Points de vue très intéressants ... et avec le précieux ajout d'infos partagées depuis un autre forum

Modérateurs : Maxibon, Modérateurs
Je ne connais pas ce dessin où Gaston se pend, mais j'imagine que l'esprit noir de Franquin est bien capable de le réaliser !heijingling a écrit : ↑lun. 15 août 2022 18:00(À propos, saviez-vous que Franquin avait réalisé un dessin dans lequel Gaston se pend?)Vito a écrit :OK, Spirou est mort dans son sommeil, noyé, empoisonné par une piqûre de méduse et dévoré par un calmar géant.
Et nous n'avons pas pris au sérieux celui qui a dit qu'il mourrait noyé, pendu, dans un accident de voiture ! (cit.)
Ce dessin pleine page à la perspective aussi osée qu'hasardeuse illustre bien ce que je pense de cette histoire, qui dépare dans la série et est trop timide pour un Spirou vu par..., sauf ce dessin inhabituel.
Si par esprit noir tu veux dire dépressif et désespéré, alors, tu es dans le vrai.Vito a écrit :Je ne connais pas ce dessin où Gaston se pend, mais j'imagine que l'esprit noir de Franquin est bien capable de le réaliser !heijingling a écrit : (À propos, saviez-vous que Franquin avait réalisé un dessin dans lequel Gaston se pend?)
Ce dessin pleine page à la perspective aussi osée qu'hasardeuse illustre bien ce que je pense de cette histoire, qui dépare dans la série et est trop timide pour un Spirou vu par..., sauf ce dessin inhabituel.
J'ai du mal m'exprimer, j'aime aussi ce dessin, justement à cause de son côté foutraque et incroyable.Vito a écrit :Cependant, j'aime bien le dessin pleine page de Schwartz. Il est complètement fou, avec tous ces animaux placés au hasard. Mais d'une certaine manière, je suis fasciné par le "sense of wonder".
Oui, on est lu au delà des frontièresGaston Lagaffe a écrit :Maintenant on a droit à des discussions venant d'autres sites. Trop cool.![]()
Le chat d'Haddock, tu m'étonnes qu'il soit secondaire, je ne me souvenais même plus qu'il en avait un. Je me souviens juste du perroquet que lui a offert la Castafiore (et qui sait parler).Gaston Lagaffe a écrit : Sinon les animaux muets:
-Idéfix
-Biquette
-Les animaux de Gaston (okay ils sont pas dans tous les gags)
-Arabesque
-Le chat d'Haddock (okay c'est un personnage très secondaire)
-Le canard d'Achille Talon
-Godasse (il me semble, ça fait longtemps que j'ai lu la série)
On notera que trois des animaux sont des montures et qui existent parce qu'ils sont dans des séries historiques qui se passent avant l'arrivée de la voiture.
Mais oui, Heijingling. C'est le chat siamois qui fait sa première apparition à la page 04 de Les 7 boules de cristal. En faite, avec la complicité de Milou, il a une entrée en scène qui dérange surtout Néstor. Le voici :heijingling a écrit : ↑mar. 16 août 2022 08:59 Le chat d'Haddock, tu m'étonnes qu'il soit secondaire, je ne me souvenais même plus qu'il en avait un. Je me souviens juste du perroquet que lui a offert la Castafiore (et qui sait parler).
[ ... ]
Il y en a donc quelques-uns, mais seul Godasse est un héros à part entière, partageant le titre avec Godaille. En cherchant du côté de Cauvin, je trouve également Boulouloum et Guiliguili et Câline et Calebasse (la jument ayant carrément son nom avant celui du mousquetaire). Chez Cauvin, les animaux confrontés aux humains sont de véritables animaux et ne parlent pas, c'est intéressant (car il a aussi fait des séries avec des animaux bavards, d'où les humains sont absents, les puces Arthur et Léopold, le poussin Christobald, les vautours Voraces), il y aurait un truc à creuser sur cette spécificité qu'il partage avec Franquin.
C'est très bien vu, je pense d'ailleurs que les autres couvertures qui, comme je le signalais, et hormis le premier chapitre, n'ont pas de rapport avec le contenu font référence à d'autres icônes que mon ignorance ne m'a pas permis de relever.
Plus j'y pense, plus je trouve que les Fabrice tiennent actuellement dans le journal le rôle que tenait Gaston.jeepcook a écrit :Le "bordel" que les Fabrice ont mis dans ce numéro était assez inattendu et innovant, et on ne peut voir cela que dans la version magazine. J'ai trouvé ca sympa.