LA MORT DE SPIROU

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heijingling
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Re: LA MORT DE SPIROU

Message par heijingling »

Sans doute ai-je trop en tête que Schwartz dessinait les enquêtes de l'inspecteur Bayard, mais je ne peux m'empécher de voir dans ce Spirou des indices permettant de résoudre une énigme. Le problème est que j'en trouve, de nombreux, mais qui ne mènent à rien, et j'ai l'impression de me faire leurrer.
Ainsi, page 12, une séquence montre Fantasio achetant à Spirou une barre de "Végénergie, sans sucre, sans gluten, sans fruits à coque", alors que Spirou lui avait demandé une barre chocolatée.Fantasio veut-il convertir Spirou au véganisme (et lui-même serait donc vegan? C'est nouveau, ça). Est-ce une critique des modes diététiques? Ce n'est pas drôle, ce n'est donc pas un gag, bref, je ne vois vraiment pas ce que ce long interlude d'une demi page vient faire là. Puis, page 15, pourquoi un très gros plan sur le verre de cocktail? C'est trop grossier si c'est un indice, ce l'est aussi si c'est seulement pour attirer l'attention sur son design en forme de poisson. Page 18, première apparition d'un de ces fameux limules, dans un couloir*. Que fait-il là, et de plus, aucun client ne le remarque? Improbable. Page 16, on sert d'autorité à Spirou et Fantasio au restaurant de Korallion une bouillabaisse végane. Sont-ils donc vraiment devenus végans, ou bien est-ce Korallion qui est végan (mais alors, pourquoi voit-on des carcasses d'animaux dans les poubelles?) Et un dernier, pour le fun: page 25, Fantasio dit "La pommade du comte, ça marche vraiment ce machin?", alors que le comte leur en a fait une démonstration au début de l'histoire, pourquoi Fantasio est-il maintenant soudainement suspicieux?

Sinon, je n'ai globalement pas aimé l'album, il y a trop de points d'achoppement pour moi, et c'est marrant comme je suis en désaccord avec pratiquement tous vos points de vue, y compris dans les petits détails. Par exemple
Jalias a écrit : je ne suis pas archi fan du design de la Turbotraction 3 qui me rappelle Pénélope, la voiture du dessin animée, avec ses formes beaucoup trop rondes.
Je l'avais déjà dit, j'aime beaucoup cette Turbotraction qui me fait penser à la fabuleuse Karmann Ghia.
Ou encore:
Trichoco a écrit :Les dialogues sonnent juste, ce qui faisait à mon sens défaut aux équipes précédentes.
Jalias a écrit : Les dialogues sont excellents!
Juste deux exemples: Fantasio est loufoque, mais a toujours eu un certain soucis d'élégance, même si celle-ci lui est bien particulière. Or, page 24, quand il croit que Spirou et lui vont être précipités dans la mer, il perd les pédales (ce qui déjà sonne faux, puisque c'est un aventurier qui en a vu d'autres) et s'écrie "On va crever!Tu entends?Crever!!, ce qui, dans sa bouche, ne passe pas. Page 15, Coralie d'Oups vient voir Spirou et Fantasio en leur demandant "Messieurs Spirou et Fantasio?" . Pourtant, d'une part, elle leur dit que son père lui a souvent parlé d'eux, d'autre part, ils sont censés être célèbre (puisque l'histoire s'ouvre sur les 100ans de Dupuis et son héros vedette, célébrés en grandes pompes),elle connait donc leur tête, et ceztte phrase sonne également faux (elle aurait du dire un truc du genre "ha, messieurs Spirou et Fantasio, je suis heureuse/honorée de vous rencontrer"). Et toujours sur le même registre, deux pages plus loin, Spirou sort "Je n'aime pas trop qu'on nous réserve un traitement particulier. On aurait du venir incognito!"...Si c'est un gag, il est involontaire.
Jalias a écrit : On notera quelques ellipses scénaristiques et trou du scénario un peu facheux (Mme d'Oups comptait vraiment kidnapper Spirou et Fantasio et pensait que personne ne remarquerait leur absence? :jeanne: )
Aucun problème. Quand Fantasio apprend la mort de Spirou au directeur de Dupuis, celui-ci n'exprime ni émotion, ni surprise, et annonce immédiatement sa solution de rechange, donc, oui,la disparition de Spirou passe comme une lettre à la poste.

