger de la comète, en cadeau d'un collègue dessinateur qui a voyagé en France et en Belgique, vers la fin des années 90.
Ah..., et un autre cadeau a été quelques éditions artisanales par DESPERA de ces vieilles bandes dessinées
publicitaires : une par Franquín ( pour
Brasserie Piedboeuf, quatre pages ) et une autre par T&J ( pour
FFBB, une page )
C'est toute ma collection
Les Aventures de Spirou. Considérez que je réside beaucoup plus au sud que Palombie