Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

L'actualité du journal qui va avec la série

Modérateurs : Maxibon, Modérateurs

Répondre
heijingling
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 835
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par heijingling »

Ministère secret est un cas extrème, mais je voulais dire qu'à mon avis c'est dans les années 70 que sont apparues dans Spirou des séries clairement destinées à des publics différents en âge, alors qu'avant toutes les séries étaient tout public. Quoi que certaines, comme Boule et Bill, étaient bien sûr un peu plus enfantines que d'autres, toutes pouvaient être lues et appréciées par des enfants comme par des adultes. Mais ce phénomène n'a pas été spécifique à Spirou, et a touché toute la presse jeunesse de l'époque, de Tintin à Pif (où Pifou cotoyait Corto Maltese).
Gaston Lagaffe a écrit : Au fait, je lis Bdgest, BDParadisio et Bulledair et j'aime bien te lire sur les deux derniers sites. Tiens vu que tu es là tu pourrait me dire pourquoi tu n'aimes vraiment pas Pinchart. :mrgreen:
Si Pinchart était encore à la tête du journal, on serait sur le forum InédiSpiroumagaziiiiiiiiiine, à discuter de rubriques comme "Les débiles annonces", qui n'étaient pas débiles et droles comme peut l'être l'édito des Fabrices, non , juste débiles. Il a infantilisé et débilisé le journal. D'ailleurs, tout ce qu'il fait est mauvais, c'est depuis qu'il ne s'occupe plus directement d'Actuabd qu'on peut enfin y trouver des articles intéressants :ouah:

BDGest, j'y ai un peu participé quelques jours, mais dès qu'on y emet une opinion contraire à la doxa, une meute de gardiens du temple vient nous mordre, impossible d'y discuter si on a des goûts ou des points de vus autres, à la différence de BDP, de Bulledair (qui comme forum survit à peine) ou d'InédiSpirou.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2405
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par Gaston Lagaffe »

Sur BDP je trouve tout de même que certains membres ont l'insulte facile (je nomme pas de nom tu vas surement savoir de qui je parle :mrgreen: ), mais c'est moins pire que chez BDGest, probablement parce qu'il y a plus de membres là-bas. Une des raisons que je m'inscris pas c'est les discussions sur Spirou vu que j'ai l'impression que pleins membres vivent encore dans les années 80-90 (sérieux il y en a qui veulent que Dan dessine Spirou juste parce que son dessin ressemble à celui de Janry) et si t'as le malheur d'aimer un album de Yoann et Velhmann tu te fait traiter de débile mental qui n'a jamais lu de BD de ta vie. Mais bon vu qu'ils trouvent aussi qu'enfin de compte Broca-Cauvin et Morvan-Mueneva c'est pas trop mauvais peut-être que dans 10 ans ils vont trouver que les nouveaux auteurs sont trop nuls et que Y et V s'était pas mal. :siffle:

Un bon exemple du problème de BDGest était le topic où les membres donnaient des notes sur 20 sur les albums de Spirou. Il y avait des messages intéressants (quelqu'un n'aimait pas L'Ankou et argumentait pourquoi ou quand tu voit que Le Nid et Parade sont vraiment les deux albums de Franquin qui divisent), t'en avait pleins qui mettaient la note maximum clairement en regardant juste le nom de ou des auteurs sur la couverture et c'est ainsi que dans le classement final, si je me souviens bien, t'avait carrément tous les Tome et Janry devant Fournier. Je peux comprendre qu'on les aiment mieux que Fournier, mais dire que La Jeunesse de Spirou ou Le Rayon Noir c'est mieux que Tora Torapa ou L'Ankou, il faut quand même pas se foutre du monde. J'aime mieux Fournier et pourtant je dis pas que Le Faiseur d'or c'est mieux que Spirou à New York ou La Vallée des Bannis.

C'est marrant que tu trouve la période Tinlot moins pire que celles de Pinchart parce qu'on l'a aussi accusé d'infantilisé et débilisé le journal quoique qu'il a remis Théodore Poussin dans le journal (Pinchart l'ayant supprimé) et il y a eu René Follet alors j'imagine que cela aide à le rendre plus sympathique que Pinchart. :mrgreen: Mais bon on s'éloigne du sujet du topic et je pense que ça serait enfin temps d'ouvrir un sujet sur les différentes périodes du Journal de Spirou pour discuter des périodes qu'on aime ou non. Je peux faire cela quand j'aurais du temps. :spirou:
Team (à suivre) Team Pilote Team Fluide Glacial
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1265
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par Franco B Helge »