Mais tout cela ne serait que pinaillage, et ce qui passe le moins est ceci:
Trichoco a écrit : l'intrigue principale de l'album est bouclée mais ouvre sur l'avenir d'une façon inattendue. Quelques intrigues restent en suspens toutefois ([spoiler]Que devient Zorglub? que devient Korallion?[/spoiler])
J'ajouterais:que devient Coralie d'Oups? Que deviennent les limules? Qui est cette Murène? Mais surtout, quelle est cette intrigue principale? Le fait que Korallion soit un truc louche? (ils vendent de l'illusion, tu parles d'un truc de gros criminels, c'est encore un gag involontaire?) Le fait que Seccotine ait écrit un article louche sur Korallion? Alors, pourquoi Spirou et Fantasio ne lui ont-ils pas posé directement la question? Bref, pas compris le but de cette Coralie d'Oups (qui est le sosie de son père, en mini jupe, et de ce fait ressemble à un travesti, ce qui en soi n'est pas un problème, sauf que je me demande ce que ça vient faire là), en quoi ce qu'elle fait est criminel (elle pollue?). Mais surtout, personellement, me restent en travers de la gorge le fait que durant toute l'histoire les limules soient considérées comme de "sales bêtes" et une espèce invasive, alors qu'elle sont au contraire en voie de disparition, et un dernier détail: dans la scène finale, la grande réunion Dupuis, tous les présents sont blancs, sauf deux noirs (pour montrer que Dupuis est inclusif?), et ces deux noirs ont le crane rasé, parce que c'est plus graphique je suppose. Ce sont donc les seuls personnages à être raités comme de simples objets graphiques, c'est du racisme bête, méchant, et inconscient, parce que dans ce Spirou, le dessin de Schwartz n'est ni intelligent, ni d'observation , c'est juste des effets graphiques, comme en témoignent l'abondance de yeux mi clos (chez Champignac, chez Fantasio) inexpressifs.
Vito a écrit :Je ne connaissais pas les deux nouveaux scénaristes
Quelle déception pour moi de la part de Sophie Guerrive, qui avait pourtant dernièrement fait un narrativement très ingénieux "À la vie, à la mort - Des rois maudits à la guerre de Cent Ans" dans la collection Histoire dessinée de la France.
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Re: LA MORT DE SPIROU

Message par DESPERA »

heijingling a écrit : jeu. 29 sept. 2022 00:50 Aucun problème. Quand Fantasio apprend la mort de Spirou au directeur de Dupuis, celui-ci n'exprime ni émotion, ni surprise, et annonce immédiatement sa solution de rechange, donc, oui,la disparition de Spirou passe comme une lettre à la poste.
Ca n'a aucun sens.
Sauf si la mort de Spirou est dans une réalité virtuelle que vit Fantasio.

C'est pour moi la seule explication que je trouve. Mais si c'est ça le retournement de situation, ça a été fait 1000 fois.
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Re: LA MORT DE SPIROU

Message par heijingling »

DESPERA a écrit : ven. 30 sept. 2022 15:07
heijingling a écrit : jeu. 29 sept. 2022 00:50 Aucun problème. Quand Fantasio apprend la mort de Spirou au directeur de Dupuis, celui-ci n'exprime ni émotion, ni surprise, et annonce immédiatement sa solution de rechange, donc, oui,la disparition de Spirou passe comme une lettre à la poste.
Ca n'a aucun sens.
Sauf si la mort de Spirou est dans une réalité virtuelle que vit Fantasio.

C'est pour moi la seule explication que je trouve. Mais si c'est ça le retournement de situation, ça a été fait 1000 fois.
Ou bien, le directeur est un capitaliste ultra cynique qui avait prévu un plan B en cas d'absence de Spirou de la fëte des 100 ans (le remplacer sans vergogne), et profite de sa disparition pour immédiatement l'appliquer.
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Re: LA MORT DE SPIROU

Message par DESPERA »

heijingling a écrit : ven. 30 sept. 2022 15:44
DESPERA a écrit : ven. 30 sept. 2022 15:07
heijingling a écrit : jeu. 29 sept. 2022 00:50 Aucun problème. Quand Fantasio apprend la mort de Spirou au directeur de Dupuis, celui-ci n'exprime ni émotion, ni surprise, et annonce immédiatement sa solution de rechange, donc, oui,la disparition de Spirou passe comme une lettre à la poste.
Ca n'a aucun sens.
Sauf si la mort de Spirou est dans une réalité virtuelle que vit Fantasio.

