Le Faiseur d'or ben c'est du péché de jeunesse, c'est pas mauvais, mais c'est pas encore le top. Fournier va faire des albums bien mieux par la suite (comme par exemple, au hasard, L'Abbaye truquée).
sans hésiter je choisis "vito".
j'avais tellement été déçu de cette reprise par Fournier,en 70 j'avais 11 ans,et déjà très fan des spirou de Franquin,que mes parents et oncles m'offraient pour noëls et anniversaires.
donc j'avais été horrifié,et dans l'incompréhension totale,lors de la prépublication dans ce journal de spirou .
j'ai beaucoup mieux vécu la reprise par tome et janry.
leur talent bien sur,dès le premier album,et surtout ils venaient après les 3 catastrophiques cauvin(je cite pas le dessinateur...).
pour toutes ces raisons,bien que ce ne soit pas le meilleur janry,je vote donc "vito".
pour revenir au fournier,j'avais aimé de cet album les courts récits "un noël clandestin" et surtout "le champignon nippon".
et pour le vito,une mention spéciale aux couleurs de "de becker"et surtout les planches 22 et 23,superbes!
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990.
Vito la déveine est un des meilleurs Tome & Janry tandis que le Faiseur d'or est un des Fournier les "plus faibles" (toute proportion gardée). Donc bon
Tout est mieux fait dans Vito la déveine. On a Tome et Janry (et même Stuf) en pleine maîtrise face à un Fournier débutant et maladroit. J'ai le tirage de luxe Black & White du Faiseur d'Or et sans les couleurs, la faiblesse des dessins est criante.
Toutes ces raisons devraient me faire voter Vito, mais pour moi le Faiseur d'Or a un côté "doudou", je l'ai lu et relu, et malgré toutes ses faiblesses objectives, je le préfère à Vito. Et en plus, je ne voudrais pas qu'un album de Fournier s'en sorte avec 0 vote.
Je suis d'accord avec l'appréciation de Trichoco sur les faiblesses du premier album de Fournier, même s'il a eu la "bénédiction" et la collaboration de Franquin pour ouvrir la voie aux fans de la série. Mais même la participation de Marsu est très inattendue lorsqu'il s'avère qu'il reste jusqu'à sept cents heures à observer de petits oiseaux !!
Cette scène simple et inexplicable me décourage toujours à chaque fois que je relis cette aventure ...
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !