Benjamin Abitan et la BD

L'actualité de la BD en général

Modérateur : Modérateurs

Répondre
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Benjamin Abitan et la BD

Message par Trichoco »

En voulant connaitre des infos sur Benjamin Abitan, j'ai constaté qu'il n'avait pas de page Wikipedia! J'en ai alors créé une presque vide, mais elle a été suspendue. J'ai étoffé la page en cherchant des sources dans tous les coins jusqu'à en arriver à un début de page Wikipedia satisfaisant!

La page a ensuite fait l'objet d'un débat d'admissibilité jusqu'à être acceptée aujourd'hui, et j'en suis très content!

Je suis donc auteur de (pour le moment) un bon 90% de cette page :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Abitan

Comme vous le constatez, j'ai pu glaner beaucoup d'informations sur son rôle d'homme de théâtre et de radio, et pour cause. Il s'avère qu'il est aussi bien dramaturge que metteur en scène, et aussi acteur!

Par contre, je n'ai trouvé aucune source sérieuse (admissible par Wikipédia) sur ses dates et lieux de naissance (il semble que ce soit 1983 à Marseille, mais pas de sources sérieuses). J'ai trouvé des interviews où il parle de Spirou mais je cherche en particulier une interview (de lui ou de Sophie Guerrive) où la répartition du travail entre les deux scénaristes est explicitée. De la sorte, je pourrais étoffer un peu l'aspect "BD" de la page du monsieur.

Donc si vous savez me dire où trouver ces infos (y compris dans un numéro du Journal de Spirou), je suis preneur!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Benjamin Abitan et la BD

Message par Vito »

Salut ! Bonne idée de faire une page wikipédia pour Benjamin Abitan.
J'ai vu qu'il est sur facebook, je pense que vous pourriez le contacter et l'interviewer directement, pour wikipedia ou pour Inedispirou !
(Il pourra donc peut-être nous dire à l'avance si c'est vraiment le majordome qui a tué Spirou)
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Benjamin Abitan et la BD

Message par heijingling »

Bonne initiative et beau boulot, Trichoco :spirou:
Dans le fameux Spirou 4382 du 6 avril 2022 page 33 (celui qui annonçait le retour de Gaston en couverture; je donne la référence précise pour les psycho-rigides de Wikipédia), il y a une interview des trois auteurs. Pour ce qui pourrait t'intéresser, Abitan y dit:
"Stéphane Beaujan souhaitait confier Spirou à de purs dialoguistes. Pour lui comme pour moi, radio et BD partagent le goût pour les dialogues rythmés et désencombrés de solennité littéraire. Avec Spirou, j'écris mon premier scénario de BD! Exception faite de quelques planches publiées dans un fanzine, quand j'avais 13 ans. Drôle de hasard: ce numéro annonçait la mort de Franquin!"
Franquin étant mort en janvier 1997, on peut en déduire que Abitan serait né aux environs de 1983 (je n'ai pas de mérite à avoir trouvé ça, je suis fan de Gil Jourdan...)
Sophie Guerrive précise: "Stéphane Beaujan souhaitait composer un studio avec des auteurs aux tempéraments différents. Benjamin amène de la rigueur et une profonde connaissance de Spirou. Moi, c'est plutôt la fantaisie et l'humour décalé."
Vito a écrit :(Il pourra donc peut-être nous dire à l'avance si c'est vraiment le majordome qui a tué Spirou)
:ouah:
Modifié en dernier par heijingling le mar. 6 sept. 2022 23:14, modifié 1 fois.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Benjamin Abitan et la BD

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : mar. 6 sept. 2022 22:51 Bonne initiative et beau boulot, trichoco :spirou:
Dans le fameux Spirou 4382 du 6 avril 2022 page 33 (celui qui annonçait le retour de Gaston en couverture; je donne la référence précise pour les psycho-rigides de Wikipédia), il y a une interview des trois auteurs. Pour ce qui pourrait t'intéresser, Abitan y dit:
"Stéphane Beaujan souhaitait confier Spirou à de purs dialoguistes. Pour lui comme pour moi, radio et BD partagent le goût pour les dialogues rythmés et désencombrés de solennité littéraire. Avec Spirou, j'écris mon premier scénario de BD! Exception faite de quelques planches publiées dans un fanzine, quand j'avais 13 ans. Drôle de hasard: ce numéro annonçait la mort de Franquin!"
Franquin étant mort en janvier 1997, on peut en déduire que Abitan serait né aux environs de 1983 (je n'ai pas de mérite à avoir trouvé ça, je suis fan de Gil Jourdan...)
Sophie Guerrive précise: "Stéphane Beaujan souhaitait composer un studio avec des auteurs aux tempéraments différents. Benjamin amène de la rigueur et une profonde connaissance de Spirou. Moi, c'est plutôt la fantaisie et l'humour décalé."
Vito a écrit :(Il pourra donc peut-être nous dire à l'avance si c'est vraiment le majordome qui a tué Spirou)
:ouah:
Merci beaucoup pour ces extraits! Je n'arrivais pas à les retrouver. Le temps de comprendre comment citer le Journal de Spirou sur Wikipedia et j'ajouterai ces infos.

Même le passage sur le fanzine est intéressant d'un point de vue biographique.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Benjamin Abitan et la BD

Message par richard »

Bien !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Benjamin Abitan et la BD

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit : mar. 6 sept. 2022 17:10 je n'ai trouvé aucune source sérieuse (admissible par Wikipédia) sur ses dates et lieux de naissance (il semble que ce soit 1983 à Marseille, mais pas de sources sérieuses). J'ai trouvé des interviews où il parle de Spirou mais je cherche en particulier une interview (de lui ou de Sophie Guerrive) où la répartition du travail entre les deux scénaristes est explicitée. De la sorte, je pourrais étoffer un peu l'aspect "BD" de la page du monsieur.

Donc si vous savez me dire où trouver ces infos (y compris dans un numéro du Journal de Spirou), je suis preneur!
Bravo pour cette initiative, TRichoco !... :spirou: :ok:
Pour la date de naissance de BA, pfouh ! j'avais aussi fait des recherches, mais rien trouvé...
En revanche, il semble bien é à Marseille.
Il y a une page d'"entretiens" (!) avec les 3 auteurs dans le Dossier de Presse de "La Mort..."
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de la Bande Dessinée »