C'est pour moi la seule explication que je trouve. Mais si c'est ça le retournement de situation, ça a été fait 1000 fois.
Ou bien, le directeur est un capitaliste ultra cynique qui avait prévu un plan B en cas d'absence de Spirou de la fëte des 100 ans (le remplacer sans vergogne), et profite de sa disparition pour immédiatement l'appliquer.
En effet... mais je trouve aussi et surtout la réaction de Fantasio et Spip complètement inappropriée. Donc je en crois pas que ce soit réel. Du moins, j'espère.
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Re: LA MORT DE SPIROU

Message par Gaston Lagaffe »

L'album est enfin sortit au Québec et je l'ai acheté la journée même. J'ai trouvé le résultat très moyen.

Concernant Schwartz, j'aime bien son dessin, mais je le trouve trop ligne claire pour faire des albums dans la série-mère. Pour moi Spirou c'est à gros nez !

Le scénario a une bonne idée de départ et ça commence bien (même si ça fait bizarre que Zorglub retourne voir Champignac après ce qu'il a fait dans le tome 52 bon au moins on a une continuité) sauf que vers le milieu j'ai moins accroché. Encore un Spirou avec juste des courses poursuites et le scénario tiens sur un timbre. Le pire est que rien n'est vraiment élucidé. J'ai rien contre les fins ouvertes qui annoncent une suite, mais là j'ai eu l'impression de juste lire une longue introduction pour la suite. Pas un récit. Si je prends un album comme Kodo le Tyran, il y a une suite sauf qui se passe des choses et on mets pas juste l'action en place pour la suite.

En fait, ce qui me dérange le plus est que j'ai l'impression qu'il faut vraiment lire la suite pour se faire une idée de la qualité de l'album ce qui n'est jamais arrivé avant pour Spirou et ce qui n'était jamais arrivé avec Tintin (pour prendre une autre série avec des albums ayant une histoire sur deux tomes) ou même Blueberry qui sauf pour un album marche aux cycles. J'ai pas besoin de lire tous les albums d'un cycle de Blueberry pour avoir un opinion sur un album tout seul, je vois pas pourquoi je le ferais pour Spirou.

Bref, j'ai mis 2. J'espère que la suite va être mieux parce que si le tome 57 est du même niveau, je vais arrêter d'acheter les tomes.
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Re: LA MORT DE SPIROU

Message par heijingling »

Ha, devant ce déluge d'éloges, je commençais à me demander si j'avais bien lu la même histoire que tout le monde pour être si en désaccord, rassuré de voir quelqu'un qui pense comme moi. Sauf certains détails.
Gaston Lagaffe a écrit :Concernant Schwartz, j'aime bien son dessin, mais je le trouve trop ligne claire pour faire des albums dans la série-mère. Pour moi Spirou c'est à gros nez !
Je ne le trouve pas ligne claire, c'est plutôt une copie de Chaland, et de Jijé par écho.
Gaston Lagaffe a écrit :Le scénario a une bonne idée de départ et ça commence bien (même si ça fait bizarre que Zorglub retourne voir Champignac après ce qu'il a fait dans le tome 52 bon au moins on a une continuité) sauf que vers le milieu j'ai moins accroché. Encore un Spirou avec juste des courses poursuites et le scénario tiens sur un timbre. Le pire est que rien n'est vraiment élucidé. J'ai rien contre les fins ouvertes qui annoncent une suite, mais là j'ai eu l'impression de juste lire une longue introduction pour la suite. Pas un récit. Si je prends un album comme Kodo le Tyran, il y a une suite sauf qui se passe des choses et on mets pas juste l'action en place pour la suite.