J'interviens humblement dans la causerie, car je n'ai pas beaucoup de vue sur le Journal en main, et je me renseigne plus principalement par les critiques du site Spirou lui-même ou par les critiques d'InédiSpirou :wink: ( pour des raisons de logistique et d'argent, je ne reçois pas le Journal Spirou dans ma hutte au sud de Palombie, et à plusieurs centaines de kilomètres en contrebas de San Theodoros ...)
Je voulais savoir ce que vous pensez des œuvres et des auteurs que j'aime, comme Jousselin et son indiscutable :priere: Imbattable, ou la sympathie de Delaf, ou Fabrices, et même l'excellence en dessin de Barbucci ... De plus, j'ai aimé l'intervention de Tarrin alors qu'il aurait dû chargé de raconter Spirou et Fantasio... et aussi Tebo avec son Raowl :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Napo972
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par Napo972 »

spirou 4406.
après avoir eu la semaine précédente une des plus belles couvertures du journal cette année,avec ce qui restera de ce numéro le seul hommage au personnage de Dodier,et bien voilà une des plus laides couvertures de l'histoire du journal(ce n'est bien sur que mon avis).
ensuite je plains de tout mon coeur Bercovici d'avoir accepté de dessiner le coach sur des scénarios de Bernstein(,) censé nous faire au moins sourire...
enfin le récit l"a vie en slip",sur 4 pages,est disons assez brouillon pour ne pas dire indigeste.
qui a envie de lire tous ces textes,pour un récit non passionnant,avec un dessin assez primaire,et aux couleurs bâclées?
c'est ce que j'appelle dans un autre de mes posts du remplissage.
et bien sur,concernant ce journal qui se veut être une journal de prépublication,çà fait quand même plusieurs mois que les gags du marsupilami,kid paddle game over et les minions sont des gags qui ont été édités dans leurs albums respectifs parus au printemps.
je vous rassure,il y a quand même des pages de lecture dans notre journal qui me donnent du plaisir.
ainsi il me tarde demain de me rendre dans mon kiosque favori pour dévorer ,avec un très bon apriori,le spirou de Libon!
heijingling
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 835
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par heijingling »

Napo972 a écrit : spirou 4406.
après avoir eu la semaine précédente une des plus belles couvertures du journal cette année,avec ce qui restera de ce numéro le seul hommage au personnage de Dodier, et bien voilà une des plus laides couvertures de l'histoire du journal(ce n'est bien sur que mon avis).
Encore une fois, je ne comprends pas trop ce que tu reproches à ce numéro spécial JKJ Bloche. Il y a en effet peu de Dodier dedans, mais il y a des hommages de plein d'autres dessinateurs. On peut les apprécier ou pas, mais ils sont bien là, et JKJ Bloche a été dignement célébré (ce qui n'a pas été le cas de Natacha). On aurait bien sûr pu souhaiter que ce numéro spécial coïncide avec le début d'une nouvelle histoire de JKJ Bloche, mais on en a déjà eu une en début d'années, et en découplant cet anniversaire d'une nouvelle histoire, on a ainsi pu avoir deux couvertures de Spirou de Dodier cette année, ce qui n'aurait pas été le cas autrement.
Je n'aime pas trop la couverture non plus, mais je ne dois pas être le public privilégié.
Napo972 a écrit :et bien sur,concernant ce journal qui se veut être une journal de prépublication,çà fait quand même plusieurs mois que les gags du marsupilami,kid paddle game over et les minions sont des gags qui ont été édités dans leurs albums respectifs parus au printemps.
Je n'aime pas trop ces séries et ne vais donc pas vérifier, mais je te crois sur parole. Cela ne me dérange pas trop, c'est pour moi une concession commerciale, cela se justifie par la crise de la presse: ce sont des séries à succès, et je vois ces pages comme des publicités pour les albums. Je suis moins exigeant envers le magazine que je l'étais il y a quelques nombreuses années, et accepte plus facilement ces remplissages.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

Message par Napo972 »

Je te remercie d'avoir répondu à mon post.
Pour faire la publicité du catalogue dupuis il y a depuis 2015 mega spirou,qui remplit très bien son rôle.
Le journal de spirou a toujours été un hebdomadaire bd de pré publication.
Et c'est quand même le top de lire gags et recits avant que ceux ci soient publiés en albums.
Il faut préserver cet atout pour ce magazine qui est quand même dans sa 85eme année.
c'est un record pour la presse franco-belge.
Mais c'est vrai qu'on n'a plus cette information sur la couverture du journal.
Curieux de connaître la pertinence de cette décision...
Répondre

Retourner vers « L'actualité du Journal de Spirou »