En fait, ce qui me dérange le plus est que j'ai l'impression qu'il faut vraiment lire la suite pour se faire une idée de la qualité de l'album ce qui n'est jamais arrivé avant pour Spirou et ce qui n'était jamais arrivé avec Tintin (pour prendre une autre série avec des albums ayant une histoire sur deux tomes) ou même Blueberry qui sauf pour un album marche aux cycles. J'ai pas besoin de lire tous les albums d'un cycle de Blueberry pour avoir un opinion sur un album tout seul, je vois pas pourquoi je le ferais pour Spirou.
Pas d'accord sur le scénario, je trouve au contraire qu'il ouvre plein de pistes, mais effectivement, aucune n'est non seulement élucidée, mais j'ai la désagréable impression que plusieurs vont être laissées en plan, parce qu'effectivement, en dehors des courses poursuites, Spirou et Fantasio ne sont pas très dégourdis, sans les messages mystérieux et bienvenus, ils seraient encore dans les nuages. Qu'en est-il de Zorglub? D'où viennent ces limules, et la limule géante est-elle naturelle, ou un mutant dû à la pollution? Qui est cette Murène qui semble vouloir aider Spirou et Fantasio, à moins que ce soit un piège? Quel est le vrai but de Korallion? En quoi ses activités sont répréhensibles (pub mensongère? Tu parles d'un crime! pollution et greenwashing?) D'où Coralie d'Oups tire-t-elle l'immense quantité d'argent pour faire fonctionner tout cela? Pourquoi Seccotine est -elle si enthousiaste envers Koralion, serait-elle corrompue, ou a-t-elle été embobinée (aucune des deux hypothèses ne lui ressemble)? Pourquoi le directeur de Dupuis se fiche-t-il de la mort supposée de Spirou? Et j'en oublie.
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Re: LA MORT DE SPIROU

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : jeu. 13 oct. 2022 17:20
Qu'en est-il de Zorglub? D'où viennent ces limules, et la limule géante est-elle naturelle, ou un mutant dû à la pollution? Qui est cette Murène qui semble vouloir aider Spirou et Fantasio, à moins que ce soit un piège? Quel est le vrai but de Korallion? En quoi ses activités sont répréhensibles (pub mensongère? Tu parles d'un crime! pollution et greenwashing?) D'où Coralie d'Oups tire-t-elle l'immense quantité d'argent pour faire fonctionner tout cela? Pourquoi Seccotine est -elle si enthousiaste envers Koralion, serait-elle corrompue, ou a-t-elle été embobinée (aucune des deux hypothèses ne lui ressemble)? Pourquoi le directeur de Dupuis se fiche-t-il de la mort supposée de Spirou? Et j'en oublie.
Mais tu sais, je crois que c'est un peu voulu, que tout ne soit pas résolu. C'est dans l'air du temps, et toutes les questions qu'on voit sur les forums me font penser à certaines séries télé qui posaient (ou posent encore) question de la même façon sur les forums.
C'est pas parce que tout n'est pas réglé à la fin de la saison que ce ne sera pas réglé après!


(Espérons toutefois que ce sera mieux réglé que dans Lost)
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Re: LA MORT DE SPIROU

Message par heijingling »

Ce que je crains est que, sans même parler de la mort de Spirou (à laquelle je ne crois pas), les auteurs ont posé tellement de questions que, à moins de bacler ou de trouver une solution géniale, je ne pense pas qu'ils pourront, en un seul tome, répondre à tous les problèmes qu'ils ont soulevé. Parce qu'à la fin du tome un, rien n'est résolu.
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Re: LA MORT DE SPIROU

Message par Gaston Lagaffe »

Je me suis un peu mal expliqué. Oui, il se passe des choses dans l'album, mais ça va tellement vite et rien n'est vraiment approfondis qu'en refermant l'album j'ai eu l'impression qu'au final il se passe rien excepté 'Spirou et Fantastio courent tout le temps ah et puis aussi Spirou il est mort'. Ce qui me choque le plus est que la mort de Spirou m'a semblé vite expédié. Si je prends La Frousse au trousse, la fausse mort de Spirou et Fantasio est beaucoup plus développé et aussi dégage beaucoup plus d'émotions. Ça me prends au trip même si je sais qu'ils sont pas morts. Là il y a rien de tout ça.

Honnêtement, à la base j'ai pas trop de problème avec une saga 'gimmick' sur la mort et le retour de Spirou (j'aime bien La mort de Superman et Batman-Knightfall), mais là le scénario est trop bâclé à mon gout. Sérieux je serais pas surpris d'apprendre un jour que l'éditeur avait décidé à la dernière minute qu'il fallait absolument un album pour les 100 ans de Dupuis, a décidé du concept-sujet et ensuite les scénaristes ont eu genre une semaine pour écrire l'album.
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Re: LA MORT DE SPIROU

Message par Napo972 »

:spirou: Au moins cet album fait parler,et tant mieux!
Ce que je pense à mon tour,c'est que spirou n'est pas mort.
Il est censé s'être noyé en pyjama, et sur la couverture de l'album,c'est son habit de groom que nous voyons "flotter"...
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
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Re: LA MORT DE SPIROU

Message par Rose Blackwood »

Je viens seulement de lire cet opus, pour une bonne raison: parce que j'avais l'impression d'être prise pour une bille, jusqu'à ce que je connaisse le fin mot de l'histoire. Alors quel est le problème? Et bien, annoncer en couverture, et dans le titre , la mort du personnage principal, est -passez-moi l'expression- un truc tellement éculé que je ne pensais pas qu'on oserait le resservir au premier degré. :roll: Il y a des exemples déjà anciens qui me reviennent. La mort de Rahan dans Pif gadget pour commencer. Et quelle surprise, la semaine suivante, on nous imprime que Rahan n'était pas mort, mais sous l'emprise de drogue.

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Là où cela devint vraiment un cliché, l'annonce de fausse mort? Ce fut en 1992, avec le comics La mort de Superman.


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A l'époque, assez de gens l'avaient pris au premier degré pour qu'on en parle dans les journaux télévisés, y compris français. Toutefois -quelle surprise !- un an plus tard, Superman ressuscitait. De l’aveu même de l'équipe de scénaristes, ils cherchaient simplement un arc bouche-trou, à l'époque ! Depuis, on peut dire que plus personne n’y croit.

Hors de question de rendre la situation permanente, et on comprend tout à fait pourquoi. Parce que, entendons-nous bien, tuer le héros, soit c'est pour de vrai. Mais dans ce cas-là, c'est le dernier album, nous sommes d'accord (comme dans le dernier tome d’Hercule Poirot). Si ce n'est pas le cas, c'est se tirer une magnifique balle dans le pied, en particulier quand le héros en question est la mascotte de la maison d'édition. Par surcroît, impossible que la suite intéresse les gens, en son absence. Et je ne vous parle même pas du côté traumatisant de la chose, surtout pour les plus jeunes. :cry:

Soit c’est pour de faux: ce qui risque surtout de se passer, c'est la résurrection dudit héros. Souvenez-vous, c'est aussi arrivé à Spider-Man, même si dans son cas c'était suite à un échange de corps.

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Son retour fut suivi d’ une augmentation significative des ventes du comics, c’est inévitable, et l’une des motivations à servir ce type d’histoire. Je crois que plus aucun auteur ne servirait ça sérieusement aujourd'hui, pour toutes ces raisons. Donc, ce qui risque de se passer, en cas d'annonce de mort du héros, c'est surtout: “Ben, c'est pas vrai, ou en tout cas ça aura une solution à la fin de l'histoire à travers une résurrection (en milieu fantastique), ou simplement parce que c’est une fausse nouvelle?”

Seulement voilà: c'est un titre piège à achat par excellence, comme je vous l'ai dit. C'est tellement usé que je sens qu'on est tous pris pour des jambons, si quelqu'un ose nous le servir. :grrrr: J'ajouterai plus encore, si les auteurs osent ne pas avoir résolu la situation à la fin de l'album, ce qui s'est passé. Je pense avoir compris qu’ il s'agit d'un album anniversaire non plus de Spirou lui-même cette fois, mais de l'éditeur. Et qui nous apporte, comme lorsqu'il a eu 75 ans, avec Aux sources du Z, un album dont on n'est pas près d'oublier l'histoire. Et dont en plus le titre fait bondir, d'accord.
Sauf qu’il se trouve que tout comme Orson Welles, je n 'aime pas trop quand


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Le trope de la fausse mort du héros est à ce point vu et revu, en fait, qu'il était parodié jusque par DC Comics eux-mêmes, avec la soi-disant mort de Harley Quinn.

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Remarquez que le personnage, pourtant bien vivant, tient un comics qui imite la couverture de La mort de Superman, devenue iconique. Dans le genre fausse mort, même dans Spirou soi-même, ils nous avaient déjà fait le coup, mais à travers les couvertures du journal, dans l'épisode qui voyait la soi-disant noyade de Spip dans Paris sous Seine. Ça titrait: La fin de Spip. Et moi, je suis l'évêque de Rome…

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Alors quand en plus je constate sur la couverture qu’ on nous refait le coup de l'uniforme iconique du héros en train de flotter, sans héros dedans, je me suis dit :” Oui bon, c'est du bluff, n'est-ce pas? Sauf que qu’ il se trouvait que c'était le dernier album sorti, au moment j'ai pris la série en route. Et c'est là qu’ a été tout mon problème. :grrrr2:

Quand j'ai lu les interviews, pour tenter d'en savoir plus, j’ai trouvé celle de BFM TV : https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... 30103.html


Celle où Olivier Schwartz déclarait:”"Il est vraiment mort. Et ce n'est même pas un multivers. Il est mort. Je ne sais pas comment expliquer ça sans en dévoiler plus. Il est vraiment mort."

Alors soit il a menti, soit ses propos ont mal été rapportés, ou amplifiés. En même temps c’est BFM, hein… :roll:

Et aujourd'hui on lit des choses du style: “Seuls les jeunes enfants auraient pu y croire.” (Je ne sais plus dans quelle interview j’ai vu cela). Oui, en effet. Mais affirmer le contraire avant ? Non, franchement, je n'ai pas aimé. :grrrr:

Vous comprendrez mieux pourquoi je trouvais qu’on part du mauvais pied avec ces nouveaux auteurs. Avec le diptyque, je peux réviser mon jugement; mais c'est quand même mal parti. Je me doutais bien qu'il fallait un titre qui fasse bondir, en une telle occasion. Contrairement à Superman, à part sa mort (ça a été envisagé avec Loïs Lane, remplacé par le décès, puis ça a bien fait la couverture quatre ans après), Spirou ce n'est pas le genre de personnage dont vous pouvez annoncer le mariage en couverture.

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Même Aux sources du Z avait évité de l’y mettre. Alors il ne reste que sa mort pour faire les gros titres.

Concernant le récit soi-même, la coupure est un peu trop nette après la période Yoann et Velhmann, ce qui n'arrange rien. On en était resté au fait que Zorglub comptait conquérir l'univers, quatre albums plus tôt. Le précédent s'était terminé sur le cliffhanger d'un mail, et d'un “cauchemar nazi”. Et dans cet album-ci, rien n’est évoqué. Alors oui, je sais, on peut voir la conclusion (plus ou moins) de tout cela dans Supergroom. Mais ça fait quand même avorté, surtout pour quelqu’un qui ne lit que la série mère et ne pourra pas raccrocher les wagons. :?: Surtout quand on enchaîne sur Zorglub, qui finalement revient sur terre, et se met tranquillement à servir le plus offrant. Pas vraiment ce à quoi on se serait attendu, après qu'il aie de nouveau retourné sa veste. :diable:

Tant qu'on y est, avec l'absence de continuité: avec Yoann et Vehlmann on en était venus à faire revenir l'uniforme, mais en justifiant toujours son port. Là rien du tout. Une fois parti du camping, Spirou est de nouveau dedans, et non, il y a pas besoin d'une raison pour cela (même s'il passe beaucoup de temps en pyjama).

Pourtant la modernité est partout présente. Ça va des portables, à la voiture en autopilote, jusqu'à la nourriture vegan. Mais je me doutais que les auteurs voulaient en venir quelque part. Je n’ai pas vraiment compris où, jusqu'à la fin du dyptique. Dans le premier album, à proprement parler, on sera d'accord qu’il ne se passe en fait pas grand-chose.

On constate que Korallion a été quelque peu saccagée, c'est dommage. Après cette longue exposition, juste un peu de course-poursuite. Cet univers à la Matrix, c’est on ne peut plus moderne aussi.

Ma seule indulgence vient du fait que je n'avais pas saisi que Cyanure est derrière tout cela, cela avant l'album suivant. Mais sinon, moi aussi, cette scène de fin, je me disais alors: Soit effectivement, ils se sont retrouvés dans une bulle à un moment donné (vraisemblablement après s’être faits assommer). Soit tout est vrai, mais dans ce cas-là, je n'ai jamais vu la mémoire d'un héros être aussi maltraitée. :zinzin: Du genre, à peine sa disparition annoncée, tout le monde s'en fiche déjà, et cherche un remplacement à Spirou. Trop peu cérémoniel pour une mascotte de 85 ans. J'ai eu l'intuition, avant qu’on ne la confirme par la suite, que en fait Fantasio voyait ça dans l'univers virtuel, parce que la disparition de son ami lui permettrait effectivement de briller.

Dans l'album suivant, il pense que jamais ça ne lui serait venu à l'esprit. Sincère ou non? Peut-être simplement que Cyanure croit que c’est ce qu'il pense. Fantasio aurait peut-être même encore été plus mis en avant, dans ce cas, s'il avait été tout seul, pour effectuer le dit remplacement. Mais le directeur de publication le fait mettre en équipe avec Seccotine. Si Cyanure décide de ce scénario, pourquoi? Est-ce que c'est juste parce que c'est logique, parce qu'elle est la seule autre amie reporter qu'il aie? Ou c'est basé sur une attirance dont il n'a pas conscience, qui aurait une occasion de se développer s’il fallait partager des aventures ? Les deux? :?: Et comment Cyanure sait elle tout cela, une fois virtualisée, est ce qu’elle a lu les 54 albums précédents au format Kindle? Reste que le manque de crédibilité de l’option “c’est vrai”, m’en a toujours fait douter de toute façon. Autant pour le suspens. La frousse au trousses avait aussi fait le coup du dyptique achevé sur une mort apparente, mais plus crédible.


En parlant de Fantasio, je constate qu'il est effectivement revenu à être un inventeur. Pourquoi pas, bien sûr. Mais on se souvient pourquoi tout cela avait été laissé tombé, avec l’apparition de Gaston Lagaffe qui a tendance à le surpasser sur ce point. :ouah: Donc si c'est juste pour que Fantasio s'empêtre dans sa tente, ce n’est guère utile. Il est apparemment redevenu un idiot maladroit (songez quand même que la mort de Spirou, justement, c'était censé être sa faute… On peut difficilement imaginer plus dévastateur). Pourtant le run précédent l’avait rendu limite hyper compétent. Tout cela, je ne m'en réjouis guère…

Enfin, concernant le dessin de Schwartz, comment dire? Comme je l'ai déjà fait savoir, j'étais très habituée à cet auteur, pour un tas d'autres séries ou d'illustrations de rubrique depuis je suis petite. Donc j'ai du mal à ajuster ça à Spirou en particulier. Je veux dire, s'il reprenait Astérix sans imiter le trait d'Uderzo, ça me ferait bondir aussi. C'est aussi le premier dessinateur qui ne cherche absolument pas à s'approcher, un tant soit peu, du style de Franquin. A priori, on pourrait se dire que ce n'est pas obligatoire, et ça passait dans tout ce qui était hors-série. Mais là, c'est la série mère. Et on était habitué à ce trait depuis 70 ans. Pour ne rien arranger , Schwarz est à l'origine d'un hors-série, justement, la mini série du Groom vert de gris. J'ai vraiment l'impression qu'on a greffé dans la série mère les personnages tels qu'ils sont, depuis là-bas, plutôt que de reprendre les personnages d'origine. En particulier parce qu'ils sont physiquement les mêmes, du coup, mais surtout parce que Fantasio y a exactement le même tempérament “inventeur, mais ça rate à chaque fois”. Entre le décalage visuel, la coupure, le titre qui nous prend pour des billes :grrrr2: et le peu d’action…
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DESPERA
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Re: LA MORT DE SPIROU

Message par DESPERA »

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur tous les points !

Je rajouterai que Yoann et Velhmann avaient déjà fait le coup de la mort de Spirou dans "cadavre exquis" dont le 1er strip s'ouvre sur Fantasio devant la tombe de Spirou. Donc même si cette aventure tient plus du hors série, c'est une idée usée aussi à l'intérieur même de la série...

Sinon, je doute que la lecture du 2ème tome de ce diptyque te fasse mieux apprécier le 1 :D

J'ai trouvé le scénario de l'ensemble catastrophique. Il est truffé d'incohérences, de trous, de sous intrigues non résolues, de comportement improbables etc...
Rien que la façon dont Cyanure revient dans la série n'est pas cohérente avec la façon dont on l'a quitté a la fin de l'album de Tome et Janry.

J'ai lu que la scénariste avait dit qu'elle ne connaissait pas la série... Et bien ça se voit !
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